Un monstrueux sac à bonbons (phosphorescent) pour Halloween

Et si cette année vous cousiez un sac à bonbon unique pour Halloween ?

Vous allez surement partir à la chasse aux bonbons avec votre enfant le 31 octobre pour Halloween… Ici tous les ans c’est la même chose : les costumes de mes enfants sont supers mais les bonbons finissent tous dans un grand sac plastique ce qui “gâche” un peu le côté effrayant de leurs déguisements.

Alors cette année j’ai décidé de leur confectionner un sac unique, à porter sur l’épaule ou en bandoulière (pour avoir les mains libres pour tenir leurs accessoires) tout en apportant “la touche finale” à leur tenue du jour avec un effet phosphorescent dans la nuit !

 

 

Et je me suis dit qu’un tutoriel de couture gratuit vous ferai sans doute plaisir aussi !

Aujourd’hui je vous propose de confectionner ensemble une création de saison : Le sac à bonbon effrayant de votre enfant pour la fête des monstres (Halloween).

 

Ce tutoriel est d’un niveau débutant. Pour coudre cet ouvrage vous devez avoir déjà pris votre machine à coudre en main et savoir piquer au point droit.

Il a été réalisé en partenariat entre Dodynette,  l’illustratrice O’Rana ( qui a créé les deux illustrations des visages)  Créativ-découpe (pour le flex et le matériel) et Fiskars (pour les ciseaux)

 

 

Ce tutoriel de couture gratuit de niveau débutant va vous guider en pas à pas dans la réaliser de votre modèle.  Dimensions du sac terminé (hors sangle) : 28 cm de haut, 20 cm de large et 4 cm de profondeur.

En cas de besoin de précisions ou de questions concernant la réalisation de votre ouvrage, le groupe Facebook « les cousettes -dodynette addict- » est à votre disposition pour échanger autour de votre réalisation. Vous pouvez également y poster une photo de votre création si vous le souhaitez.

 

1/Les fournitures et le matériel

Ce tutoriel vous est présenté dans sa version citrouille. Si vous souhaitez réaliser la version squelette le pas à pas est identique, il vous suffira de changer les tissus.

Pour réaliser votre sac à bonbons d’Halloween, vous allez avoir besoin de :

 

Pour le travail du motif avant, vous pouvez choisir de travailler avec la ScanNCut ou manuellement.

Vous allez avoir besoin de :

 

2/Les découpes

Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm pour cet ouvrage.

Avant de commencer, téléchargez :

  •  le patron du sac à bonbons ICI et imprimez-le (en sélectionnant l’option « taille réelle » dans vos paramètres d’impression)  et mesurez le carré test sur le patron pour vérifier que vous imprimez au bon format. Si les mesures ne correspondent pas, changez de format d’impression et relancez votre impression jusqu’à obtenir les bonnes mesures (il est conseillé d’utiliser le logiciel gratuit adobe reader et de lancer l’impression depuis un ordinateur).

Pour vous aider dans vos découpes (et respecter le sens des motifs) : le droit fil est indiqué sur chaque pièce du patron. Vos motifs doivent se trouver parallèles à la flèche.

 

Et pour la face avant du sac :

  • Et si vous travailler manuellement, les gabarits des faces avants pour les découper dans du flex ou les coudre en réalisant des appliqués sont compris avec le patron.

 

Reconstituez les pièces du patron et réaliser ensuite les découpes suivantes (en vous aidant du plan de coupe ci-après) :

Dans le tissu uni

  • 2 pièces de corps de sac (A)
  • 1 bande de tour de sac (B)
  • et 1 bande de lanière (D) de la taille du patron (ou de 80 cm pour un enfant de moins de 6 ans)

 

Dans le tissu à motifs, découpez les mêmes pièces :

 

  • 2 pièces de corps de sac (A)
  • 1 bande de tour de sac (B)
  • et 1 bande de lanière (D) de la taille du patron (ou de 85 cm pour un enfant de moins de 6 ans)

 

 

3/ La réalisation du sac à bonbons

 

a/L’assemblage de la partie doublure

  • Positionnez la bande de tour de sac (B) uni endroit contre endroit une pièce de corps de sac (A) à motif imprimé

 

  • Clippez avec des pinces pour maintenir les pièces en place et réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de la pièce en concevant une ouverture d’environ 10 cm sur un des deux côtés pour retourner votre ouvrage sur l’endroit par la suite.

 

Voici le résultat obtenu :

 

 

  • Placez la seconde pièce B en coton imprimé endroit contre endroit avec la même pièce déjà en place (en venant positionner la partie libre de la bande de tour de sac sur les côtés de la pièce).

 

 

 

  • Répartissez la pièce sur toute la bande de tour de sac puis réalisez une couture au point droit à 1 cm sur tout le tour de votre ouvrage (sauf le haut)

 

 

 

  • Retournez votre ouvrage sur l’endroit.

Vous venez de créer la doublure du sac !

 

b/ La partie extérieure

Nous allons maintenant réaliser la partie extérieur du sac à bonbons.

