Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Le challenge couture du mois de juin 2020 : L’étui à lunettes Thiago !

Le challenge couture du mois de juin 2020 : L’étui à lunettes Thiago !

Participez au challenge couture du mois de juin chez Dodynette !

Le challenge couture du mois de juin démarre aujourd’hui.  Le thème est : L’étui à lunettes Thiago !

 

Le principe :

 

Pour ce premier challenge couture, nous vous proposons de coudre une création de saison :

l’étui à lunettes Thiago de votre été !

 

Le but est de laisser aller votre créativité en choisissant les tissus et matières qui vous font plaisir pour confectionner un étui à lunettes à partir du patron couture “Thiago” de Dodynette.

Vous pouvez le confectionner dans les coloris et la taille de votre choix (ce modèle est proposé en taille bébé (0/4 ans), enfant (à partir de 5 ans) et adulte sur le site de Dodynette.

 

 

Le niveau de cet ouvrage est :

débutant +/intermédiaire en fonction du tissu choisi

(des conseils pour les plus débutants sont disponibles à la fin de cet article pour vous aider).

 

Le challenge si vous le relevez est de coudre votre version du modèle Thiago en suivant les indications du patron Dodynette.

 

 

 

Vous ne devez pas en modifier la forme, mais vous pouvez vous amuser à y ajouter des détails ou des options (si vous le souhaitez).

Le but est de vous faire plaisir en confectionnant cet ouvrage ! Utilisez les fournitures qui vont font plaisir , amusez-vous à les associer pour créer votre modèle unique !

Ce projet n’est pas très grand, vous pouvez donc utiliser des chutes de tissus d’un autre projet, ou vos tissus coup de cœur du moment.

Au niveau du fermoir 3 versions sont expliquées dans le patron : la pose d’un fermoir tourniquet, d’un fermoir magnétique ou encore d’un bouton pression en plastique. Vous pouvez choisir celui de votre choix.

 

 

Le patron :

Si vous possédez déjà le patron de ce modèle, vous pouvez l’utiliser pour participer au défi (celui du site de Dodynette, Makerist ou du magazine “Idées à Faire”)

Je profite de cet article pour vous indiquer qu’une mise à jour vient d’être faite (elle corrige un souci mineur au niveau de la couture des angles, vous indique plusieurs d’informations sur les choix de tissus à utiliser et propose désormais une fiche indicative de la taille des pièces pour vous permettre de tracer le modèle sur du papier).

Pour obtenir cette mise à jour, il vous suffit de télécharger une nouvelle fois le patron (depuis votre espace client Dodynette ou Makerist).

 

 

 

Si vous ne possédez pas (encore) le patron du projet du challenge couture du mois de juin : 

Deux codes promos ont été mis en place pour vous permettre d’obtenir le patron à un tarif préférentiel pour participer au challenge.

Publicités

Ils sont utilisables pendant 7 jours (du 1er au 7 juin).

 

 

VOICI LES CODES PROMOS VALABLES SUR LE SITE DE DODYNETTE PAR ICI
  • Le code promo : challengethiago1 vous fait bénéficier de -10% sur une taille de ce patron (bébé, enfant ou adulte)

 

  • et le code promo challengethiago3 déclenche une réduction de -25% sur le combiné des 3 tailles (bébé +enfant +adulte)

 

ATTENTION : CES CODES NE SONT VALIDES QUE 7 JOURS (DU 1ER AU 7 JUIN INCLUS)

Pour vous rendre sur la boutique, cliquez sur l’image

Le patron contient le pas à pas très détaillé avec photos + le patron en taille réelle à imprimer sur du papier A4 et une fiche indicative des tailles des pièces pour celles (et ceux) d’entre vous ne possédant pas d’imprimante.

 

 

Comment participer ?

