Cousez votre sac ajouré !
Avec l’été qui est là, les idées créatives arrivent aussi ! En sortant d’un atelier créatif autour de la ScanNCut (chez Ady Toulouse), une petite idée m’est venue…
Et s’il était possible d’utiliser cette machine de découpe pour créer un modèle de sac original qui sera à réaliser sans patron pour effectuer les découpes ? Et de se servir des pièces découpées à la ScanNCut comme gabarit ?
Comme vous le savez, j’aime tester de nouvelles idées alors je me suis lancée !
Et je vous ai préparé un tutoriel de couture créative 100% vidéo pour réaliser le même modèle que moi (si ce projet vous plait) !
J’ai le plaisir de vous présenter le sac ajouré « Mozaïque » :
Un modèle en simili cuir ajouré sur les deux faces et qui laisse entrevoir le tissu intérieur : un jacquard wax très lumineux pour un effet à la fois rock et chic.
La particularité de Mozaïque est d’être un sac dont les pièces en simili cuir sont découpées à l’aide de la machine de découpe ScanNCut (et notamment les ajourés) pour un rendu très net au niveau des pièces centrales évidées.
(Rassurez-vous, si vous n’avez pas cette machine de découpe, le patron en taille réelle est également disponible un peu plus loin dans l’article).
Le tissus intérieur utilisé est un wax Jacquard qui a la particularité d’être double face : la doublure du sac est donc créée avec un seul morceau de tissu (que l’on voit en bleu sur l’extérieur et qui est jaune à l’intérieur).
Ce tutoriel de couture est d’un niveau intermédiaire en raison de l’utilisation techniques (le simili cuir et le jacquard)
Pour réaliser votre modèle, vous devez dans un premier temps :
- télécharger les plotters de découpes pour la ScanNCut ICI (les déziper et les insérer dans votre ScanNCut à l’aide d’une clé usb ou de la fonction Wifi de votre machine en passant par le logiciel Canvas).
En suivant la vidéo, vous allez devoir découper la face du sac (2 fois), les côtés et le fond de sac. Vous allez également devoir découper 2 bandes de 3 x 29 cm dans le tissu jacquard avant de commencer.
- ou télécharger le patron en taille réelle ICI (l’imprimer sur du papier A4 en sélectionnant l’option « impression en taille réelle » vérifiez le carré de mesure test qui doit mesurer 2 cm en hauteur et largeur puis reconstituez le patron pour faire vos découpes).
- ou télécharger le format SVG ICI qui est compatible avec la machine de découpe Caméo
Attention visiblement le modele est plus grand qu’un format A4, vous devrez sans doute le réduire pour vous en servir. En suivant la vidéo, vous allez devoir découper la face du sac (2 fois), les côtés et le fond de sac. Vous allez également devoir découper 2 bandes de 3 x 29 cm dans le tissu jacquard avant de commencer.
Puis suivre le tutoriel vidéo en pas à pas sur ma chaîne Youtube ICI
Au niveau des fournitures, vous allez avoir besoin de :
- 30 x 110 cm de simili cuir (pour l’extérieur du sac)
- 60 cm x 40 cm de jacquard wax de chez Made In Tissus (pour la doublure que l’on va voir au travers)
- 88 cm de sangle en simili cuir (à découper en deux morceaux de 44 cm chacun)
- 80 cm de biais assorti au simili pour le haut du sac
- 130 cm de biais (assorti au tissu de doublure ) si vous souhaitez faire les finitions des côtés de sac avec du biais- sinon vous pourrez surjeter à la place.
- 8 rivets bronze double calotte 9 mm de chez la mercerie des créateurs
- et du fil à coudre assorti à vos tissus
Et le matériel :
- Votre ScanNCut pour les découpes de simili cuir ou un règlet inox et un cutter de chez Déco Cuir, un “tapis de découpe”
- De la colle temporaire pour tissus (Odif) de chez Créativ’découpe
- Pour les découpes aux ciseaux : 1 paire “ciseaux classiques 21 cm” pour découper le tissu, un coupe fil (“ciseaux Easy Action Softgrip Mirco-top 16 cm”), les ciseaux amplify 21 cm (pour le simili cuir)
- Votre machine à coudre (moi j’ai utilisé la Power Fabriq)
- Des pinces de couture
- Un mètre ruban, une “règles universelles” de chez Prym
- Un crayon textile
- 1 crayon d’argent effaçable pour marquer le simili cuir (Déco Cuir)
- 1 pince à perser robuste (pour faire les trous des rivets)
- 1 pince pose rivets (avec les matrices adaptés) que vous trouverez chez La mercerie des Créateurs et chez Déco Cuir
Bonne couture !
En cas de besoin, le groupe facebook d’entraide » Les cousettes – dodynette addict » est à votre disposition pour poser vos question.
Pour suivre les dernières créations DIY et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook