Créer une lanière réglable (et amovible) pour vos pochettes, sacs et accessoires !

Avec la boucle double Kim créez une jolie lanière en cuir pour vos pochettes, sacs et autres accessoires

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel technique pour apprendre à confectionner une lanière réglable amovible dans du cuir à clipper sur votre projet couture du moment.

C’est le genre de “petit détail” qui permet de terminer en beauté votre ouvrage (de sacs, pochettes et d’accessoires). En plaçant des anneaux sur votre accessoire, vous pourrez ensuite y clipper une multitude de lanières ou de sangles différentes pour faire évoluer le look de votre projet.

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment créer une lanière réglable (et amovible) en cuir. Vous pourrez ensuite la clipper là où vous le souhaitez ^^

 

Pour réaliser votre lanière vous allez avoir besoin de :

 

 

Pour ce tutoriel j’ai fait mon shopping chez Déco cuir

 

 

La lanière que j’ai réalisée pour ce tutoriel est étroite. Bien entendu vous pouvez réaliser une sangle plus large en pensant à ajuster la taille de la boucle et des mousquetons par rapport à la largeur de la sangle que vous aurez choisi.

 

Etape 1 : découpez votre sangle

Commencez par déterminer la taille de votre sangle (celle que vous souhaitez obtenir une fois la sangle terminée) et ajoutez- y 14 cm (qui correspondent aux parties pour attacher les mousquetons et la boucle + l’extrémité de la lanière qui passe dans la boucle).

Par exemple ici je voulais que ma sangle mesure de 121 cm à 111 cm (en fonction du réglage). Je suis donc partie sur la mesure maximum soit 121 cm auxquelles j’ai ajouté 14,5 cm donc un total de 135 cm de lanière. 

Découpez votre sangle en deux morceaux pour pouvoir placer la boucle.  Moi j’ai choisi de la découper en 1 morceau de 23 cm et un second de 112,5 cm car je souhaitais placer la boucle de réglage sur le côté en bas de la sangle (pour qu’elle ne me gêne pas).

Vous n’êtes pas obligé de respecter les tailles que je viens de vous indiquer. C’est vous qui décidez où vous souhaitez placer la boucle.

 

Etape 2 : Création de la partie avec la boucle 

Placez le morceau de lanière qui comportera la boucle de réglage à plat devant vous (le morceau de 23 cm).

 

1/ La pose du mousqueton

Réalisez deux trous (à l’aide de votre pinces perforatrice) sur une des extrémités à 1 cm et 4,5 cm du bord.

 

Insérez un mousqueton au travers de la sangle (en plaçant le côté plat sur le “côté croûte” du cuir c’est à dire le côté envers de la lanière) et placez-le au centre des deux trous.

 

Repliez l’extrémité de la lanière sur elle-même (pour prendre le mousqueton en sandwich) et placez un rivet au travers des deux épaisseurs (dans les trous que vous avez percés préalablement). 

 

Fixez le rivet à l’aide de la presse manuelle pour poser des accessoires.

Votre mousqueton est posé !

 

2/ La boucle de réglage KIM

Tournez maintenant la lanière et insérez la boucle de réglage (kim) au travers de la partie libre. 

Le cuir pleine fleur doit se trouver face à vous (c’est à dire le côté endroit de la lanière) 

 

—> En prenant soin de passer la lanière du côté sans ardillon (c’est à dire le pic central).

 

Puis faites passez l’extrémité la lanière entre l’ardillon et la partie où la sangle est passée la première fois.

A cette étape il faudra “forcer un peu” sur la lanière en écrasant bien l’extrémité qui est un peu épaisse (mais ça passe promis !).

 

 

Voici le résultat obtenu

 

Décalez la boucle vers le centre de la lanière et comme à l’étape précédente réalisez deux trous (à l’aide de votre pinces perforatrice) sur l’extrémité à 1 cm et 4,5 cm du bord.

 

Avancez la boucle au centre des deux trous et placez la partie mâle de votre rivet au travers du trou le plus loin du bord (de l’extérieur vers l’intérieur de la lanière).

 

Repliez l’extrémité de la sangle sur elle-même pour prendre la partie centrale de la boucle en sandwich et faites traversez la tige de la partie mâle du rivet au travers du trou.

 

Placez la partie femelle  du rivet (semi forée) sur la tige. Puis Fixez le rivet à l’aide de la presse pose accessoire.

 

Votre boucle de réglage est posée !

Voici le résultat obtenu…

 

 

Etape 3 : L’autre partie de la sangle

 

A l’aide de votre pince à percer, réalisez 1 trou (de la taille de l’ardillon de la boucle de réglage)  à 7 cm de l’extrémité puis tous les 3 cm. Réalisez autant de trous que vous le souhaitez (et aux endroits où vous le souhaitez).

 

Insérez la sangle au travers de la boucle de réglage.

 

Puis comme sur l’autre partie de la sangle : placez un mousqueton sur la partie libre (en réalisant les trous de la même manière à 1 et 4,5 cm du bord).

Puis rivetez la !

 

Félicitation ! Votre sangle réglable amovible est terminée !

Il ne vous reste plus qu’à la placer sur votre accessoire préféré ! 

Je ne peux pas vous montrer mon accessoire puisqu’il s’agit du prochain patron Dodynette…

Mais promis…je vous le présente bientôt !

 


Pour suivre les dernières créations DIY et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.