Tuto vidéo : le sac ajouré “Mozaïque” (un modèle pouvant être confectionné avec la ScanNCut )

Cousez votre sac ajouré !

Avec l’été qui est là, les idées créatives arrivent aussi ! En sortant d’un atelier créatif autour de la ScanNCut (chez Ady Toulouse), une petite idée m’est venue…

Et s’il était possible d’utiliser cette machine de découpe pour créer un modèle de sac original qui sera à réaliser sans patron pour effectuer les découpes ? Et de se servir des pièces découpées à la ScanNCut comme gabarit ?

 

Comme vous le savez, j’aime tester de nouvelles idées alors je me suis lancée !

Et je vous ai préparé un tutoriel de couture créative 100% vidéo pour réaliser le même modèle que moi (si ce projet vous plait) !

 

J’ai le plaisir de vous présenter le sac ajouré “Mozaïque” :

Un modèle en simili cuir ajouré sur les deux faces et qui laisse entrevoir le tissu intérieur : un jacquard wax très lumineux pour un effet à la fois rock et chic.

 

La particularité de Mozaïque est d’être un sac dont les pièces en simili cuir sont découpées à l’aide de la machine de découpe ScanNCut (et notamment les ajourés) pour un rendu très net au niveau des pièces centrales évidées.

(Rassurez-vous, si vous n’avez pas cette machine de découpe, le patron en taille réelle est également disponible un peu plus loin dans l’article).

Le tissus intérieur utilisé est un wax Jacquard qui a la particularité d’être double face : la doublure du sac est donc créée avec un seul morceau de tissu (que l’on voit en bleu sur l’extérieur et qui est jaune à l’intérieur).

 

Ce tutoriel de couture est d’un niveau intermédiaire en raison de l’utilisation techniques (le simili cuir et le jacquard)


Pour réaliser votre modèle, vous devez dans un premier temps :

En suivant la vidéo, vous allez devoir découper la face du sac (2 fois), les côtés et le fond de sac. Vous allez également devoir découper 2 bandes de 3 x 29 cm dans le tissu jacquard avant de commencer.

 

  • ou télécharger le patron en taille réelle ICI (l’imprimer sur du papier A4 en sélectionnant l’option “impression en taille réelle” vérifiez le carré de mesure test qui doit mesurer 2 cm en hauteur et largeur puis reconstituez le patron pour faire vos découpes).

 

Attention visiblement le modele est plus grand qu’un format A4, vous devrez sans doute le réduire pour vous en servir. En suivant la vidéo, vous allez devoir découper la face du sac (2 fois), les côtés et le fond de sac. Vous allez également devoir découper 2 bandes de 3 x 29 cm dans le tissu jacquard avant de commencer.

 

Puis suivre le tutoriel vidéo en pas à pas sur ma chaîne Youtube ICI


 

Au niveau des fournitures, vous allez avoir besoin de :

  • 30 x 110 cm de simili cuir (pour l’extérieur du sac)
  • 60 cm x 40 cm de jacquard wax  de chez Made In Tissus (pour la doublure que l’on va voir au travers)
  • 88 cm de sangle en simili cuir  (à découper en deux morceaux de 44 cm chacun)
  • 80 cm de biais assorti au simili pour le haut du sac
  • 130 cm de biais  (assorti au tissu de doublure ) si vous souhaitez faire les finitions des côtés de sac avec du biais- sinon vous pourrez surjeter à la place.
  • 8 rivets bronze double calotte 9 mm de chez la mercerie des créateurs
  • et du fil à coudre assorti à vos tissus

 

Et le matériel :

 

Bonne couture !

En cas de besoin, le groupe facebook d’entraide ” Les cousettes – dodynette addict” est à votre disposition pour poser vos question.


Pour suivre les dernières créations DIY et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.