surcyclage de vêtements

La Surcyclage de mode : la tendance DIY

Faire du neuf avec du vieux : le surcyclage de mode

Le DIY (Do it yourself = fais le toi-même) est très tendance ! Vous êtes de plus en plus nombreux à faire les choses par vous-même au niveau bricolage, décoration et créations fait main. La couture anciennement délaissée revient sur le devant de la scène avec pour envie de créer des pièces uniques.

 

Mais… faire du neuf avec du vieux ? Y avez-vous déjà pensé ?

Transformer certaines pièces de votre garde robe pour donner une nouvelle vie à vos vêtements inutilisés : c’est le principe du “surcyclage” textile.

 

Le surcyclage consiste à redonner de la valeur à des vêtements usagés ou vieillots. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en couture ou en design ; même de petits changements peuvent avoir un effet considérable.

 

L’idée du surcyclage va à l’encontre du principe de consommation de masse: l’idée est de ne plus jeter ses vêtements ou accessoires usagés mais de les transformer.  Je sais que vous êtes nombreux à utiliser cette technique pour valoriser d’anciennes pièces et réaliser des créations couture à petits prix.

Cette tendance ouvre de nouvelles perspectives créatives et au-delà de l’idée sous-jacente de valorisation d’anciennes pièces de mode c’est aussi une tendance écolo ! En donnant vie à vos vêtements inutilisés ou aux chutes de vos différents travaux de couture vous réduisez aussi vos déchets !

 

J’ai eu l’envie de mettre en avant cette tendance en vous présentant le dernier ouvrage d’ Eliza Schwarz (une blogueuse mode spécialisée dans cette technique).

customiser ses vêtements e-book gratuitElle a récemment mis à disposition des personnes intéressées un ouvrage intitulé “DIY le surcyclage de mode” totalement gratuit (e-book) que j’ai trouvé très intéressant.  Vous pouvez le télécharger ICI si vous souhaitez le lire.

Elle y explique des notions de base sur le thème de la durabilité et du surcyclage et donne de nombreux conseils et astuces pour valoriser vos vieux vêtements. Vous n’avez pas besoin d’avoir de notions de patronage pour vous lancer : il suffit de sortir vos vieux vêtements et de vous laisser guider pas vos envies.

Vous trouverez également dans son ouvrage des tutoriels en pas à pas illustrés de photos pour vous inspirer et vous lancer. J’ai trouvé ces exemples inspirants (ils donnent de jolies idées à réaliser).

Voici un exemple avec la transformation d’u un vieux t-shirt en sac  (que vous retrouverez en pas à pas dans son e-book) :

 

Vous ne portez plus vos vieux vêtements ? une fermeture d’un sac s’est cassée ?

Ne les jetez plus… transformez les !

 

 


 

Pour suivre les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

 

Dodynette

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.