Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Customiser un article avec de l’adhésif (à la ScanNCut)

Customiser un article avec de l’adhésif (à la ScanNCut)

Travailler l’adhésif à la ScanNCut

Vous êtes nombreuses (et nombreux) à customiser des articles textiles à l’aide du flex.

Mais saviez-vous qu’il était également possible de réaliser des personnalisation sur des objets du quotidien à l’aide de votre précieuse ScanNCut (ou manuellement) ?

Le principe va être identique : vous allez découper une matière en différentes formes et venir les appliquer sur l’article à personnaliser.

Sauf qu’au lieu de thermocoler vos pièces (comme vous avez l’habitude de le faire avec du flex), vous allez simplement venir les faire adhérer au support à l’aide d’une feuille de transfert.

 

 

Le tutoriel qui va suivre vous explique la marche à suivre pour customiser un seau avec de l’adhésif

(Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser les fichiers de découpes pour réaliser une création au flex avec votre ScanNcut)

 

Il s’agit d’un projet que j’ai réalisé pour le magazine “Idées à Faire” numéro 22 (juillet/août 2019) en partenariat avec Agathe Bailly qui à créé pour l’occasion un adorable motif de licorne exclusif  et Créativ’ découpe (chez qui je me suis fournie en adhésif pour le projet).

 

 

Avant toute chose, je pense qu’il est important de bien comprendre la différence entre du flex et de l’adhésif (car j’ai reçu beaucoup de questions à ce sujet).

  • Le flex est une matière permettant de customiser des créations textiles.

Il est utilisée pour la technique du “flocage” (qui consiste à le découper l’aide d’une machine de découpe) pour effectuer des personnalisations textiles. Le motif découpé se fixe ensuite avec la chaleur d’un fer à repasser (ou d’une presse) sur des matières textiles uniquement (c’est à dire du tissu ou des matières s’en approchant ).

La colle contenue au dos du flex va venir s’imprégner dans les fibres du tissu et y adhérer pour pouvoir tenir résister aux lavages. Il est également possible de thermocoller du flex sur du simili cuir si vous prenez certaines précautions (car il n’est pas très résistant à la chaleur). 

Sur la photo du projet (au dessus) il a été utilisé pour créer le motif licorne qui se trouve sur la serviette de plage)

 

  • L’adhésif est une matière synthétique autocollante (un film pvc polymère pour être plus précis) permettant de personnaliser des supports lisses non fibreux. 

Il en existe plusieurs sortes, pour un usage intérieur (à utiliser par exemple sur un cahier) ou pour des usages extérieurs qui sont plus résistants à l’eau, aux UV, ect… Ce second type d’adhésif peut être utilisé pour personnaliser une vitrine de manière temporaire par exemple.

L’adhésif est résistant mais il reste un autocollant. Le motif découpé va venir adhérer au support mais ne va pas s’imprégner dans l’objet de manière permanente.

Sur la photo du projet (au dessus) il a été utilisé pour créer le motif licorne qui se trouve sur le seau).

 

Les fournitures

Si vous souhaitez réaliser une personnalisation avec de d’adhésif vous allez avoir besoin de :

 

Le motif licorne

Le motif Licorne que vous allez travailler avec la machine de découpe ScanNCut est un modèle appartenant à Agathe Bailly. Il vous est offert sous forme de plotter de découpe compatible avec la ScanNCut uniquement et est réservé à un usage personnel uniquement. Toute vente d’article utilisant ce motif est interdite.

Il est divisé en 5 fichiers différents (qui correspondent chacun à une partie du motif)

  • Le visage (blanc)
  • La crinière partie 1 (en rose sur le motif présenté)
  • La crinière partie 2 (en jaune)
  • La corne et nœud (en doré)
  • Et l’œil (gris)

 

Chaque fichier est au format FCM, prêt à être inséré dans la machine de découpe ScanNCut.

Pour réaliser votre motif Licorne en flex ou adhésif :

Publicités

 

 

La réalisation

1/ la préparation de la partie visage de la licorne

Importez les différents fichiers de découpe sur votre ScanNCut à l’aide d’une clé usb 

L’assemblage des différentes parties du motif va être réalisée comme un puzzle.

Ouvrez le fichier “motif du visage” (sans en changer le format)

 

 

 

  • Découpez un morceau d’adhésif de manière à ce qu’il recouvre l’ensemble du motif à découper (en vous reportant au quadrillage qui apparaît sur l’écran de la machine et qui correspond à votre support de découpe).

 

  • Positionnez-le sur le support de découpe (en concevant le papier protégeant la partie collante au dos).
  • Chassez les bulles d’air à l’aide de la spatule.

Si vous le souhaitez, vous pouvez scanner le support pour visualiser l’emplacement de votre feuille d’adhésif sur l’écran avec la fonction scanner. Si besoin déplacez le motif pour qu’il se trouve au bon endroit.

 

 

2/ La découpe
  • Lancez la découpe en plaçant l’option « demi-découpe » sur OFF.

Si vous utilisez la ScanNCut SDX1200 la lame va s’adapter automatiquement à l’adhésif. Sinon faites des tests sur une chute d’adhésif pour régler votre lame manuellement.

  • Une fois votre motif découpé, travaillez directement sur le support de découpe : retirez la partie qui se trouve autour du motif et utilisez la pince à écheniller pour évider certaines parties du visage : la bouche, le nez, la joue, l’œil et l’intérieur de l’oreille. Les parties du motif à conserver doivent rester sur le support (pour vous permettre de tous les déplacer en même temps par la suite).

 

Sur la photo j’ai tracé le tour du motif en turquoise pour que vous puissiez mieux le visualiser.

 

 

3/ Placement du motif visage
  • Retirez le papier qui se trouve au dos de la feuille de transfert (c’est une feuille qui vous a été ajouté à votre commande d’adhésif si vous l’avez commandé chez Créativ’découpe).

 

  • Collez-la sur le motif (qui se trouve toujours sur le support de découpe). Bien appuyer pour faire adhérer la feuille au motif.

 

  • Décollez doucement la feuille pour récupérer le motif ( qui va y adhérer). Le papier qui se trouvait au dos va rester sur le support de découpe.

 

 

Vous obtenez : la feuille de transfert avec votre motif prêt à être collé.

  • Positionnez la feuille sur le seau et chassez l’air à l’aide de la spatule en appuyant fort pour faire adhérer le motif.

 

 

  • Puis retirez délicatement le film : l’adhésif reste collé sur le seau. Pressez avec la spatule une nouvelle fois.

Le visage de votre licorne est collé !

 

4/ Les autres parties de la licorne

Suivez les mêmes étapes avec les motifs restants en les positionnant sur le seau comme un puzzle.

  • Découpez et placer motif “crinière partie 1”

 

  • Positionnez la feuille de transfert (contenant la partie crinière) sur le seau et manière à ce qu’elle s’assemble avec le motif du visage déjà en place.
  • Chassez l’air à l’aide de la spatule en appuyant fort pour faire adhérer le motif.

 

  • Puis de la même manière que pour le motif du visage: retirez délicatement le film : l’adhésif reste collé sur le seau. Pressez avec la spatule une nouvelle fois.

 

  • Découpez et placer motif “crinière partie 2” et placez-le de la même manière.

Voici le résultat obtenu :

 

  • Puis avec les motifs “nœud et corne” puis “l’œil”

 

Félicitations ! votre modèle est terminé !

 


Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

Publicités

Post a Comment