Si vous avez choisi de travailler le motif effrayant au flex suivez les étapes suivantes.

Si vous souhaitez réalisez le ” visage” de votre sac en cousant des appliqués (un tuto vous explique la marche à suivre pour réaliser un appliqué ici) vous devez d’abords coudre l’appliqué sur une des pièces de corps de sac (A) uni avant de continuer. Pensez à le centrer de manière à conserver des marges de couture de 1cm sur tout le tour de la pièce pour l’assemblage.

 

  • De la même manière que pour la partie extérieure : positionnez la bande de tour de sac restante sur le tour d’un des corps de sac en tissu (endroit contre endroit).
  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage (sauf le haut)
  • De la même manière que pour la partie extérieure : positionnez la bande de tour de sac restante sur le tour d’un des corps de sac en tissu uni (endroit contre endroit).
  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage (sauf le haut)

 

 

  • Comme pour la partie doublure du sac : Assemblez la pièce de corps de sac restante au niveau de la bande de tour de sac restée libre.
  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm de marge de couture. Puis crantez les arrondis.

 

Vous venez de créer la partie extérieure du sac !

c/La bandoulière

 

  • à l’aide de votre fer à repasser marquez un pli de 1 cm sur toute la longueur des deux bandes D (uni et à motifs).

Si vous avez besoin d’aide pour cette étape, un tutoriel vidéo vous explique comment réaliser des ourlets de ce type avec un fer à repasser et un outil adapté ici.

 

  • Puis placez les deux bandes l’une sur l’autre  (envers contre envers)en faisant bien correspondre les longueurs. Clippez.

 

 

  • Réalisez une couture au point droit à 0,5 cm des bords (et en allongeant votre point) sur les deux longueurs.

Vous venez de réaliser la bandoulière de votre sac !

 

 

  • Retournez la partie extérieure de votre ouvrage sur l’endroit et placez-là de manière à vous retrouver avec la bande de tissu à motif devant vous.
  • Positionnez l’extrémité de la sangle sur la bande de tour de sac endroit contre endroit (en alignant bien l’extrémité au haut du sac).  

 

 

  • Réalisez une couture de maintien à 0,5 cm du haut de la bande (en écartant bien le sac pour ne pas coudre la partie opposée en même temps).

 

  • Placez et cousez l’autre extrémité de la bandoullière de même manière (au niveau de la bande de tour de sac) en prenant soin de ne pas la “vriller”.

 

b/L’assemblage final

  • Insérez la partie extérieure dans la doublure (qui se trouve toujours sur l’envers) en prenant soin d’aligner les deux coutures des côtés (et en conservant la bandoulière tournée vers le bas).

Vous vous retrouvez avec un sac l’un dans l’autre (les deux tissus se trouvent endroit contre endroit).

 

  • Placez des pinces sur tout le tour du haut de votre ouvrage sac en ouvrant et en alignant bien les marges de couture.

 

 

  • Retirez le bras libre de votre machine à coudre et réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord du tout le tour du haut du sac.

 

 

  • Retournez votre ouvrage sur l’endroit par la partie restée ouverte.

 

 

  • Refermez la partie non cousue dans la doublure en réalisant un rentré de 1cm.
  • Puis fermez le en réalisant une couture au point droit au ras du bord ou à l’aide d’un point invisible à la main.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser une couture invisible, un tutoriel d’aide vidéo est disponible ICI.

  • Insérez de nouveau votre ouvrage autour du bras libre de votre machine à coudre et réalisez une surpiqûre au point droit à 0,5 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage en allongeant votre point  pour passer les épaisseurs

A cette étape placez la bandoulière  du sac à plat vers l’extérieur de votre ouvrage.

 

 

Félicitation, votre sac est terminé !

Passons maintenant à l’étape du travail du flex.

 

4/ La création du visage effrayant

Si vous effectuez vos découpes à la main :

  • Imprimez le gabarit du motif qui vous intéresse et découpez-le pour vous en servir comme d’un pochoirTracez les contours sur votre feuille de flex (au dos ou devant en fonction du sens que vous souhaitez) découpez délicatement le flex en suivant votre tracé.

 

Pour la photo, j’ai découpé le motif squelette dans une feuille de flex argentée

Pour cette étape je vous conseille d’utiliser une paire de ciseaux de précision (moi j’ai utilisé le modèleanti-adhésif micro-Tip 12 cm de chez Fiskars).

Si vous avez choisi de découper le modèle citrouille, vous devez effectuer vos découpes dans deux coloris de flex différents.

 

Si vous effectuez les découpes avec la machine ScanNCut :

  • insérez le plotter de découpe dans votre machine à l’aide d’une clef USB ou du réseaux Wifi. (Le modèle citrouille possède deux plotters car nous allons utiliser deux couleurs différentes, et le modèle squelette n’en possède qu’un).

Les explications qui suivent sont dédiées au modèle citrouille. Si vous réalisez le squelette, suivre les même étapes (expliquées si après) mais en effectuant la découpe à partir du plotter correspondant dans la feuille phosphorescente uniquement.