Une fois votre création (Dody-cousette) terminée : prenez une jolie photo et postez-là sur les réseaux pour valider votre participation avant le 1er juillet. Vous validerez ainsi votre participation au challenge couture du mois de juin.

 

Informations importantes :

  • vous ne devez poster qu’une seule image par modèle (donc si vous souhaitez montrer votre modèle sous différents angles vous pouvez faire un montage).
  • Vous n’être pas limité(e) en nombre de participations : vous pouvez coudre plusieurs modèles et participer plusieurs fois pendant tout le mois de juin si ce modèle vous inspire.
  • Tout le monde peut participer, il n’y a pas de limite d’âge

 

 

Sur Facebook :

Rendez-vous sur le groupe “Les cousettes – Dodynette Addict” et postez une photo de votre réalisation dans l’album dédié au défi (ICI).

Vous pouvez également poster votre photo sur le groupe comme en temps normal mais attention le choix du jury aura lieu uniquement parmi les photos postées dans l’album.

 

 

Sur Instagram :

Postez une photo de votre réalisation sur votre page en indiquant le #challengecoutureetuialunettes et en taguant la page @api_dodynette 

 

 

 

LES GAGNANT(E)S ! 

 

 

A l’issue du challenge (le 30 juin), 3 gagnant(e)s seront désignées : 

 

Sur le groupe “Les cousettes -Dodynette Addict” sur facebook :

  • La création élue coup de cœur des cousettes (le jury choisira 5 modèles et la communauté élira le modèle vainqueur)
  • Et un modèle tiré au sort parmi toutes les cousettes participant au défi !

 

Et sur Instagram :

Le Jury choisira un modèle parmi ceux postés avec le # suivant : #challengecoutureetuialunettes

 

Ces 3 réalisations remporteront un joli cadeau :

Un colis SURPRISE contenant du tissu (ou un assortiment de tissus) faisant parti des nouveautés de la marque Stoffabrics !

Approximativement de 1,5 à 2m de tissu par personnes (ou un lot de la même valeur)  !

Soit jusqu’à 6m de tissu offerts pour ce challenge du mois de juin (Merci Beaucoup à Stoffabrics.com !)

 

 

Quelques informations en fonction de votre niveau de couture :

 

Cet ouvrage ne comporte pas de difficultés particulières.

Les principaux points techniques sont la pose du fermoir (en fonction de votre choix) et la couture arrondie au niveau du rabat.

 

  • Si vous êtes d’un niveau débutant:

Nous vous conseillons de coudre votre modèles dans des tissus qui ne soient pas trop techniques à coudre.

Un coton épais de type “tissu d’ameublement” peut être un choix judicieux pour la partie extérieure et un coton classique pour les pièces de doublure.

Cette association vous permettra de ne pas avoir trop épaississeurs à coudre. Penser toutefois à entoiler les pièces qui nécessitent un maintien. Un tableau récapitulatif des tissus à utiliser vous précise lorsque l’entoilage est nécessaire au début des explications du patron.

Publicités

Si vous souhaitez vous lancer dans la couture du simili cuir, choisissez un modèle assez fin (et qui ait un peu de tenue).

 

  • Si vous êtes d’un niveau supérieur :

Vous pouvez choisir tous types de matières (parmi les suggestions incluses dans le patron). Prenez soin d’ adapter les réglages de votre machine à coudre pour passer plus facilement les épaisseurs si vous choisissez des tissus épais.

En fonction de la taille de l’étui choisie (et de votre modèle de machine à coudre): Il est possible que la dernière surpiqûre ne puisse pas être réalisée en passant votre ouvrage au niveau du bras libre. Cette dernière couture peut s’avérer délicate si vos tissus sont épais. Pensez à bien ouvrir vos marges de couture au moment de l’assemblage pour réduire les épaisseurs à coudre.

 

Nous vous souhaitons un bon moment créatif et une Bonne couture ! 

L’équipe Dodynette

 


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

 

 

Publicités

Post a Comment