Activité créative pour les 4/6 ans : Mon atelier de tampons – la météo- Auzou créatif

Je ne sais chez vous mais ici ma petite dernière est fan de tampons ! Du haut de ses 4 ans, elle adore ça.

Alors quand j’ai découvert sur le salon Création & Savoir-Faire un coffret intitulé “Mon atelier de Tampons” – la météo – réservé aux 4/6 ans sur le stand de Auzou créatif  forcement je me suis dit que ça allait lui plaire.

J’ai décidé de le tester et de vous donner mon avis de maman mais aussi d’éducatrice de jeunes enfants (qui est ne l’oublions pas : ma formation de base)

 

Et je ne me suis pas trompée : ma fille l’a adoré ! 

Au-delà du coffret qui est coloré, joli et attractif, je dois vous avouer que j’ai été séduite par la proposition de ce kit qui va au-delà du fait de “créer une trace” sur une feuille avec un tampon encreur.

Le nom d'”atelier de tampon” est très bien choisi. Il s’agit d’une proposition complète mêlant de la motricité fine (prise en main du tampon, l’encrer, etc) à de la manipulation et de la créativité (créer des illustrations à l’aide des tampons).

Il est également une invitation à la réflexion autour de la météo et des saisons. 

 

Le coffret est composé de :

  • 1 livret de 24 pages autour de la météo 
  •  8 tampons autour du même thème : on y retrouver un nuage, un arc en ciel, des gouttes de pluie, un soleil, des flocons de neige, la lune et un éclair. 
  • 1 encreur

Le tout rangé dans un joli coffret pour toujours tout avoir “à portée de main”.

 

Au niveau de la prise en main : Les tampons sont adaptés aux mains des petits. La manipulation est facile.

L’encreur à une bonne taille : on peut placer le tampon facilement sans s’en mettre plein les doigts (c’est un détail qui compte !). L’encre laisse une trace de couleur gris foncé.

 

Le livret est qualitatif : il possède une couverture cartonnée et les pages à l’intérieur sont assez épaisses (ce qui permet de remplir toutes les pages sans voir le dessin de la page précédente au travers).

 

J’ai trouvé le livret très bien pensé : il présente plusieurs saisons différentes avec à chaque fois une proposition de météo à compléter.

Par exemple sur cette page “Plic ! Ploc  ! Voilà la pluie ! Quel temps fait-il ?” avec un décor coloré servant de base à l’enfant pour tamponner l’illustration correspondante.

 

Sur cette activité créative, l’enfant est amené ajouter la météo qui lui plait pour illustrer “le temps qu’il fait” à l’aide des tampons.  

 

Le carnet peut être utilisé avec un adulte pour les plus petits (pour les aider à lire le texte) ou tout seul pour les enfants un peu plus âgés. Les illustrations représentent des situations que l’enfant saura repérer : une glace en été, des feuilles qui tombent en automne ou encore un une dame avec un bonnet pour illustrer l’hiver.

Les notions de jour et nuit sont également abordées, il va être amené à utiliser le tampon représentant la lune pour illustrer la nuit.

Il n’y a pas d’illustration spécifique d’attendue sur toutes les pages. Sur certaines une réponse est suggérée (par exemple “voilà la pluie”) mais sur d’autres l’enfant pourra placer la météo qu’il souhaite.

Par exemple une page indique “Quel temps fait-il dehors” : c’est alors à lui de décider.

Certaines situations proposent également plusieurs possibilités ce qui permet de ne pas mettre l’enfant dans une situation d’échec, toutes les réponses sont possibles.

 

 

Cet atelier reste une activité de loisirs créatifs (avec des des pistes et des suggestions de réflexions) et n’entre pas dans la catégorie des cahiers d’activités dirigées.

 

Les illustrations réalisées avec les tampons sont une invitation au coloriage. Nous avons donc sorti les feutres et ma fille s’est rapidement mise à colorier les dessins qu’elle venait de créer. Ce qui permet de prolonger l’activité un peu plus dans la durée.

Au niveau du coloriage je vous conseillerai plus d’utiliser des crayons de couleur plutôt que des feutres (qui ont tendance à prendre le dessus sur les contours du tampon).

 

 

Au niveau pédagogique, les questions posées dans le livret ouvrent un espace de discussion parent/enfant : “Maman ? quel temps fait il en hiver ? et un arc en ciel ça arrive comment ?! “.

Le livret est un support d’échange attractif et ludique. Un bon point de départ pour se servir des tampons tout en échangeant avec son parent.

Il stimule aussi l’imagination : En ajoutant des éléments tamponnés sur les propositions du livret l’enfant va devenir pleinement acteur de l’activité et laisser libre cours à son imagination pour se raconter sa propre histoire.

 

Exemple : “C’est la tempête !” Ma fille a tamponné pleins d’éclairs au-dessus du bateau à voiles.

” Oh non pauvre petit bateau… il aurait dû rester au port… la vague arrive… mais comme il est fort il ne va pas chavirer…”

En réalisant cet atelier, chaque enfant pourra créer son univers, l’illustrer, le raconter et se raconter au travers de sa réalisation.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet atelier c’est les multiples possibilités qu’il contient : chacun peut utiliser ce coffret comme bon lui semble, laisser libre court à sa créativité seul ou en duo parent/enfant, en ayant une réflexion autour de la météo et du quotidien.

Une activité comme je les aime avec l’enfant au centre du projet, qui lui permet d’explorer sa créativité et de faire ses expériences sans prise de risque.

 

Ah oui j’oubliai le prix est de 14,95€. Donc accessible et idéal pour faire un cadeau raisonnable qui servira longtemps.

 

Si cette activité vous séduit vous trouverez cet atelier de tampon chez plusieurs de marchands, comme  à la Fnac – ou Amazon par exemple 

 


Pour suivre l’actualité du blog et les tutoriels de couture et DIY en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.