Alix, le kit doudou en coton bio (d’Anne Duprat)

Un petit doudou gaulois à coudre en coton bio !

Il y a quelques semaines, Anne Duprat m’a proposé de tester son dernier kit couture : un petit doudou à coudre en coton biologique, certifié GOTS, OEKO TEX. 

Je ne connaissais pas encore ses propositions créatives et n’ayant pas encore testé ce type de produit (bio) et à coudre à partir d’un coupon illustré de créateur, j’ai été intriguée et j’ai bien entendu accepté de tester ce projet pour vous en parler sur le blog.

 

Mais déjà, qui est Anne Duprat ?

Il s’agit d’une illustratrice et créatrice textile qui propose ses illustrations sous forme de cartes postales ou d’affiches.

Et parce qu’il y a toujours eu une machine à coudre dans sa maison et que la couture a toujours fait partie de sa vie (sa mère cousait et sa grand-mère était couturière!), elle utilise également ses talents d’aquarelliste pour créer des kits de couture et des coupons illustrés en coton biologiques.

 

Ses propositions créatives sont en vente sur sa boutique Etsy.

On y trouve de nombreux projets : des coupons illustrés à l’unité pour créer des patchworks et des cousettes originales, des kits couture de doudous, de poupées ou pochons à coudre, ou des idées de cadeaux à coudre pour offrir.

 

J’ai donc cousu Alix, un adorable petit gaulois viking, un doudou destiné aux petits gas (que vous pouvez trouver ici) !

 

J’ai reçu le kit “Alix” directement chez moi joliment emballé dans une enveloppe cartonnée.

Il se compose de :

  • un coupon illustré Alix en tissu de 130 g/m² d’après le dessin original d’Anne Duprat
    – ce tissu est 100% coton biologique certifié par Global Organic Textile Standards (GOTS)
    – mode de fabrication certifié STANDARD 100 de classe 1 par OEKO-TEX®

Il est totalement prêt à être cousu puisqu’il a été préalablement lavé avec de la lessive écologique (et ça c’est un point important qu’on retrouve rarement sur un kit à coudre)

  • le rembourrage nécessaire (en fibre de polyester) qui arrive dans un sachet sous vide (pour gagner de la place)
  • d’une étiquette textile “Anne Duprat création”
  • et du mode d’emploi illustré et détaillé en français (qui est très facile à suivre avec ses nombreux schémas et explications).

La première chose qui m’a plu c’est la qualité du coupon de tissu.

Les coupons illustrés que j’ai l’habitude de travailler sont en polycoton, donc toujours avec du synthétique.

Dans le cas d’Alix il s’agit d’un tissu 100% coton que j’ai trouvé très qualitatif. Les couleurs sont belles et l’impression très nette. Il y a de nombreux détails sur Alix : sur le casque, les trous sur sa ceinture et même sa gourde au dos). L’illustration est sympa et elle change de ce que l’on voit d’habitude.

Et le fait qu’il ai déjà été lavé avant (et avec de la lessive biologique !) est un gros plus ! J’ai pu directement attaquer la phase de découpe et de couture.

 

Ensuite est venu la phase de couture :

Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j’entend le mot “doudou” je ne peux pas m’empêcher de me dire “ça va être difficile”…

Mais dans le cas présent, j’ai trouvé cet ouvrage facile à réaliser. Les explications sont faciles à suivre et le projet agréable à coudre. Il suffit de se laisser guider pour voir un petit gaulois prendre vie sous sa machine à coudre !

Le tissu se coud facilement. J’ai choisi d’utiliser une aiguille assez fine pour avoir un résultat très précis et au bout d’une petite heure : Alix était là ! Les bras grands ouverts à attendre d’être câliné et emporté partout !

Ce projet couture ne comporte pas de difficultés particulière.

Il suffit de savoir coudre à la machine au point droit et de suivre les différentes étapes.

Si vous le réalisez, je vous conseille tout de même de prendre votre temps au niveau de l’assemblage final de votre petit gaulois pour bien aligner les pièces et ainsi obtenir un résultat soigné et ne pas avoir de décalage au niveau des raccords sur les côtés et de respecter les marges de couture.

Une fois terminé, Alix mesure environ 22cm de haut et 19cm de large (au niveau des bras). Sa prise en main est facile et il est un modèle léger à manipuler pour les plus petits.

Vous pouvez faire le choix de le rembourrer plus ou moins en fonction de votre envie.

 

Vous l’aurez compris, Alix est un projet que j’ai aimé coudre !

C’est un projet couture original et agréable à réaliser qui change des kits couture doudou que l’on trouve habituellement. Je pense qu’il pourra plaire aux mamans ayant des petits garçons à la maison ou bien pour préparer un cadeau de naissance original et bio !

N’ayant pas de tout petit à la maison, je n’ai pas pu prendre de photos d’Alix dans les bras d’un bébé. Mais voici une illustration qui m’a été fournie par la créatrice pour vous rendre compte de la taille d’Alix.

 

 

Si vous avez plutôt des filles à gâter, ou d’autres envies que des doudous, je vous conseille de faire un tour sur la boutique de Anne pour découvrir un peu plus son univers.

Personnellement j’ai également un gros faible pour son kit poupée de chiffon aquarelle Léa (lapin) à coudre (avec son petit kimono adorable)!

Anne Duprat est également présente sur les réseaux sociaux via ses pages Facebook et Instagram, son univers doux et poétique devrait vous séduire !

 


Pour suivre les dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.