Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Tuto de masque barrière à coudre (alliant confort et respiration ,forme conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001)

Tuto de masque barrière à coudre (alliant confort et respiration ,forme conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001)

Un modèle de masque barrière à coudre dont la forme allie le confort des masques faits maison et la forme exigée par la norme AFNOR SPEC S76-001.

Un masque barrière est un modèle visant “à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.” selon l’AFNOR.

Le modèle que je vous propose de coudre aujourd’hui  porte le nom de “LibreMasque”.

Il s’agit d’un modèle de masque barrière développé par François Garcin, Artisan Ingénieur qui s’est penché sur la question des masques barrières faits-maisons.

 

Qui est François Garcin ?

Ingénieur Arts et Métiers et couturier autodidacte, François est aujourd’hui un maker Low-Tech et un designer indépendant.

Entre deux formations couture et permafacture (!), il invente, conçoit, prototype et confectionne des objets fondamentalement nouveaux venus d’un futur où il faut bon vivre… Il a créé le Clin, un sac-à-dos 100% français et naturel au confort exceptionnel.

Il a récemment fondé le projet ressac pour animer l’économie circulaire et la confection locale.

 

Et aujourd’hui il nous offre LibreMasque parce que le partage libre et open source est une autre de ses vertus.

 

J’ai rencontré François lors du salon Maker Faire Paris (à l’hiver dernier). Il m’a contacté récemment en me proposant de tester son modèle et de collaborer avec lui dans la rédaction d’un tutoriel qui puisse être accessible à tous :  j’ai bien entendu accepté tout de suite !

 

J’ai cousu LibreMasque et j’ai vraiment aimé :

– Son confort et sa forme qui changent des masques DIY que j’ai pu trouver sur les réseaux : Sa forme de plissage orienté permet une meilleure respiration tout en préservant la qualité du filtrage.

Les plissés orientés reproduisent le caractère enveloppant des meilleurs masques DIY (Do It Yourself) sans couture sur l’axe de la bouche et du nez pour être conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001.

 

La bride insérée au niveau du nez et le placement des lanières qui font de ce modèle un masque englobant (qui ne baille pas sur les côtés) et est agréable à porter.

 

Son petit plus : sa taille convient à mon fils de 10 ans également !

 

 

 À la demande du designer , j’ai donc rédigé un tutoriel de couture en pas à pas du modèle LibreMasque (en version PDF)  et créé un gabarit pour faciliter le pliage.

 

Sa technique de montage est  très ingénieuse, puisque son modèle se couds facilement à partir d’un seul rectangle de tissu !

 

Le tutoriel que j’ai préparé est téléchargeable gratuitement en version PDF sur son site ICI.

Il est conçu comme tous les tutoriels Dodynette en pas à pas avec photos et de nombreuses explications à partir de fournitures que j’avais dans l’atelier.

 

Vous trouverez également sur le site de François Garcin un pas à pas en photos avec ses explications pour coudre un modèle à partir de fournitures de récup.

La technique du pliage du masque étant un peu inhabituelle, un gabarit en taille réelle à imprimer (ou à tracer si vous n’avez pas d’imprimante) est disponible pour vous aider à confectionner votre modèle plus facilement. Il se trouve dans la version PDF du tutoriel.

 

 

Le niveau de cet ouvrage de couture est débutant.

Publicités

Prenez soin de réaliser le pliage du masque comme indiqué dans le tutoriel (et en vous servant du gabarit) et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières.

 

 

Pour réaliser votre masque barrière LibreMasque vous allez avoir besoin de :

 

  • 26 x 50 cm tissu barrière (ici toile 100% coton 150g/m2) 

 

  • Idéalement : 24×24 cm de viscose non tissée 130 g/m2  (pour créer le filtre) ou d’autres matières qui soient aux normes (reportez-vous au tableau édité par l’IFTH)

 

  • 16 cm de fil de fer galvanisé diamètre 0,5mm ou autre fil de fer récupéré

 

 

Et pour le matériel :

 

Pour télécharger le tutoriel pdf du modèle “LibreMasque” créé par François Garcin et rédigé par Dodynette CLIQUEZ ICI

 

 

Quelques recommandations avant de nous quitter :

Évitez de porter vos mains sur le masque lorsque vous celui-ci est en place (si le virus du coronavirus se dépose dessus, vous allez le récupérer sur vos doigts).

Lavez le masque après chaque utilisation et appliquez les gestes barrières en tout circonstances.

 

Prenez soin de vous !

 


 

 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

Publicités

Post a Comment