Comment poser un attache cartable sur votre porte-monnaie Joane ? Ce tutoriel additionnel vous explique tout.
Comment poser un attache cartable sur le porte-monnaie Joane ?
Vous êtes nombreuses (et nombreux) à me poser cette question suite à la diffusion des très jolis modèles de porte-monnaie Joane cousus par l’équipe Dodynette.
Nous avons décidé de tout vous expliquer et nous vous proposons ce tutoriel de couture additionnel (en pas à pas) pour poser ce type de fermoir si votre prochain modèle.
Comment poser un attache cartable sur le porte-monnaie Joane ?
Quand poser l’attache cartable et sur quelle taille du modèle ?
La pose de l’attache s’effectuera en phase finale de la confection du porte-monnaie Joanne, jute avant de refermer l’ouverture laissée dans la doublure.
Ce type de fermoir est idéal pour les tailles 2 et 3 en version soufflet classique (si vous souhaitez poser ce type de fermoir sur la version soufflet double, vous devrez impérativement modifier le montage du projet car il ne possède pas d’ouverture au niveau de la doublure).
La taille 1 étant plus petite, préférez le bouton pression sur cette taille.
Présentation des différentes parties du fermoir
Une attache cartable se compose généralement de 3 parties :
- 1 partie mâle composée de petites griffes (que nous allons poser au niveau du rabat)
- 1 partie femelle (qui va accueillir la partie mâle une fois le fermoir en place)
- Et 1 renfort (à placer derrière la partie femelle pour la fixer)
Aucun outil de pose n’est nécessaire pour placer le fermoir sur votre ouvrage.
Au niveau des fournitures, vous allez avoir besoin de :
- 1 fermoir de type « attache à cartable »
- un cutter ou une petite paire de ciseaux affutée
- Le patron du porte-monnaie Joane en taille 2 ou 3 (pour coudre votre ouvrage)
Comment poser l’attache cartable ?
Pour poser l’attache cartable sur le porte-monnaie Joane (en taille 2 ou 3 version soufflet classique), confectionnez votre modèle en suivant les indication du patron Joane de Dodynette.
Réalisez tout l’assemblage du modèle sans refermer la partie restée ouverte dans la doublure ni poser les boutons pression.
Nous allons commencer par placer la partie mâle au niveau du rabat :
1/Placez la partie mâle de votre attache sur la face avant de votre rabat en prenant soin de la centrer.
A cette étape vous devez venir prendre le bord du rabat « en sandwich » entre les griffes se trouvant sur le haut du fermoir mâle.
2/Pressez fortement sur le haut du fermoir (la partie mâchoire) afin de le fixer.
Les griffes doivent venir s’accrocher dans la matière pour que le fermoir tienne en place.
La partie mâle du fermoir est en place !
Passons au placement de la partie femelle :
1/Clipsez la partie femelle sur la partie mâle afin que cette dernière puisse être positionnée plus facilement par la suite.
Cette étape va vous permettre de bien centrer les deux parties du fermoir l’une en face de l’autre.
2/Fermez votre porte monnaie et effectuez une légère pression sur sur les tiges de fixation afin de venir marquer le futur emplacement du fermoir sur la face avant.
Conseil : Pour que les pièces ne puissent pas s’échapper au niveau du haut de votre porte-monnaie pensez à tendre le rabat pour bien fermer le haut de l’ouvrage.
Suivant la matière utilisée, il se peut que vos petits repères n’apparaissent pas. Dans ce cas, marquez vos emplacements à l’aide d’un feutre.
3/A l’aide d’un cutter ou d’une petite paire de ciseaux affutée : effectuez 2 petites entailles au niveau des repères que vous venez de tracer en prenant soin de dégager la partie doublure avant cette opération, de façon à ne pas la trouer. Attention également à vos doigts !
4/ Récupérez la femelle du fermoir et insérer les griffes dans les encoches en traversant la face extérieure de votre porte-monnaie.
- Ecartez la partie non fermée de la doublure, de manière à visualiser les griffes que vous venez d’incérer
- Placez le renfort du fermoir au dos de celle-ci et refermez les tiges de maintien vers l’intérieur du renfort (pour bien le fixer en place).
Astuce : si le tissu extérieur de votre projet n’est pas très épais, vous pouvez renforcer l’emplacement de la partie femelle à l’aide d’une chute de simili cuir (à placer au travers des deux griffes avant la pose du renfort) de la même manière que dans cette vidéo Youtube sur la pose d’un fermoir magnétique.
Vous n’avez plus qu’à refermer l’ouverture laissée dans la doublure avec un point à la main et le tour est joué !
Votre porte-monnaie Joane est terminé !
Si vous cherchez d’autres idées créatives :
Un second tutoriel additionnel dédié au porte-monnaie Joane est également disponible gratuitement sur le blog pour ajouter une poche zippée dans la taille 3 version double soufflet par là
Ce tutoriel additionnel a été réalisé en collaboration entre Dodynette et Happy Molly Création (qui fait partie de l’équipe Dodynette).
Je vous invite découvrir ses réalisations sur ses pages Facebook et Instagram.
Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !