Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Avis sur le patron de combi short enfant PANIK de Melle Malabar

Avis sur le patron de combi short enfant PANIK de Melle Malabar

Avis sur le patron de combi short enfant à coudre de Melle Malabar 

Melle Malabar a sorti un nouveau patron enfant : PANIK le combi short à coudre. Après avoir vu passer plusieurs modèles sur les réseaux, j’ai eu envie de le coudre pour ma fille. 

Je me suis donc lancée dans la couture de ce modèle et vous donne mon avis sur ce projet couture que j’ai réalisé dans un adorable jersey imprimé enfant de chez Tissus de Rêve que j’ai eu la chance d’avoir en avant-première avant sa mise en ligne (adorable et génial à coudre !).

Il sera en ligne à partir du 9 juillet à 18h ICI.

 

Présentation du modèle de combi short enfant

Le patron PANIK est un modèle de combi short à coudre. Il possède des bretelles, poches et une ceinture élastique.
Le short se porte taille haute et le haut du modèle possède effet un peu “volant”. 

 

Le tissu recommandé pour ce projet est du jersey.

Le patron est disponible en version PDF à imprimé au format A4 ou au format A0 chez un imprimeur.

Le niveau de couture de ce projet est de 3/5 (intermédiaire)

 

Le patron disponible de la taille 98 ( 2/ 3 ans) à 152 sur le site de Melle Malabar.

 

 

Sa réalisation

J’ai commencé les découpes des pièces en début de journée et comme je suis novice en couture de vêtements il m’a fallu environ 5h pour coudre le projet (entre la découpe des pièces et le montage et le renfilage 3 fois de ma surjeteuse car je n’avais plus de fil ou que j’ai cassé une aiguille, bref la vie de couturière).  

Je pense que les habituées à coudre des vêtements pourront coudre le modèle plus rapidement que moi.

 

Voici le modèle qui est sorti de sous ma machine à coudre  : Une combishort rose à motifs renards très confortable à porter (ma fille l’a tout de suite adorée !)

 

patron combishort enfant melle malabars photos dodynette

 

Le choix des tissus et préparation des pièces du patron combi short enfant

Pour réaliser ce projet, j’ai utilisé un très joli jersey imprimé renards sur fond rose (que j’ai reçu en avant-première avant la vente flash Tissus de Rêve en cours du 9 au 13 juillet 2021 ICI). 

La couture de PANIK ne m’a pas demandé beaucoup de fournitures : 1m de jersey + de l’élastique de 1cm de largeur.

 

Au niveau de l’assemblage du patron et des découpes je n’ai pas rencontré de soucis. 

J’ai choisi d’imprimer le patron au format A4 et de scotcher les feuilles. Le modèle comporte peu de pièces à assembler donc cette étape se réalise facilement (des flèches et des lettres indiquent comment former les pièces du patron).

Au niveau des découpes certaines pièces se découpent au pli et d’autres à plat. Les marges de couture ne sont pas incluses dans les pièces du patron, je les ai ajoutées rapidement sans réellement mesurer (sauf pour l’ajout de 15mm ou j’ai tracé les lignes de coupe).

Un fichier appelé “avant-propos” explique assez clairement les informations de coupe et aide à choisir la taille à coudre en fonction de la taille de votre enfant.

 

La phase d’assemblage du patron combi short enfant

Ce modèle est à coudre dans du jersey et qui dit jersey dit souvent surjeteuse. 

Pour l’assemblage j’ai donc utilisé ma surjeteuse Mélanie (de la marque Veritas) ainsi que ma machine à coudre Marion (même marque) en utilisant un point stretch comme indiqué dans le patron.

Publicités

à noter que si vous ne possédez pas de surjeteuse, vous pouvez également coudre le modèle à la machine à coudre (la créatrice indique les points à utiliser à chaque étape).

 

Au niveau du projet couture, je n’ai pas rencontré de difficultés techniques de couture. 

Il s’agit principalement de surjet à la surjeteuse, de couture au point élastique à la machine à coudre, néanmoins vous devez avoir des notions de montage de vêtements pour suivre les explications de manière fluide. 

à certaines étapes la créatrice parle de “fourche” et “d’emmanchure”. Si vous être comme moi une novice en couture de vêtements il vous faudra donc vous renseigner sur ces termes techniques pour pouvoir avancer votre ouvrage.

Seulement deux étapes m’ont posé questions (mais j’y suis arrivée au final). le reste des explications est facilement compréhensible même quand on ne réalise pas souvent de vêtements.

 

Au niveau du montage du projet, j’ai beaucoup aimé :

  • le montage des poches
  • l’assemblage des bretelles qui donne une finition très soignée 
  • Et la création de la bande de taille que j’ai trouvé facile à coudre 

 

Si vous vous lancez dans ce projet couture, voici quelques conseils :

  • Munissez-vous de patience pour retourner les bretelles si comme moi vous n’avez pas de “guide-passe” sous la main (une épingle et de la patience le feront très bien).
  • Pensez à télécharger tous les fichiers du projet (il est réparti sur plusieurs documents dont une annexe qui permet de mieux comprendre l’étape de montage de l’emmanchure).
  • Lisez bien l’étape d’ajout des marges de couture
  • Et faites attention au choix de votre point élastique au niveau des créations des coulisses car certains points peuvent s’avérer plus larges que d’autres et ensuite empêcher le passage de la bande d’élastique dans la coulisse (cela m’est arrivé et j’ai finalement pris un élastique moins large pour le haut du modèle).

 

Le look du combishort

patron combishort enfantMa fille porte habituellement du 7 ans. Je suis donc partie sur cette taille malgré le fait qu’il était indiqué 122 cm (qu’elle ne mesure pas). Au fur et à mesure de l’avancée du projet, je n’ai pas arrêté de me dire que j’étais partie sur une taille trop grande pour elle.

Et finalement à l’étape du réglage de la ceinture, il a suffi que je raccourcisse un peu l’élastique et le modèle lui tombe parfaitement !

 

Elle l’a essayé et elle l’a tout de suite adopté.

 

Le modèle est très confortable et agréable à porter et contrairement à d’autres combishorts du commerce, elle n’a pas besoin de défaire les bretelles pour la retirer ou l’enfiler.

 

Si vous cherchez un modèle de combishort enfant à coudre,

je vous recommande ce modèle que j’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner.

 

Jusqu’au 31 aout 2021, j’ai négocié pour vous une réduction :

 

le code promo : ” DODY “

 

vous fait bénéficier d’une réduction d’un peu plus de 25% sur le patron

puisque celui-ci passe au tarif de 5€ au lieu de 6,90€ par ICI

 


Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

 

 

Publicités

Post a Comment