Le top Laurier d’Orageuse Pattern dans l’Atelier des Coupons de Saint Pierre

Le nouveau patron de la marque Orageuse Patten dévoilé en avant première

Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’être invitée (en tant que blogueuse couture) dans l’Atelier des Coupons de Saint Pierre pour une soirée couture !

l'atelier des coupons de saint pierreA deux pas du quartier Saint Lazare (Paris) l’Atelier est situé dans  la boutique “modes et travaux” dans un espace de 100 m² dédié aux cours de couture. Tout est disponible sur place : les machines, le tissus, les fournitures, la mercerie… Un endroit très agréable pour faire quelques points de couture ou encore apprendre à coudre. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet je vous invite à suivre la page facebook des ateliers.

Plusieurs fois dans l’année, Les Coupons de Saint Pierre y organisent des rendez-vous couture “surprise” autour de nouvelles marques ou de nouveaux patrons. Le secret est toujours bien gardé : nous ne savons jamais à l’avance ce que nous allons coudre. C’est la troisième édition à laquelle je participe et cette fois le seul indice que j’ai eu c’est que nous allions coudre “un top”.

Le soir après la fermeture de la boutique, de nombreuses femmes viennent sonner à la porte : il s’agit de blogueuses, journalistes et influenceuses couture venues pour l’occasion. Toutes ravies d’être là et de découvrir “la petite nouveauté” qu’elles vont coudre en avant première.

Vous reconnaîtrez surement des visages connus sur les photos qui vont suivre (avez vous reconnu Viny DIY juste à côté de moi ?)

 

Ce jour là nous avons découvert un patron de la nouvelle collection de la marque ORAGEUSE PATTERN : Une jeune marque française de patrons de couture pour femme, lancée à Paris en 2016.

 

Dans un style minimaliste et urbain, Orageuse propose des modèles contemporains à faire soi-même, pour contribuer à nouer une relation plus personnelle avec la mode. 

Je ne connaissais pas cette marque de patrons et j’ai trouvé ses propositions de patrons vraiment très sympa. J’ai été faire un tour sur son site après l’atelier et j’y ai trouvé pleins de modèles qui me plaisent (et en plus ils sont classés soit par niveaux de difficultés soit par catégories (top, robe, bas, etc).

 

Pendant la soirée elle nous a présenté son nouveau patron : Le top Laurier. 

Voici la présentation du modèle :

 

 

Le Top Laurier est un très joli haut avec des empiècements à l’avant et à l’arrière.

Il a remporté beaucoup de succès. A la fois simple et original il peut devenir un petit top chic pour une soirée (en jouant sur la transparence comme sur le modèle présenté) ou être un petit haut plus urbain à porter tous les jours.

Deux empiècements en formes de pointes sont à coudre au niveau de l’encolure du top, si vous êtes novice en confection de vêtements (comme moi) pour une première fois je vous conseille d’utiliser des tissus en coton pour le coudre car les étapes des bouts de pointes peuvent s’avérer un peu “technique”.

La coupe est très sympa, elle n’est ni trop près du corps ni trop ample et le montage ne comporte pas beaucoup d’étapes.

Il s’agit d’un projet qui devrait plaire aux couturières d’entre vous qui aiment jouer avec les matières et les textures.

( Il sort début novembre, je vous ferai signe quand il sera disponible si vous souhaitez le coudre).

 

Une fois la présentation avec notre projet du jour faite nous nous sommes installées sous les machines à coudre et nous avons cousu notre modèle : toutes les pièces avant déjà été découpées dans les tissus de notre choix : la channnnnce ! (nous avons toutes choisi des tissus avant la soirée sans connaître le modèle).

Je me suis installée à côté de Viny DIY et comme nous réalisons toutes les deux surtout des accessoires nous sous sommes entraidées.

Moi j’avais opté pour un joli tencel bleu jean et un coton imprimé losange graphique pour les empiècements.

 

J’ai passé un très bon moment à coudre mon modèle (et je ne suis pas une couturière de vêtements) et quelle chance d’avoir en prime les conseils de la créatrice  !

Les tissus que j’avais choisi étaient agréables à travailler ( si j’avais été chez moi j’aurai surement surjeté les pièces en tencel avant de les assembler).  La pointe était  “un peu technique” pour la novice que je suis mais c’est en faisant qu’on apprend alors j’ai démonté plusieurs fois mais finalement je m’en suis sortie !

Pour ce modèle j’avais opté pour une taille 40 mais je pense qu’il aurait fallût que je choisisse la taille d’en dessous. Je confectionnerai le prochain en taille 38.

Si vous hésitez entre deux tailles je vous conseille donc de choisir la taille que vous mettez dans les vêtements du commerce.

 

J’ai vraiment passé une très bonne soirée et je me suis surprise à réussir à coudre mon top dans le délais imparti ! J’ai hâte de découvrir le prochain projet que les Coupons de Saint Pierre nous réserve (ah bon c’est dans 6 mois ? tant pis je vais attendre encore un peu…).

Le patron du Top Laurier sort début novembre, il sera proposé sur le site de Orageuse pattern.

Vous pouvez si vous le souhaitez suivre l’actualité de la marque sur Instagram ou Facebook.

Si vous souhaitez vous aussi coudre dans le très bel atelier des coupons, sachez qu’ils proposent des cours et organisent même des soirées privées. Vous trouverez toutes les informations sur leur site ou en téléchargeant leur dossier de presse ICI. Vous pouvez également suivre leurs actualités sur Facebook & Instagram.

 

 


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.