Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Avis sur les cours de couture en ligne Modesty Couture

Avis sur les cours de couture en ligne Modesty Couture

L’équipe Dodynette a testé les cours de couture en ligne Modesty Couture

Modesty Couture est un site pour apprendre à coudre en ligne de manière progressive en suivant un programme de vidéos détaillées et précises autour de différents thèmes. Un programme qui regroupe plus de 180 vidéos pour apprendre les bases de la couture et passer progressivement de la couture d’accessoires à la confection de vêtements.

 

L’équipe Dodynette a testé ces cours en ligne pendant plusieurs semaines et elle vous donne son avis sur cette nouvelle formation.

 

 

Présentation de Modesty Couture

Modesty Couture, c’est l’histoire de deux amies, Louisa et Mariam, qui ont décidé en 2015 de lancer leur propre méthode d’apprentissage de la couture à travers des cours pédagogiques en ligne.

 

“ A nos débuts en couture, nous ne trouvions pas de structure d’apprentissage adaptée. Nous avons essayé d’apprendre auprès de diverses associations de couture, mais nous n’arrivions pas à progresser correctement…

 

Nous avons donc décidé de nous débrouiller seules ! Durant plusieurs années, nous nous sommes formées et de cet apprentissage en autodidacte, nous avons réussi à créer notre propre méthode d’enseignement, la Modesty Couture Class.

 

Cette méthode regroupe absolument tout ce qu’on aurait aimé savoir quand on a commencé la couture ”.

 

Au total, cette formation contient aujourd’hui plus de 180 vidéos de cours réparties en dix modules sur leur site.

 

 

 

Le programme commence par vous ancrer solidement les bases de la couture puis le niveau de difficulté monte au fur et à mesure.
À chaque nouveau module, un projet de couture est à réaliser avec des techniques plus avancées. Louisa et Mariam ont imaginé  pour vous des confections utiles et tendances, qui ne pourront pas être ratées ! 

Tout est adapté à votre niveau, car une des principales erreurs en couture, c’est de s’attaquer à trop difficile dès le départ. 

 

Les cours testés par les différents membres de l’équipe Dodynette et son avis

 

L’avis de Virginie

Virginie est une couturière autodidacte qui a progressé dans la couture seule en suivant des tutoriels et des revues dédiées à la couture.

Lorsqu’elle a voulu se lancer dans la confection de vêtements elle a pris quelques cours auprès d’une professionnelle sur des thèmes bien précis (robe, bombers).

 

A l’occasion de ce test sur les cours Modesty Couture, elle a visionné les modules suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a trouvé le site de Modesty Couture bien fait.

“L’ergonomie, la facilité de naviguer selon les modules, la cohérence des thèmes abordés en font un atout majeur pour progresser tout au long du parcours progressif.

Il est accessible aux personnes de niveau débutant, intermédiaire et confirmé.” 

Virginie a beaucoup appris à l’occasion de la réalisation des 4 pièces.  Elle  recommande cette formation à toutes celles et ceux qui souhaitent progresser en toute simplicité.  Le visionnage à plusieurs reprises de certaines séquences lui a toujours permis d’avancer à son rythme et sans contrainte.

 

Voici les 4 pièces qui sont sorties de sous sa machine à coudre :

 

 

 

La Blouse Alia cousue par Virginie. Le tissu utilisé est une cretonne imprimée de chez Tissus de Rêve

 

 

L’avis de Sarah

Couturière autodidacte, Sarah alias “Mademoiselle Léonie” réalise des accessoires mais également des vêtements de temps en temps depuis 4 ans.

 

Elle a testé le module numéro 6 : La Jupe Lyla et vous donne son avis :

“Première connexion sur la plateforme de Modesty couture, le site est beau, aux couleurs girly, facile d’y naviguer et facile de s’y retrouver. 

Je commence par les premières vidéos de présentation des bases de la couture et de l’organisation ! Et là déjà j’en apprends beaucoup: les outils indispensables, comment ranger son espace couture pour être bien organisée, comment bien choisir son tissu… 

Publicités

Dès le lendemain, je mets en pratique pour l’organisation et je range mon espace couture.

 

Puis je décide de me coudre la jupe Lyla: un beau projet avec un tissu fluide et ma bête noire: des fronces et des boutonnières !! 8 boutonnières aïe…

 

 

jupe lila modesty couture

La jupe Lyla cousue par Sarah dans une très jolie toile de viscose imprimé fleuris de chez Tissus de Rêve

 

Je regarde les vidéos pas à pas, une vidéo pour chaque étape, ça permet d’avancer étape par étape et de pouvoir s’arrêter entre deux étapes sans perdre le fil du tuto en vidéo. Très judicieux donc ces vidéos en plusieurs étapes. 

Tout est très bien expliqué, tout est clair, j’avance doucement mais sûrement et au bout de quelques heures ma jupe est là, sous mes yeux !! Trop fière de moi !

Mes fronces sont belles et mes boutonnières au top ! J’ai appris beaucoup et j’ai progressé dans la couture.”

