Visitez notre Boutique

Témoignage à cœur ouvert sur la naissance du blog

Partager cet article

Témoignage à cœur ouvert

Cet article, je souhaite vous l’écrire depuis un moment. Pour vous expliquer et donner du sens à tout ceci.

Mais voilà, il y a des mots qui dérangent, il y a la sensibilité de chacun. Ce n’est pas parce qu’on est derrière un écran qu’on peut se laisser aller et parler de tout. Il faut penser à l’autre, celui qui lira ces lignes derrière son smartphone ou sur son ordinateur.

Le blog a dépassé les 1 500 000 visites, ce qui est juste énorme et inespéré. Et je me suis dit que si vous aimiez tellement cet endroit, vous aviez le droit de savoir d’où il vient, comment il a été créé et l’investissement que j’y ai mis.

Les mots qui vont suive risquent de faire écho chez certain(e)s ou d’être difficiles à lire. Je m’en excuse d’avance et ce que je veux que vous reteniez c’est tout le positif qu’il y a derrière. Une épreuve de la vie peut transformer chacun d’entre nous et en faire sortir le meilleur.  

 

Comment dire l’indisable ? comment vous expliquer sans trop vous impacter ?

Aujourd’hui j’ai décidé de le faire.

 

Il y a bien longtemps, une jeune maman m’a contactée pour que je relaie son histoire qui est un peu similaire à la mienne et je lui avais répondu qu’il y a des choses qu’il ne faut parfois pas dire pour éviter aux gens d’éprouver de la peine. Je pense que ma réponse a été plus que maladroite et je n’ai pas aidé cette maman comme j’aurai dû.

Rassurez-vous, si je vous parle aujourd’hui c’est parce que je suis en capacité de le faire, et que je vais mieux.

Je vais vous expliquer en quoi toute cette aventure Dodynette est extraordinaire et vous dire la place que vous occupez pour moi. Volontairement je ne vais pas vous parler de mes proches mais bien entendu ils ont joué un grand rôle également.

Oui je suis blogueuse. Oui une blogueuse doit avoir une communauté… Mais dans mon cas c’est le contraire qui s’est passé. Vous êtes apparu dans ma vie et je suis devenue blogueuse. Et non l’inverse.

L’histoire que je vais vous raconter démarre il y a un peu plus de 2 ans, enceinte de mon troisième enfant. J’ai eu une envie de partage et de proposer des tutoriels de couture.

Jusque-là, j’étais créatrice et je cousais des créations pour bébés pendant la sieste de ma fille. Accompagnée par mon webmaster, j’ai créé un blog. Un petit site sans aucune prétention, juste pour avoir mon espace à moi, pour pouvoir vous écrire.

La maternité donne souvent des envies créatives, j’étais en plein dedans. J’ai écrit un premier article, puis un second. Je tenais mon petit blog à jour et ma grossesse avançait…

 

Et puis, il y a eu ce jour et l’annonce qui tombe à la seconde échographie comme un couperet. On reste sans voix. Il y a des choses qu’on n’imagine pas vivre dans sa vie.

Je ne vais pas tout vous expliquer car cette histoire m’appartient (et pour vous préserver aussi).  Mais sachez que oui, j’ai perdu mon enfant. Celui que je portai depuis 6 mois, que tout le monde attendait. Nous venions de terminer sa chambre, les enfants le nommaient par son prénom en caressant mon ventre.

Je suis sortie de la maternité les bras vides. Il y a eu la perte, la peine. Il y a eu l’effondrement et la sidération…des sentiments qu’on ne peut pas imaginer ressentir un jour.

Puis le congé maternité où j’ai dû arrêter mon activité de créatrice pour me ranger dans le cadre légal. Ne pas être en fraude avec la sécurité sociale… Quand on est en congé maternité, on n’a pas le droit de travailler. C’est logique. Sauf que pour moi, ce fût encore plus difficile. Devoir faire une pause dans mon projet après 2 ans de travail à plein temps et les sacrifices que j’avais fait pour lancer mon entreprise. Et rester là sans rien faire avec mes sentiments.

J’ai eu besoin de tout changer dans mon atelier. Être dans cette espace où j’avais vécu pendant 6 mois en symbiose m’était impossible. Je l’ai réaménagé, repeint. Je me suis créé un cocon, un espace pour moi.

Publicités

 

J’ai repris doucement goût à la création. Au début, je me souviens que je cousais en pleurant. Je n’ai plus réussi à confectionner des articles pour les futures mamans ou les bébés. Moi qui adorais ça, c’était devenue au-delà de mes forces.

