Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Créer une panière Maya avec votre machine de découpe (Cricut ou ScanNCut)

Créer une panière Maya avec votre machine de découpe (Cricut ou ScanNCut)

Réaliser un projet couture à l’aide d’une machine de découpe

 

 Aujourd’hui, je vous propose de “mêler” couture et machine de découpe en réalisant un projet à coudre à l’aide de votre machine de découpe Cricut ou ScanNCut !

 

Dans le cadre du challenge couture juin/juillet organisé en partenariat avec Créativ’Découpe, je vous ai préparé deux tutoriels vidéo (gratuits) pour réaliser une petite panière compartimentée Maya (simplifiée par rapport au patron Dodynette).

 

 

La panière Maya est un nouveau patron Dodynette (sorti à l’occasion d’un live couture mystère en juin 2022).  La plus petite taille a été simplifiée afin d’être compatible avec les machines de découpes Cricut et ScanNCut.

 

à partir de ce tutoriel, vous allez pouvoir réaliser une petite panière compartimentée entièrement découpée à l’aide de votre machine de découpe. 4 motifs à découper dans du flex sont également inclus pour vous permettre de customiser votre modèle.

 

Pour réaliser le projet présenté, vous devez posséder une machine de découpe Cricut (hors modèle Joy) ou une machine de découpe ScanNCut de la gamme SDX (pour pouvoir découper le tissu) ainsi qu’un grand support de découpe.

 

Voici les points techniques que nous allons travailler ensemble :

  • La récupération des différents fichiers de découpe (plotter de découpe des pièces + des motifs à réaliser en flex)
  • Le travail sur le logiciel de votre machine (Cricut ou ScaNCut)
  • La découpe du tissu (pièces de doublure + extérieure) avec la machine de découpe
  • La création d’un motif bicolore en flex (sur le logiciel)
  • La découpe du flex avec votre machine
  • Et son placement sur la partie extérieure de votre panière

 

Pour coudre votre ouvrage, il vous suffira de suivre le replay du live couture mystère (disponible à la fin de cet article).

 

Réaliser une panière Maya à l’aide d’une machine de découpe

 

Le matériel 

Pour réaliser votre modèle, vous allez avoir besoin de :

 

  • Chuttes de tissus épais

La panière Maya réalisée à partir de ce tutoriel est une version taille 1 simplifiée qui ne possède pas d’entoilage. Vous devez donc choisir des tissus ayant du maintien pour la réaliser.

Les tissus utilisés pour ce tutoriel sont : une très jolie toile de Savoie pailletée rose pour la partie extérieure et un demi-natté de coton graphique pour la partie doublure.

Si vous souhaitez customiser votre création avec du flex, nous vous conseillons de choisir un tissu uni pour l’extérieur de votre panière.

 

  • Flex

Si vous souhaitez customiser votre panière, préparez deux coloris de flex différents (afin de créer un modèle bicolore).

Les flex utilisés dans le tutoriel vidéo sont les suivantes : Flex effet liège / Flex pailleté.

 

 

  • Votre machine de découpe ScanNCut (de la gamme SDX pour pouvoir utiliser la lame rotative pour tissus) ou Cricut (hors modèle Joy dont le format est trop petit pour ce projet).

 

Si vous possédez un support plus petit, vous pourrez découper la partie doublure mais pas la pièce extérieure.

 

 

 

Les fichiers de découpe

Pour découper les pièces du projet à l’aide de votre machine de découpe, vous allez avoir besoin des plotters de découpe.

Ces fichiers vous sont offerts.

 

Si vous travaillez sur ScanNCut : cliquez ICI pour obtenir les fichiers de découpe des pièces en tissu et pour obtenir le dossier avec les différents motifs de flex

Publicités

 

Si vous utilisez une machine Cricut : cliquez ICI pour obtenir les fichiers de découpe des pièces en tissu et pour obtenir le dossier avec les différents motifs de flex (au format SVG).

 

Les tutos vidéos : découpe du tissu et du flex avec votre machine de découpe

Pour créer votre panière Maya, il vous suffit de suivre le tutoriel vidéo adapté à votre machine

 

Pour la ScanNCut

 

 

Avec une machine de découpe Cricut (vidéo à venir dans la journée)

 

Les tutos vidéos : découpe du tissu et du flex avec votre machine de découpe

Pour assembler les différentes pièces de votre panière Maya, je vous invite à suivre le replay du live couture mystère diffusé depuis le magasin ADY Montpellier (ci-dessous).

 

La pièce extérieure de votre projet est déjà reconstituée (vous pouvez donc passer l’étape de l’assemblage des deux pièces extérieures).

 

 

Le challenge couture en cours (jusqu’au 18 juillet)

Si vous souhaitez participer au challenge couture Maya actuellement en cours toutes les explications du challenge sont disponibles par ICI. 

De très beaux cadeaux sont mis en jeu par mon partenaire ! Pensez à tenter votre chance !

 

 

Très bonne couture et à bientôt !

Dodynette

 


 

Publicités

Post a Comment