Maille Couture Box : un projet couture ou tricot tous les mois !

La box couture et tricot pour les accros aux fils

Dans la vie il ne faut jamais dire “jamais” ! La couture c’est mon truc, mais le tricot… toute une histoire ! J’ai essayé plusieurs fois quand j’étais plus jeune (dit Dodynette de son grand âge avancé de 33 ans…)  Et à chaque fois c’était le même constat : une catastrophe, des mailles perdues, un ouvrage improbable et ma grand mère m’avait même fait comprendre que j’étais une cause perdue…

Alors quand Maille Couture Box m’a proposé de tester un nouveau concept de box créative alternant des projets couture et tricot j’ai hésité avant de répondre “oui”. Et puis je me suis dit que c’est en essayant qu’on apprend alors je me suis jeté dans le grand bain de ce monde inconnu du tricot, des aiguilles et des fameuses mailles…

 

Qu’estce que le concept de Maille Couture Box ?

Tous les mois profitez d’une box surprise sur le thème de la couture, ou du tricot.
Découvrez tout le matériel pour la réalisation de votre projet.
Chaque box contient ce dont vous aurez besoin en fonction des thématiques.
Tissu, laine, mercerie, patron du (36 au 46) et explications pas à pas.
Le contenu des box Maille Couture Box vous permettra de réaliser, vêtement, accessoire ou objet de décoration.

Plusieurs formules d’abonnement sont proposées sur le site, mais il est également possible de commander les box à l’unité après leur sortie.

Voilà pour les présentations, maintenant venant en au test de cette fameuse box…

 

J’ai testé la box du mois de janvier (que j’ai reçu dans ma boite aux lettres rapidement) et ma première impression a été très bonne : moi qui voyait le tricot comme quelque chose d’assez “vieillot” j’ai été surprise par cette box que j’ai trouvé très moderne !

Tant pas le projet proposé qui, vous allez le voir plus loin, est original et tendance que par les fournitures que j’ai trouvé très qualitatives et bien loin de l’image que je m’étais faite du tricot au coin du feu. 

 Tout était emballé dans un joli tote-bag “Maille Couture Box” dont je me suis servie comme sac à projet : j’ai trimbalé mon sac à tricot partout.

 

Voici le contenu de la box :

  • 2 pelotes de laine : un alpaga magnifique très doux avec des reflets argentés ( 73% alpaga, 20% polyamide, 7% polyester)
  • 1 paire d’aiguilles droites en bambou n°4
  • 1 aiguille à laine pour l’assemblage
  • Le pas à pas avec les explications étapes par étapes sous forme de petite fiches plastifiées et attachées ensemble avec un petit ruban.
  • et une broche à message différente pour chaque box (cachée dans le petit pochon) pour garder la surprise.

 

Le projet à tricoter est “Le bonnet flocon” : un ouvrage à réaliser avec un point fantaisie pouvant ensuite être finalisé en version bonnet ou Headband.

Un projet idéal pour le temps qu’il fait en ce moment !

Sa forme est originale et change de ce qu’on voit d’habitude. 

 

J’ai profité d’un voyage en train (pendant le trajet pour ma visite au salon Creativa Montpellier) pour me lancer.

Même si les explications du livret sont assez détaillées, comme je partais de zéro j’ai dût me faire une petite mise à niveau avec des tutoriels sur Youtube pour apprendre à monter des mailles et à tricoter.

Le point proposé sur ce projet étant un point fantaisie, (un tout petit peu trop technique pour moi en tant qu’ultra débutante), Justine (la créatrice de la box) m’a conseillé de monter ce premier projet au point jersey c’est à dire un rang à l’endroit puis un range à l’envers. C’est ce que j’ai fait.

Vous auriez dû me voir dans le train avec mon casque sur la tête entrain de tricoter et démonter mes mailles plusieurs fois pour comprendre toute la technique ! Un grand moment !

Mes premiers rangs étaient comment dire ?!… Originaux ! mais pas vraiment comme le résultat attendu (et j’ai vu s’envoler ma future carrière de blogueuse tricot assez rapidement !). Mais… j’ai persévéré, démonté plusieurs fois et puis à un moment j’ai compris !

Je me suis mise à tricoter plusieurs rangs de suite et je me suis surprise à aimer ça. En fait le tricot ça détend et je n’ai pas vu le temps passer…

 

J’ai trouvé les fournitures de ce projet très qualitatives :
  • La laine est vraiment agréable à travailler : toute douce et chaude.  Elle est dite “naturelle” car elle provient de l’animal. Elle gonfle un peu lorsqu’elle est tricotée et donne un effet “flocon de neige” que j’ai trouvé très beau au fur et à mesure que les mailles prennent forme sur les aiguilles.
  • Les aiguilles sont légères et leur prise en main est facile.
  • Le livret explicatif est adorable (chaque petite fiche est plastifiée et tient facilement en main). On imagine pouvoir ensuite conserver chaque explication de projet sans qu’il prenne trop de place dans un tiroir ou ne s’abîme. J’ai trouvé l’idée originale à l’heure du numérique ou tout est dématérialisé. Une fois l’ouvrage terminé on en garde quelque chose qui pourra resservir ensuite…

Les explications sont claires et la manière dont les phrases sont tournées donne l’impression d’être en train de tricoter avec une amie.

Le montage des rangs est indiqué par étapes jusqu’au montage du bonnet ou Headband (en fonction de l’envie de la personne qui réalise le projet) qui lui est accompagné de photos explicatives.

Voici une photo des pelotes de plus près pour vous montrer un peu mieux le rendu (et imaginer leur douceur).

 

Bon bien entendu comme je suis novice en tricot mon ouvrage n’est pas encore terminé (surtout que comme je suis un peu perfectionniste je viens d’en détricoter une grande partie car mes rangs n’étaient pas assez réguliers à mon goût). Alors je vous montre une photo de l’ouvrage terminé postée sur la page Facebook de Maille Couture Box mais promis je vous montrerai mon ouvrage quand il sera finalisé.

 

Pour résumer ce test : je dirai que cette box ravira celles (et ceux) d’entre vous qui aiment tricoter et coudre ! Avec à chaque fois un projet différent pour varier les plaisirs.

Le fait de tout recevoir à la maison permet d’oser de nouveau projets en se laissant guider en pas à pas. Les fournitures sont qualitatives et le projet tendance (sur cette box en tout cas).

Et peut-être que comme moi vous vous prendrez au jeu du tricot et appréciez de prendre un peu de temps pour vous au calme avec une bonne tasse de thé !

Si cette box vous séduit aussi vous pouvez la commander sans tarder à l’unité ICI (attention il reste un peu de stock). Moi, je retourne à mon tricot…J’ai hâte de découvrir la prochaine box !


Pour suivre les dernières créations DIY et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Comments

  1. j’ai essayé la box alors :
    de 1 : peu de produit
    de 2 : tissu bas de gamme
    et de 3 : cher (28.90€ pour le contenant) c’est bien aussi de le spécifié dans votre blog.

    1. Bonjour Moi j’ai essayé la box tricot de Univers Tricot elle est sympa c’est pour faire un ouvrage femme et on peut choisir débutant ou expert.
      Ils envoient la box dans un sac qu’on peut utiliser après la box et c’est chouette. Merci pour ce blog c’est instructif !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.