 

Pour coudre sa Jupe Lyla, Sarah a utilisé une toile de viscose imprimée fleurs de chez Tissus de Rêve (d’autres coloris sont disponibles par là)

 

L’avis de Magali

 

Magali (alias Suzie Atelier) a commencé par visionner les vidéos de base sur bien ranger sa zone de couture, ce sont à son avis des informations avec des exercices intéressants lorsque l’on débute.

Elle s’est ensuite lancée dans la confection de la blouse Alia comme premier projet puis a monté de niveau en réalisant la jupe Ziya en sur-mesure.

A première vue découragée par le nombre de vidéos présentes sur le site, elle a fini par se lancer et elle a changé d’avis au fur et à mesure de son avancée dans son projet.  Chaque vidéo aborde un thème précis ce qui lui a permet de bien appréhender les techniques abordées pour chaque vêtement. 

Les nombreux calques à réaliser pour créer des plis sur la jupe Ziya l’ont amené à contacter Modesty Couture pour une aide ce qui lui a permis de continuer son projet.

La confection de sa jupe en sur-mesure lui a ouvert de nouvelles perspectives créatives qui vont lui permettre d’aller plus loin dans la confection de vêtements.

 

“Je conseille vivement cette formation pour les personnes débutant en couture et voulant progresser.

Pour les personnes qui ont déjà des bases c’est très utile également car elle permet de découvrir de nouvelles astuces. Le modélisme est également un moyen d’aller plus loin dans ses propres modèles.

J’ai évolué grâce à ces cours et je compte les réutiliser pour continuer à progresser.”

 

 

Et voici le joli pantalon Mona cousu par Géraldine en suivant la formation Modesty

Géraldine a cousu son modèle dans un très joli piqué de viscose bois de Hal bleu de chez Tissus de Rêve (idéal pour l’été)

 

L’avis de l’équipe Dodynette sur le concept de Modesty Couture :

 

Vous l’aurez compris : l’ensemble des membres de l’équipe ayant testé ces cours ont aimé les projets qu’elles ont cousus !

 

Elles ont toutes fait des retours très positifs tant sur le contenu des modules que par la qualité des explications qui leur a permis d’apprendre et d’appréhender de nouvelles techniques de couture.

Coudre un vêtement seule de A à Z est possible avec Modesty Couture : tout est pensé pour progresser en douceur et acquérir des nouvelles compétences sans difficultés.

 

Voici un résumé des points forts et des points qui les ont un peu moins séduits :

 

Les points forts de la formation :

 

  • La navigation et l’interface du site est simple facile à utiliser . On y retrouve rapidement ce qu’on est venu y chercher. 

 

  • De nombreux conseils sont données avant même de commencer à coudre : organiser son espace couture, choisir ses tissus, son matériel…

 

  • Les vidéos Modesty Couture sont claires, très détaillées et très accessibles aux débutantes.

Selon les modules choisis, on y découvre différentes techniques, toujours très bien expliquées qui permettront également aux couturières confirmées d’acquérir de nouvelles compétences.

Le contenu est très complet et les vidéos techniques permettent d’apprendre ou de se perfectionner autour d’un point technique particulier (comme les fronces, les boutonnières, le montage d’une ceinture par exemple). Et les récapitulatifs en fin de séance permettent d’avoir une vue d’ensemble très appréciable.

 

  • Modesty Couture permet de progresser facilement sans se sentir perdue. 

De nombreux conseils sont donnés, et le côté progressif des modules est très rassurant. Le niveau monte progressivement au fur et à mesure des compétences acquises.

Publicités

L’inscription aux cours donne également accès à un groupe Facebook support qui permet d’échanger avec d’autres élèves de la formation. Et en cas de question Louisa et Mariam sont disponibles par e-mails pour échanger.

 

  •  Modesty Couture s’adapte au mieux à votre emploi du temps et vos envies en étant accessible lorsque vous le souhaitez, à l’heure que vous voulez et de manière illimitée. 

 

Comme pour tous les avis du blog, l’équipe a également relevé quelques points à améliorer (et oui personne n’est parfait):

L’équipe Dodynette regrette de ne pas avoir accès à une photo du vêtement fini pour chaque module. Il n’a pas toujours été évident pour elle de se projeter dans le rendu final (pour se rendre compte de la coupe et choisir son tissu plus facilement par exemple). Voir un vêtement porté est important. Peut-être que de petites améliorations dans ce sens pourraient apporter un point de vue plus concret pour les élèves de la formation. 

Le son de certaines vidéos a été déclaré “pas très stable” par l’équipe (mais n’empêche en rien de suivre les explications).

 

Une réduction pour la communauté Dodynette 

Si comme l’équipe Dodynette, cette formation couture (d’une valeur de 297€ payable en deux fois) vous tente, j’ai négocié pour vous un code promotionnel qui vous fera bénéficier de -40€ sur le tarif de base avec le code promo DODYMODESTY

 

 

 


 

 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

 

Publicités

Post a Comment