Créer son sac en cuir chez l’Atelier la Patine

Apprendre à travailler le cuir chez l’Atelier La Patine (auprès d’une passionnée)

Quand on commence à coudre des sacs, on aime travailler les jolies matières. Et c’est assez naturellement que le travail du cuir a commencé à me tenter. J’ai commencé par coudre un modèle de pochette dans du cuir souple de chez Déco cuir et ça a été une révélation : l’odeur de la peau, sa texture, lui faire prendre forme. Je dois vous avouer que j’ai adoré ça.

Quand j’ai appris qu’il existait un atelier de sac en cuir à faire soi-même  sur Paris, pour apprendre les techniques de la maroquinerie, j’ai tout de suite été tentée !

Il s’agit d’un moment créatif proposé par l’Atelier La Patine dans le 14ème arrondissement. Le lieu est sorti de l’imagination de Diane, qui est “tombée” dans la maroquinerie par hasard en voulant confectionner un accessoire en cuir.

Issue d’une formation classique, elle s’est formée au travail du cuir chez les compagnons du devoir et en travaillant en parallèle chez Hermès.

Elle a pris un virage à 180°C et propose désormais des ateliers DIY pour partager ses acquis et les techniques du travail du cuir (avec le fameux point cellier) dans une ambiance cosy et conviviale. 

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir tester ce concept en compagnie de Viny DIY et de deux d’entre vous. (Souvenez-vous, nous avions organisé un concours pour vous faire gagner une place et ce sont Fanny et Vanessa qui avait eu la chance d’être tirées au sort).

La première chose que l’on découvre en se rendant à l’atelier est une adorable petite cour cachée derrière la porte cochère : Un vrai havre de paix en plein cœur de Paris !

L’atelier est joliment décoré et nous avons été toute suite mise dans l’ambiance. Il est propice à la créativité : tout est présenté avec soin.

Après une petite présentation de l’atelier et du projet du jour, nous avons dut faire le plus dur : choisir le modèle que nous souhaitions confectionner et les pièces qui allaient composer notre sac !

Tout donnait envie : les coloris, les textures, les modèles de sacs ! 

 

 

Toutes les peaux avaient été prédécoupées et préparées par Diane avant l’atelier pour nous permettre de gagner du temps et de n’avoir plus qu’à choisir !

 

J’ai opté pour le modèle de pochette (en marron et jaune sur la photo au-dessus) et j’ai choisi d’utiliser un cuir bleu (dont j’ai adoré la texture) que j’ai assorti avec une pièce avant argentée et des pièces de côtés taupe.

 

Chacune à fait son choix de peau et de fil. Puis nous nous sommes mises au travail, dans la bonne humeur…

Pour ne pas spoiler l’atelier de Diane et tout vous dire si vous souhaitez vous y rendre, je vais vous partager quelques images sans tout vous expliquer.

Ce que je peux vous dire c’est que nous avons adoré l’atelier !

Je dis “nous” car ce sentiment a été partagé par l’ensemble des participantes (y compris Philippine dont nous avons fait la connaissance sur place. Elle avait reçu cet atelier comme cadeau d’anniversaire et est repartie aussi ravie que nous !).

Pour ma part, j’ai découvert énormément de techniques et qu’il faut également pas mal de matériel pour travailler le cuir.

 

Nous avons appris la technique du point cellier et avons entièrement cousu notre modèle à la main sous les conseils et la bienveillance de Diane qui est réellement passionnée par son travail.

Elle s’est adaptée au modèle et aux questions de chacune et nous a donné de précieux conseils pour confectionner notre sac.  Ils ont pris forme au fur et à mesure.

 

Puis est venu “la petite touche” qui termine le sac : une étiquette en cuir personnalisée créé en sur-mesure par Diane durant l’atelier pour signer sa création. Bien entendu, moi j’ai choisi “Dody”.

Pour résumer : Vous l’avez compris j’ai A-do-ré !

Cet atelier change de ce qu’on a l’habitude de voir. A peine la porte passée, on se trouve immergée dans l’univers créatif de la maroquinerie avec ses techniques, ses odeurs, son matériel.

Il y a beaucoup de choix de coloris et de modèles et les peaux son qualitatives.

J’ai beaucoup aimé les modèles de sacs proposés. Ils étaient à la fois simples et sophistiqués.

L’atelier est accessible à tous niveaux et en suivant les conseils de Diane, le sac prend forme sous ses doigts petit à petit.

Ma première impression en regardant les tarifs sur le site de l’Atelier La Patine étaient qu’ils étaient un peu chers en fonction du projet, mais à la vue du temps passé, du cadre, de la qualité des fournitures, du matériel et des explications je les ai trouvés plus que raisonnables !

Chaque participant repart avec son propre sac, pièce unique à conserver longtemps. 

Ce fût pour moi un moment “hors du temps” de déconnexion avec le quotidien où le fait main prend tout son sens : la texture de la peau, la manipulation, la cire d’abeille sur les doigts… 

L’évasion est là et on repart ensuite avec de nouveaux acquis et la fierté d’avoir créé une pièce unique de ses dix doigts.

 

Voici mon modèle une fois terminé ! Je l’adooooore ! <3

 

Si le travail du cuir vous tente, vous pouvez réserver votre atelier les yeux fermés !

C’est également une très bonne idée de cadeau ou d’atelier à réaliser un duo (pour la fête des mères par exemple).

 

Vous pouvez retrouvez toutes les informations concernant les ateliers sur le site de l’Atelier de La Patine.   

Diane est également présente sur les réseaux sociaux sur Facebook et sur Instagram, n’hésitez pas à la suivre pour découvrir les superbes modèles qui sortent de l’atelier !

 

Un grand merci à Philippine,  Fanny, Viny, Diane et Vanessa pour cette après-midi si agréable !

à bientôt pour un autre article

DODYNETTE


Pour suivre les dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.