Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Créer une décoration fleuris en feutrine & simili

Créer une décoration fleuris en feutrine & simili

Avis sur le tuto créatif de “The Cinnamon Patch” fleur tropicale en feutrine

J’ai commencé cette année 2020 par un projet créatif qui n’est pas de la couture !

 

J’ai décidé de m’essayer au travail de la feutrine suite à ma visite du le salon Créations et Savoir-Faire où j’ai découvert le très beau stand de The Cinnamon Patch qui proposait une multitude de kits créatifs à base de feutrine.

Je leur ai acheté plusieurs kits, mais avant de me lancer j’ai décidé de tester un de leurs tuto DIY gratuit pour réaliser une fleurs tropicale en feutrine.

Et comme j’ai beaucoup aimé réaliser cette créa, j’ai décidé de vous en parler sur le blog en vous présentant ma création !

 

C’est la première fois que je travaillais la feutrine et j’ai franchement adoré !

 

Les fournitures

Si vous souhaitez réaliser une décoration fleuris comme la mienne vous allez avoir besoin :

 

 

(pour ma création j’ai utilisé les coloris suivants : du rose ruban pour les pétales de la fleurs, du blanc pour le centre, de l’aqua et du vert menthe à l’eau pour les feuillages )

Et bien entendu j’ai rajouté ma petite touche personnelle en utilisant également du simili cuir doré (trouvé ICI) et un ruban argenté que j’avais acheté en vacances.

 

Pour ne pas “spoiler” le tutoriel que j’ai utilisé, dans cet article je ne vais détailler toutes les étapes mais juste les grandes lignes de ce que j’ai fait pour créer ma décoration d’atelier.

Rassurez-vous, vous vous en sortirez très bien en suivant les indications du tutoriel.

 

 

1/ Le patron et les gabarits 

 

Dans un premier temps il faut imprimer les gabarits de votre création : les pétales de fleurs, le centre et les feuillages. 

Sur le tutoriel, vous allez vous que The Cinnamon Patch propose de varier les tailles des gabarits si on le souhaite.

C’est ce que j’ai fait : j’ai réduit un peu la taille des pétales de la fleurs en les imprimant à 90% et pour les feuillages j’ai découpé les branches du bas à 100% et celles du haut de mon modèle ont été imprimées à 80%. Si vous utilisez un plus petit ou un plus grand cercle à décorer je vous invite à réduire ou agrandir les gabarits pour obtenir quelque chose d’harmonieux.

Pour le cercle de 17,50 cm de diamètre l’impression à 100% m’a donné une fleur que j’ai trouvée trop grosse pour la taille du cercle.

 

 

2/Le montage de la fleur

 

J’ai suivi les étapes et j’ai commencé les découpes des pétales de la fleurs dans la feutrine rose en me servant du gabarit. 

 

Le tutoriel indique d’en découper 5 mais j’ai créé une fleur différente en découpant des pétales plus petites dans le simili cuir doré pour former un centre au cœur de ma fleur et créer un modèle bi-matière.

 

 

Si vous souhaitez créer une fleur comme la mienne vous aurez donc besoin de 4 pétales en feutrine et de 4 plus petits en simili cuir.

 

J’ai ensuite procédé au montage de la fleur en suivant les indications du tutoriel :

Publicités


  • j’ai collé (dans un premier temps) les pétales en feutrines (extérieur) mais avec uniquement 4 pétales avec de la Texti’glue. 

Cette colle est très efficace mais je n’avais pas vu son temps de séchage assez long (1h) du coup j’ai changé de technique rapidement pour gagner du temps et j’ai utilisé un pistolet à colle (vu que ma création n’avait pas vocation à être lavée).

 

  • J’ai également suivi les indications du tutoriel pour la création du centre de la fleur que j’ai trouvé très facile à réaliser.
  • Et j’ai ensuite monté ma fleur en collant les pétales de simili cuir ensemble de la même manière que pour les pétales en feutrine puis j’ai assemblé les deux rangés de pétales avec le centre comme indiqué sur le tutoriel.

 

 

3/L’assemblage sur le cercle

 

Au niveau des découpes des feuillages j’ai varié en découpant pour la partie basse :

  • 1 feuillage dans le simili cuir doré (à 100%)
  • 2 feuillages dans le coloris aqua (à 100%)
  • et 1 feuillage dans le vert menthe (à 100%)

Pour la partie haute, j’ai découpé 2 branches dans le coloris aqua et 1 branche dans le coloris vert menthe (en taille réduite de 20%) pour jouer sur les tailles.

 

Puis je les ai collées facilement directement sur le disque à l’aide du pistolet à colle comme un puzzle : j’ai mis de la colle sur le bas du cercle et j’y ai collé la feuille dorée, puis les autres feuillages par-dessus au fur et à mesure.

 

 

Il ne me restait plus ensuite qu’à nouer le ruban sur tout le tour (avec un point de colle au début et à la fin pour le maintenir en place), coller la fleur et les différentes feuilles restantes (sur le haut du cercle) pour occuper un peu plus d’espace dessus.

Et ma créa était terminée !

La voici en place dans l’atelier : c’est joli non ?

 

 


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

Publicités

Post a Comment