Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Avis sur le patron du t-shirt KOPINES de Viny DIY et Melle Malabar

Avis sur le patron du t-shirt KOPINES de Viny DIY et Melle Malabar

Test du patron KOPINES : un t-shirt à coudre du 36 au 52 

Il y a bien longtemps que je n’avais pas testé de patron d’autres créateurs ! Aujourd’hui je vous parle du patron KOPINES proposé par Melle Malabar et Viny Diy.

Il s’agit d’un patron de t-shirt pour femme disponible en patron PDF sur la boutique des créatrices chez Melle Malabar par ICI ou chez VINY DIY par là (Vous l’avez sans doute déjà vu passer sur les réseaux sociaux car depuis sa sortie ce patron de t-shirt à coudre en jersey est beaucoup cousu !).

Pour ma part, j’ai acheté le patron dès les premiers jours de sa sortie. Et puis vous savez, le temps passe, on travaille et puis on sort son avis sur un modèle après tout le monde… C’est parfois ça la vie de blogueuse…

 

Plus sérieusement, j’ai attendu de trouver le Jersey qui me plaise pour le coudre et je suis tombée sur un jersey Cactus très coloré de chez Rico Design qui était juste une invitation à coudre ce modèle pour l’été.

 

 

Et je n’ai pas regretté mon choix !

Moi qui n’aime pas spécialement coudre de vêtements je me suis prise au jeu du projet et très rapidement un joli t-shirt est sorti de sous mes machines.

 

Mon avis sur le patron KOPINES

 

Les explications et la difficulté

Le modèle KOPINES un patron spécial débutant proposé sous forme de patron PDF de la taille 36 au 52.

Créé en collaboration avec Melle Malabar (créatrice de patrons de vêtements) et Viny DIY (créatrice de patrons d’accessoires) ce patron contient  des explications très détaillées en pas à pas avec une photo à chaque étape.

 

 

Ce qui est je trouve très rassurant quand on n’a comme moi pas l’habitude de coudre des vêtements. 

 

 

 

Il comporte peu de pièces à découper et se couds rapidement.

Le patron est disponible en taille A4 (et également en A0 chez Melle Malabar) . Les marges de couture ne sont pas comprises, c’est donc à vous de les ajouter autour du patron au moment de la découpe.

J’appréhendais un peu cette étape, mais elle est finalement assez rapide. 

Deux formes de cols sont incluses dans le patron : le col rond ou le col V pour permettre à chacune de coudre le modèle de son choix.

 

L’assemblage du t-shirt est assez facile : Il suffit de suivre les explications pour voir votre t-shirt prendre forme rapidement. 

Ce projet ne comporte pas de difficulté particulière il s’agit d’assemblages classiques.

L’étape qui m’a demandé le plus de concentration est la couture du col car je n’ai pas l’habitude d’entre réaliser (et oui, il n’y en pas sur les accessoires ! Et pour tout vous dire je ne raffole pas de répartir des ampleurs. Bref). 

Et encore une fois, j’ai trouvé les explications très claires (photos présentent sur le patron aident beaucoup). Comme vous l’aurez remarqué j’ai choisi de réaliser le modèle rond (qui est le plus facile mais je pense me coudre un autre modèle col en V par la suite). 

 

L’assemblage : Surjeteuse ou machine à coudre. Les deux sont possibles !

KOPINES est à confectionner en jersey et est donc réalisable à la machine à coudre ou facilement à la surjeteuse.

Publicités

Le montage à la surjeteuse est plus rapide. Si vous n’en possédez pas vous pourrez coudre le modèle facilement car Viny DIY a formulé les explications pour un montage à la machine à coudre.

Pour ma part, j’ai choisi la seconde option. J’ai cousu mon modèle à la surjeteuse pour un montage rapide et aussi pour que mes marges de couture aient des finitions soignées.

 

 

Ce qui fût l’occasion de passer un moment en tête à tête avec ma surjeteuse Mélanie de la marque Véritas dont il faut que je vous parle bientôt : sa prise en main est facile et elle est très agréable à utiliser ( le code promo ELDV qui vous fait bénéficier de -10% sur les machines à coudre Veritas s’applique également sur ce modèle ).

Le choix du tissu 

Le choix du tissu est assez important pour ce modèle : il faut choisi un jersey extensible !

J’ai cousu une première fois ce modèle dans un jersey qui ne l’étais pas et je me suis retrouvée un peu étriquée au niveau des épaules. 

Après avoir échangé avec Melle Malabar (qui m’a expliqué que mon tissu n’était pas assez extensible et m’a adorablement expliqué comment reprendre mon modèle pour l’élargir), j’ai décidé de coudre une seconde fois KOPINES dans ce jersey Cactus qui était beaucoup plus extensible et la forme était juste parfaite.

Je vous recommande donc de choisi avec soin le tissu que vous allez travailler pour éviter (comme moi) de devoir tout démonter si le jersey n’est pas assez extensible.

Je pense que sur ce coup-là j’ai fait une erreur classique de débutant en confection de vêtements !

 

Sa coupe 

Vous l’avez remarqué : je ne couds pas beaucoup de vêtements. La principale raison et que je ne suis pas d’un format “standard”. Je suis petite et entre deux tailles. Bref, souvent les coupes ne conviennent pas à ma morphologie et je fini par ranger le vêtement que j’ai cousu au fond du placart.

En cousant KOPINES j’ai surtout voulu tester le patron pour vous en parler. Et j’ai été plus que surprise du rendu une fois le modèle enfilé.

 

Il est très agréable à porter !

Sa coupe met en valeur les formes (en moulant la poitrine) puis part de manière évasée. Il cache les petites rondeurs au niveau du ventre ce qui le rend aussi agréable par temps chaud.

Je l’ai enfilé ce matin en mode “sportswear” avec un pantalon (en lin) large mais il est également très joli porté avec un jeans.

 

 

Mon avis

Vous l’aurez compris, je suis juste conquise pas ce modèle qui est à mon sens un patron idéal pour se lancer dans la confection d’un t-shirt en jersey !

 

Ses explications très détaillées et sa coupe en font un modèle un ouvrage que l’on prend beaucoup de plaisir à coudre (sans prise de risque) quelque soit votre niveau !

Sa coupe féminine qui mettra en avant vos atouts est également très agréable à porter .

 

Il donne envie de le décliner en pleins d’autres coloris (ce que certaines d’entre vous font d’ailleurs) 

Faites simplement attention dans votre choix de tissu et il ne vous restera plus qu’à prendre du plaisir sous votre machine !

 

Si ce projet couture vous tente, vous pouvez le retrouver sur la boutique de chacune des créatrices

chez Melle Malabar par ICI ou chez VINY DIY par là 

 

Ce modèle a depuis été décliné en version enfant (appelée KOPS ENFANT) et en version homme (KOPAIN). Ils sont également disponibles sur leurs sites.

 

Pour ma part j’ai prévu de coudre la version enfant pour ma fille de 5 ans. Mais ce sera sans doute une nouvelle fois après tout le monde, car le temps file toujours trop vite dans l’atelier…

Publicités

 


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

 

Publicités

Post a Comment