Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

“Coudre c’est donner” le challenge couture solidaire qui démarre le 1er avril 2021

“Coudre c’est donner” le challenge couture solidaire qui démarre le 1er avril 2021

Présentation du concept du challenge “Coudre c’est donner” 

logo challenge coudre c'est donner

Emblème du challenge “Coudre c’est donner” créé par l’illustratrice Laetibricole

Depuis quelques semaines, un logo est apparu sur les réseaux sociaux : un lapin tenant un cœur rempli d’accessoires de couture avec l’indication “Coudre c’est donner”. Des informations ont été révélées au fur et à mesure… Nous avons échangé autour de la couture et des sentiments qu’elle fait naitre en chacun.e d’entre nous.

 

Il a progressivement il a été question de challenge couture et de solidarité.

 

Vous avez été nombreux.se.s à participer aux échanges organisés sur les réseaux sociaux de Dodynette jusqu’à la révélation du projet par le biais d’une vidéo postée le 28 mars. 

 

“Coudre c’est donner” est une action de couture solidaire organisée au profit des personnes malades du cancer en signe de soutien pendant cette pandémie qui nous touche tous.

Un joli mouvement qui s’est progressivement monté à la demande du Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le cancer qui a contacté Dodynette fin 2020 (en vu d’organiser une action en collaboration).

 

Il s’agit d’un projet sans précédent mêlant la couture, la créativité et la solidarité pour rendre hommages à tous.te.s les malades du cancer petit.e.s comme grand.e.s .

 

” Le comité de la Seine-Saint-Denis de la Ligue nationale contre le cancer fait de la solidarité au service de la réduction des inégalités sa priorité. Depuis un an le covid a dégradé la situation économique et sociale des plus fragiles d’entre nous.

En dépit du soutien des donateurs, les comités, leurs bénévoles et leurs salariés ont rencontré d’importantes difficultés pour remplir leurs missions. 

 

Les participants à ce challenge vont permettre de créer ou recréer du lien entre la population et les comités et nous donner des moyens pour poursuivre notre action. Je les en remercie très affectueusement.”

Daniel Nizri – Président du Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le cancer  – Vice-président de la Ligue nationale contre le Cancer 

 

coudre c'est donner challenge couture

 

Le projet Coudre c’est donner

Le Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le cancer et la société Dodynette se sont ainsi associés autour d’un challenge d’initiative solidaire qui se déroule du 1er avril au 31 mai 2021 en ligne et également au niveau national.

 

Il va être proposé de coudre un accessoire à partir d’un patron couture Dodynette (le projet  va être de niveau débutant, facile et rapide à réaliser et nécessite peu de fournitures afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent le confectionner). 

Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise Dodynette a souhaité vendre le patron du projet à coudre au profit du comité. Le tarif sera réajusté pour qu’il soit accessible au plus grand nombre et l’intégralité du prix (hors-taxe) sera reversé au comité de la Seine-Saint-Denis en tant que don pour soutenir ses actions.

 

Il est ensuite proposé aux participants de poster une photo de leur ouvrage terminé sur les réseaux sociaux accompagné du #CoudreCestDonner en signe de soutien au projet puis d’envoyer leur réalisation au comité de la Ligue contre le Cancer de leur département afin qu’elle soit offerte à une personne malade.

 

Toutes les couturier.ière.s volontaires pourront ainsi transmettre de l’émotion dans leur(s) création(s) car Coudre c’est aussi donner… du temps, de l’attention et de l’implication de soi au travers d’une création fait main.

 

De nombreuses entreprises partenaires (principalement issues de l’univers de la couture et des loisirs créatifs)  soutiennent le projet en offrant des cadeaux qui seront remis aux participants par le biais d’un tirage au sort (parmi toutes les créations postées sur les réseaux et reçues) à la fin de l’évènement.  

 

Grâce à la générosité des partenaires, la valeur globale des cadeaux mis en jeu dépasse 6000€ !

 

La révélation du projet

Une vidéo a été postée par Dodynette samedi 28 mars afin de présenter le concept du projet aux participants potentiels.

Si vous souhaitez voir (ou revoir) cette vidéo, la voici.

