Customiser une trousse de rentrée avec la machine à coudre Oekaki

Customiser un ouvrage avec la machine à coudre Oekaki

 

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel pour customiser une trousse de rentrée achetée dans le commerce en utilisant la technique du piqué libre et créer votre accessoire unique avec la machine à coudre Oekaki.

J’ai choisi d’utiliser une trousse toute simple (noire) et d’y ajouter une broderie réalisée sur une chute de tissu qu’il me restait dans l’atelier. Ce projet DIY applique la technique du ” surcyclage ” c’est à dire la valorisation de tissus non utilisés (chute ou morceau qu’il reste d’un projet déjà terminé). Il permet également de créer un article personnalisé à moindre coût. Cela peut être une idée de création de rentrée ou un petit cadeau à offrir en fin d’année à l’instituteur de vos enfants par exemple.

Pour ce projet couture j’ai utilisé la machine à coudre Oekaki de Toyota (un article vous la présente ici – un code promo est aussi disponible ICI) qui permet de réaliser des broderies en mode “piqué libre” c’est à dire hors cadre et sans dessin inséré dans la machine. C’est à l’utilisateur de dessiner son propre motif. J’ai choisi de broder un cœur dans un fil orange fluo.

 

Les fournitures

Pour les fournitures j’ai utilisé des produits de chez Toyota Lefildevosidées.com – et Prym

 

Pour customiser votre trousse vous aurez besoin de :

  • une trousse non doublée trouvée dans le commerce ( vérifiez qu’elle n’est pas trop épaisse car nous allons la coudre ensuite)
  • une chute de tissu ( ici j’ai utilisé un morceau de 7 cm de hauteur x 14 cm de largeur mais c’est vous qui décidez)
  • du fil à coudre classique ou spécial broderie. Le site Lefildevosidées propose beaucoup de coloris très jolis et de très bonne qualité. Si vous cherchez un fil de qualité à petit prix et disponible en de nombreux coloris je vous conseille le POLY40.
  • du fil à coudre classique assorti à votre tissu
  • du fil à canette (spécial broderie pour renforcer les coutures)
  • un morceau de renfort de broderie Filmoplast (c’est un renfort thermocollant non tissé qui est très utile pour broder “hors cadre”)
  • la machine à coudre Oekaki 
  • un fer à repasser et sa planche (dans cet exemple j’ai utilisé le fer mini fer à repasser de la marque Prym)
  • un crayon à mines de craie (pour marquer le tissu, j’utilise ce modèle tout le temps il est top !)
  • des épingles
  • un mètre ruban pour les mesures

 

La réalisation

 

1/ La première étape consiste à choisir le motif que vous souhaitez réaliser et à le dessiner sur votre morceau de tissu.  Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et pourquoi pas dessiner un prénom. Pour réaliser mon cœur j’ai utilisé un gabarit que j’ai trouvé sur internet .

Je l’ai ensuite imprimé et j’en ai tracé les contours avec une craie textile (qui va partir facilement) directement sur le tissu.

 

 

Puis découpez un morceau de renfort de broderie Filmoplast ( de la taille du motif) et collez le au dos de votre tissu : il doit recouvrir toute la surface du motif à broder.

Pour réaliser des broderies vous devez utiliser un entoilage spécial appelé ‘renfort de broderie”. Comme son nom l’indique il va renforcer la zone à broder en rigidifiant le tissu et éviter que des plis ne se forment quand vous allez piquer le tissu. 

Le renfort que je vous présente ici convient également très bien aux tissus extensibles ou matières délicates. Il est autocollant et se retire sans laisser de marque.

Son utilisation est très simple, il suffit de découper un morceau de la bonne taille, retirer le papier protecteur et le coller au dos du motif ou de la surface à broder.

 

2/ Vous êtes désormais prêt à broder. Sur votre machine à coudre retirez le pied à coudre classique et installez le pied spécial piqué libre (vous avez un petit outil à votre disposition pour visser et dévisser plus facilement les pieds).  Appuyez sur le bouton “Oekaki” pour passer en mode broderie et rétractez les griffes d’entrainement. 

Une vidéo que j’avais réalisé précédemment vous montre le marche à suivre pour passer en mode Oekaki ICI si vous avez besoin d’aide.

 

Placez votre fil (à broder ou classique) sur le support à bobine et positionnez une canette en dessous avec un fil spécial canette (c’est un fil spécial broderie). Vous trouverez plusieurs propositions sur le site Lefildevosidées si vous en cherchez.

Pour réaliser des broderies (en piqué libre ou avec une brodeuse) il faut utiliser un fil spécialement conçu pour la broderie au niveau de la canette. Il s’agit d’un fil résistant qui va renforcer la broderie (il permet de tenir les points sous le tissu il est donc important d’utiliser le fil adéquat). Il est plus économique d’utiliser ce type de fil au niveau de la canette que d’y placer du fil à broder.

Au niveau du choix de coloris vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez. Le fil ne sera visible que sur la face envers du tissu. Si jamais à l’usage vous le voyez apparaître sur l’endroit du tissu c’est que la tension de votre machine est trop forte. Il faudra donc la modifier.

 

3/ Positionnez votre ouvrage sous le pied de la machine et commencez à broder en suivant les lignes du motif. Dans cet exemple j’ai utilisé le mode Oekaki A1 avec un réglage de vitesse à 05. Au niveau de la largeur des points (gérés par la pédale) j’ai choisi des points assez larges pour bien faire ressortir le dessin.

Une fois votre motif terminé piquez quelques points sur place pour arrêter votre fil.

 

 

4/  Vous pouvez ensuite couper le fil et retirer le renfort qui se trouve au dos du tissu.

Nous allons maintenant coudre le morceau de tissu sur la trousse.

A l’aide d’un fer à repasser : réalisez des rentrés sur tout le tour de votre morceau de tissu (et marquez-les au fer).

 

Cette étape va permettre d’obtenir de jolies finitions. Dans cet exemple j’ai opté pour un rentré d’ 1 cm en haut en bas et de 2 cm sur les côtés pour adapter le format à la taille de ma trousse.

Si vous souhaitez découper votre tissu en suivant la forme du motif et réaliser un appliqué sur la trousse c’est aussi possible. (un tutoriel vous explique comment réaliser un appliqué ICI)

Placez maintenant le tissu où vous souhaitez sur la trousse et épinglez le pour qu’il reste en place (attention : ne prenez qu’une seule épaisseur).

 

Retirez le pied spécial piqué libre de votre Oekaki et remplacez-le par le pied à coudre classique. Passez votre machine en mode couture et vérifiez que les griffes d’entrainement son remontées.

Ouvrez la trousse et placez-la sous votre machine en plaquant la partie à coudre sous le pied de biche. Positionnez la trousse en vérifiant que vous n’allez coudre qu’une seule épaisseur et pas traverser les deux côtés de la trousse (qui sera impossible ensuite à ouvrir).

Réalisez une couture au point droit sur tous les côtés du rectangle au ras du bord. Pour cette étape je vous conseille d’utiliser un fil à coudre assorti au morceau de tissu que vous avez choisi.

 

Ensuite admirer votre création : elle est terminée !

 


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

 

Dodynette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.