J’ai commencé à imaginer et coudre de nouveaux projets. Encouragée par mon amie Sonia, j’ai proposé des ateliers couture gratuits dans les semaines qui ont suivies. Et je me suis surprise moi-même. Je me suis efforcée de faire « comme si j’étais madame tout le monde » car il existe des tabous dans notre société et la perte d’un enfant en fait partie.

 

Mais voilà, dans cet atelier couture à Clamart une petite lumière s’est allumée en moi alors que j’avais l’impression de vivre dans le noir. 

J’ai découvert que ces moments de partages m’épanouissaient : l’espace d’un instant j’oubliai tout. Ces rencontres que j’ai faites m’ont réchauffées le cœur.

 

J’ai continué à écrire sur le blog et à créer des tutoriels de couture. J’ai vécu au jour le jour, entre création et deuil.

Petit à petit, un pas après l’autre j’ai avancé sans me poser de questions. J’ai monté des projets avec des partenaires qui m’ont fait confiance et je me suis prise au jeu.

 

Créer pour continuer d’exister, proposer des tutoriels de couture pour apporter du plaisir aux gens et me consoler moi-même…

Voir le blog plaire et grandir…

Les retours sur mes modèles, les échanges, le partage…

J’ai été emportée par tout cela et je suis devenue blogueuse par la force des choses.

C’est la place que vous m’avez donnée.

Et c’était aussi  ma manière de continuer ce projet commencé à deux.

 

Vous m’avez aidé à garder « la tête hors de l’eau ». La couture m’a portée pendant des mois. Imaginer des modèles, créer des patrons, associer des tissus.

Ne plus penser, être juste là entrain de coudre dans mon atelier du matin au soir, en étant soutenue par vous. Sans avoir à faire semblant, en étant moi.

La vie a repris son court sans que je ne m’en rendre vraiment compte. Le plaisir de découvrir vos créations issues de mes patrons m’a remplie de joies (et c’est d’ailleurs toujours le cas).

Le chemin fût long et semé d’embûches. Au détour d’un salon, d’un regard, je me surprenais à sentir cette tristesse m’envahir alors que je pensai aller mieux.

Il y a eu des phases plus difficiles que d’autres mais je n’ai jamais été seule au fond. Vous avez toujours été là, à donner votre avis, réagir à mes messages, à coudre les modèles que j’avais imaginé pour vous, et à partager vos créations avec fierté.

 

Tous vos retours et cette gentillesse… jour après jour, mon cœur s’est réchauffé grâce à vous.

Vous m’avez rendu le sourire, vous avez donné un sens à tout ceci.

 

Je tenais à vous écrire ces lignes pour vous expliquer pourquoi je suis souvent entrain de vous dire « Merci » sur les réseaux sociaux.

Cela peut paraître être juste un mot anodin mais il n’en est rien. C’est bien plus que cela pour moi. Toute cette aventure est exceptionnelle, elle donne du sens à tout. Et surtout à lui.

Les heures que je passe à travailler sur un patron ou à répondre à vos messages, vos sourires sur les salons, les rencontres. C’est exceptionnel.

Pour moi, vous n’êtes pas une communauté, vous êtes ma TEAM. Celle qui m’a portée, celle que j’estime au-delà des mots. On me dit parfois « je suis une vrai fan ». J’ai encore du mal à m’y faire.

Je ne me sens pas spéciale, je suis juste comme vous. Je suis toujours aussi surprise de vous voir si nombreuses venir me rejoindre pour coudre. Les selfies et photos figent ces moments, mais c’est vos sourires que je retiens le plus.

 

 Le plaisir partagé de créer et d’être là ensemble tout simplement.

 

On m’a dit un jour que chaque enfant apporte son lot de bonheurs. Et deux ans après je peux le dire : Mon fils, malgré son absence m’a apporté tellement de choses. Sans lui, jamais je ne serai la femme ni la blogueuse que je suis aujourd’hui.

Sans vous, ce blog n’aurait pas le succès qui est le sien. Je ne serai pas entrain de vous écrire ses lignes non plus. Certains événements nous forgent, d’autres nous font grandir. L’important est le sens qu’on donne à ce qui nous arrive et ce qu’on en fait.

Alors MERCI.  Merci infiniment d’être là. Merci pour vos sourires, votre enthousiasme, d’être vous tout simplement.

 

J’espère que mes mots n’auront pas été trop difficiles à lire.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de me consoler, vous l’avez déjà fait…

 

à ma Team – DODYNETTE

 

Publicités