 

 

Cette vidéo est disponible sur Facebook (ICI) et sur Instagram (Là) si vous souhaitez la partager.

 

Le programme créatif

programme créatif projet coudre c'est donner

 

Le projet à coudre sera révélé le 1er avril lors d’un live de lancement du challenge sur les réseaux sociaux de Dodynette (FacebookInstagram). Le patron sera ensuite disponible à l’achat sur son site (à un tarif remisé à l’occasion du challenge et dont l’intégralité du prix (hors-taxe) sera reversé à l’association en tant que don).

 

Le patron sera proposé sous forme de fichier pdf à télécharger incluant :

  • Le patron en taille réelle à imprimer sur du papier A4 + une fiche indicative de la taille des pièces pour pouvoir tracer les pièces du patron si vous ne possédez pas d’imprimante
  • Les explications du modèle à coudre (en version très détaillées avec une photo à chaque étape)
  • La présentation du projet “Coudre c’est donner” et les informations sur le déroulement du challenge 
  • Un bulletin de participation à glisser dans votre ouvrage en vue du tirage au sort
  • Les adresses des 103 comités de la Ligue contre le Cancer qui participent au challenge couture solidaire (pour faire parvenir votre création au point de collecte de votre département).

 

Un live couture (gratuit) sera organisé par Dodynette pour permettre aux participants de confectionner leur projet en même temps qu’elle. Elle expliquera toutes les étapes de la réalisation du projet et répondra aux questions. Ce live sera accessible en replay par la suite (sur les réseaux sociaux, le blog Dodynette et sa chaîne Youtube).

Au-delà de l’accompagnement autour des techniques de couture, le but est également d’organiser un moment créatif et convivial entre les participants du challenge malgré l’éloignement géographique pour créer une unité autour du projet.

 

 

Une animation créative est prévue et organisée par Dodynette en collaboration avec des créatif.ve.s sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du challenge.

Des techniques créatives seront abordées par le biais de tutoriels, d’ateliers et d’échanges en direct en collaboration avec des créatif(ve)s.

Le but étant de proposer un programme de partage créatif  pour accompagner les participants dans la réalisation de leur ouvrage, stimuler la créativité de tous et de prendre du plaisir à confectionner des créations en lien avec ce projet.

 

groupe d'entraide facebook coudre c'est donner

 

Un groupe d’entraide dédié au projet est également disponible sur Facebook (par ICI) pour permettre aux participant(e)s de pouvoir partager des photos de leurs créations et échanger autour de l’évènement. 

 

 

 

Les partenaires

Ce projet est soutenu par de nombreuses entreprises partenaires :

39 entreprises partenaires soutiennent cette action de couture solidaire en offrant les cadeaux qui seront mis en jeu pendant toute la durée du challenge.

 

Les entreprises partenaires (ainsi que les cadeaux mis en jeux) vous seront présentées de manière plus détaillé(e)s au cours du challenge. Une page dédiée sera disponible à ce sujet à partir du lancement du challenge.

 

 

 

Et 15 entreprises participent à l’évènement en apportant un soutient d’organisation et de communication autour du projet

 

 

 

Certain.e.s créatif.ve.s participent également au projet en animant et en réalisant des ateliers créatifs et tutoriels en collaboration avec Dodynette sur les réseaux sociaux.  Le but étant de proposer un programme créatif pour accompagner les participants dans la réalisation de leur ouvrage (et stimuler la créativité de tous.te.s !).

 

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer au challenge couture “Coudre c’est donner”, aucune inscription n’est nécessaire, il vous suffira de confectionner votre ouvrage et de le faire parvenir à un des 103 comités de la Ligue contre le Cancer accompagné du bulletin de participation (complété de manière lisible) pour valider votre participation au projet.

Les participations ne seront prises en compte que du 1er avril au 31 mai 2021. Au-delà les créations reçues ne pourront être éligibles au concours.

 

Vous pourrez retrouver toutes les informations autour du projet “Coudre c’est donner”  sur le site de la Ligue contre le Cancer et le blog Dodynette ICI.

Un espace complet dédié au challenge est également disponible ICI.

 


 

Pour suivre l’actualité de du blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à Liker notre page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 



 

Post a Comment