Défi couture : objectif zéro déchet et recyclage de chutes avec Tissus des Ursules

Cousez avec des chutes et gagnez des cadeaux !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau défi couture va vous être proposé à partir du lundi 26 août !
Avec cette fois un thème qui nous tient tous à cœur : le zéro déchet et la valorisation des chutes. ♥

Je ne vous l’apprends pas : on peut réaliser des jolies cousettes dans des restes de tissus. Alors autant allier l’utile à l’agréable en vous proposant un défi couture autour de l’upcycling (le Surcyclage en Français) !

Une démarche qui me tient à cœur : confectionner des créations avec des matériaux inutilisés et passer un moment agréable sous nos machines autour d’un projet commun… voici le programme.

Ce défi couture est un très beau projet en partenariat avec Tissus des Ursules qui souhaite vous gâter tout en impulsant une dynamique “zéro déchet” à partir de chutes de tissus de leur atelier de confection de rideaux en sur-mesure.

Le défi couture se déroule du 26 août au 26 septembre.

Pour participer, il faudra coudre un pochon à lingerie pour ranger élégamment votre lingerie, maillot de bain où ce que vous souhaiterez dans la valise pour vos prochaines vacances !

Pour réaliser votre création,

il faudra suivre le tutoriel de couture qui est à votre disposition sur le blog ici.

 

Vous pouvez bien entendu laisser aller votre imagination et apporter des modifications au modèle de base, pour créer un pochon à lingerie qui vous ressemble. 

La seule obligation est d’utiliser une chute de tissu comme fourniture principale : vous pouvez réaliser votre création dans une chute de voilage, du coton, du tissu d’ameublement, ou ce que vous choisirez (le cordon peut être du recyclage ou neuf pour ce projet).

Cela peut être une chute d’un ancien projet ou bien une chute de voilage offerte par Tissus des Ursules.

 

Pour ce défi ce sont plus de 400 chutes qui vont vous êtes offertes dans 39 des 41 magasins de l’enseigne et sur leur site en ligne !

Ce qui fait de ce défi un très beau mouvement de recyclage au niveau national.

 

  • En magasin :Les chutes seront offertes aux 10 premiers visiteurs de chaque magasin participants c’est à dire (tous les magasins sauf Cannes et Amiens, vous pouvez trouver la listes de magasins Tissus des Ursules ICI). Pour obtenir votre chute il faudra donner le mot de passe suivant :  “défi couture Dodynette” à partir du 26 août.

Ce sont 10 chutes minimum qui seront disponibles par magasin, donc le stock pourra varier d’une magasin à l’autre.

  • sur leur site en ligne : Pour toute commande passée sur leur site https://www.tissusdesursules.fr/(sans minimum d’achat) et avec un commentaire “défi couture dodynette” Tissus des Ursules ajoutera une chute de voilage surprise gratuitement dans votre colis.

 

Au-delà de la création d’un joli pochon, le but de ce défi est d’impulser toutes ensemble une dynamique écologique : recycler, transformer, créer du neuf avec du vieux en se sentant “moins seule” sous nos machines !

 

Un fois votre création cousue, pour valider votre participation, il vous suffira de :

 

 

  • Puis de publier une photo de votre réalisation sur votre profil personnel sur Facebook ou Instagram avec la mention suivante “Je participe au défi couture recyclage de chutes de tissu en partenariat avec Tissus des Ursules et Dodynette, voici ma création zéro déchet (en taguant nos pages et vous y abonnant).

Voici les tagues vers nos pages @tissusdesursules et @tutocouturedodynette (sur facebook)/@api_dodynette (sur instagram)

 

A l’issu du défi (le 26 septembre), 3 gagnants seront désignés et ils remporteront chacun : de jolies chutes de tissu tropical (offertes par Tissus des Ursules) + 1 bon d’achat à valoir sur la boutique Dodynette (patrons, kit couture, produits Dodyteam ou licence).

Les 3 gagnants seront :

  • Le modèle coup de cœur du Jury (Tissus des Ursules & Dodynette) : pour un pochon cousu dans une chute de voilage
  • Le modèle élu par la communauté Dodynette à partir d’un top 3 choisi par le jury parmi tous les participants
  • Et un modèle tiré au sort parmi toutes les créations

Si vous souhaitez suivre l’actualité de cet évènement en direct (en ne manquer aucune publication), pensez à vous inscrire à l’événement Facebook (ou à le partager…)

Bonne chance à toutes et à toutes ! Et bonne créations ! 🙂

 


Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.