 

  • Ouvrez le plotter de “découpe noir” et déplacez le motif que l’écran à l’emplacement souhaité.

 

Pour déplacer un motif : Rendez-vous dans “édition” puis sélectionnez les 3 carrés rouges et l’icône de droite pour déplacer tous les morceaux du motif en même temps.

(La photo d’illustration ne correspond pas au dessin de découpe noir cela est normal c’est juste pour vous montrer la marche à suivre).

 

 

  • Placez un morceau de feuille de flex noir (ou bling bling) sur le support de découpe (la face en plastique contre le support et la partie flex vers vous).

  • Insérez le support, scanner votre feuille pour vérifier que le motif se trouve au bon endroit et lancer la découpe en mettant l’option “demi-découpe” sur ON sur vous travaillez sur le modèle 1200. Je vous conseille de réaliser un test dans un coin de la feuille pour vérifier vos réglages.

si votre modèle est antérieur, réalisez également en teste en plaçant votre lame autour de 2,5.

Si vous avez besoin d’aide pour découper votre flex à le ScanNCut un tutoriel vidéo est disponible ici.

 

 

  • Une fois la découpe terminée échenillez votre flex à l’aide de votre pince à écheniller : gratter doucement un des bords du flex à l’aide de la pince  à l’endroit où vous souhaitez le retirer. tirer doucement pour retirer le flex. 

Le but de cet étape est de conserver uniquement le motif à thermocoller sur la feuille de plastique.

 

  • Suivez les mêmes étapes pour faire les découpe du fichier “découpes fluo” avec le flex phosphorescent pour créer l’intérieur de la bouche et des yeux.

Attention : le flex phosphorescent est plus fin que le bling bling, pensez donc à refaire des tests et à modifier vos régalages si besoin (je pense qu’un règlage autour de 1,5 à 2 pour les modèles antérieurs à 1200 devrait convenir).

  • Échenillez-le.

 

5/ Le flocage

Nous allons maintenant venir “floquer” c’est à dire thermocoller le motif que vous venez de découper. 

 

  • Si vous réalisez le motif citrouille, vous devez placer le motif phosphorescent en premier puis nous ajouterons le motif noir comme pour assembler un puzzle.  Ressortez la doublure de votre sac et placez le motif sur la face avant à l’endroit souhaité.
  • Si vous floquez votre motif au fer à repasser : placez-vous sur un plan dur (une planche de bois convient parfaitement) et recouvrez votre motif d’une feuille de papier sulfuriséeÉcraser le motifs avec votre fer à repasser très chaud et sans vapeur. Pressez fortement pendant une dizaine de secondes sur l’intégralité du motif.

 

  • Si vous travaillez (comme moi) à la presse : Réglez votre presse à 165°C (en appuyant sur la touche SET puis en sélectionnant la température souhaité  à l’aide des flèches). Puis réglez la durée sur 20 secondes de la même manière (en appuyant sur SET une nouvelle fois).
  • Attendez qu’elle ait atteint la bonne température.

 

  • Placez une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du dessous et positionnez votre ouvrage au centre.
  • Ajoutez une feuille de papier sulfurisé sur le motif et fermez la presse jusqu’à entendre un “clic”. Quand la sonnerie retentis : retirez votre ouvrage.

 

 

  • Pellez le flex à chaud (c’est à dire retirez la pellicule de plastique dès la sortie de la presse) puis placez le second motif découpé dans le flex noir par-dessus (comme si vous réalisiez un puzzle).

 

  • Fixez le motif de la même manière que le premier en réglant cette fois ci votre presse à 160°C pendant 20 secondes. 
  • Pellez le motif à froid si vous avez utilisé du flex Bling bling (sinon reportez-vous aux indications de votre fournisseur de flex).
  • Puis placez le motif une nouvelle fois sous la presse (ou votre fer) quelques seconde (toujours avec une feuille de papier sulfurisée par-dessus) pour bien fixer le motif.

Félicitations ! votre sac à bonbons est terminé ! Joyeux Halloween !

 

Si vous avez aimé cette réalisation, un modèle du même type version lapin pour partir à la recherches de chocolats de Pâques est disponible sur le blog ICI.

Si vous souhaitez partager une photo de votre jolie réalisation, le groupe Facebook “Les Cousettes Dodynette Addict” est à votre disposition.  Vous pouvez également poster votre photo sur Instagram avec le #dodynette.

 


Ce tutoriel et son patron sont des créations © Dodynette protégées au titre du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle et également auprès de l’INPI et destinées à un usage privé uniquement. La commercialisation des créations cousues à partir de ce modèle par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanale est possible sous licence uniquement.

 Le fait de télécharger un tutoriel de couture gratuit ou d’acheter un patron ne confère aucun droit de propriété sur le patron ou l’ouvrage présenté.

-Toute reproduction ou utilisation commerciale sans passer par le système de licence est interdite sous peine de poursuites-

 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.