Apprendre à poser un fermoir attache-cartable sur vos créations textiles
Que diriez-vous d’apporter un petit look rétro à votre dernière création d’accessoire en y plaçant un fermoir attache-cartable ? Ce nouveau tuto technique proposé par l’équipe Dodynette est l’occasion de vous suggérer de nouvelles idées créatives.
Il intervient après la sortie du nouveau patron couture pochette Dodynette : un modèle rétro intitulé Orane (à décliner en fonction des envies) sur lequel l‘équipe s’est amusée à remplacer le bouton pression prévu sur le patron par ce type d’attache pour lui apporter une touche vintage.
TUTO TECHNIQUE :
POSER UN FERMOIR ATTACHE-CARTABLE
Pour poser un fermoir attache-cartable, vous allez avoir besoin de :
- votre création en cours de montage
- un outil pointu de type cutter + sa planche de découpe (ou votre découds-vite)
- un crayon textile ou stylo pour marquer les repères
Ce tutoriel est généraliste autour de la pose de ce type de fermoir, il vous indique comment l’installer sur n’importe quelle création.
Si vous souhaitez positionner un fermoir attache-cartable sur le modèle Orane (présenté plus en détail sur le blog par ICI)/
Vous devez positionner en premier la partie femelle (glissière indiquée par le numéro 2 sur la photo de présentation du fermoir) au niveau de l’emplacement prévu pour le bouton pression femelle (à l’étape b du chapitre 6 du patron) puis placer la partie male sur le rabat (en suivant les indications de ce tutoriel) avant de coudre les côtés de la pochette.
Un fermoir de type attache-cartable se compose de 3 parties :
- Une gâchette (partie mâle avec le bouton)
- Une glissière (partie femelle qui reçoit le bouton)
- Une contre-plaque
La gâchette de l’attache utilisée pour ce tutoriel possède des griffes, ce qui simplifie encore plus sa mise en place.
1/ Positionner la gâchette (partie mâle) du fermoir :
- Marquez le milieu de votre rabat afin de fixer la gâchette de votre attache.
- Placez la gâchette au niveau de votre repère.
Pour la fixer, rien de plus simple. Il suffit de serrer les griffes. Vous pouvez le faire en pressant avec vos mains ou à l’aide d’une pince.
2/ Positionner la glissière (partie femelle) du fermoir :
- Placez votre gâchette dans la glissière (pensez à bien déplier les griffes qui se trouvent à l’arrière de la glissière).
- Centrez votre rabat sur la partie basse de votre ouvrage.
- Appuyez fort sur votre glissière afin que les griffes laissent des petites marques sur le côté endroit de votre tissu.
Nous allons maintenant entailler le tissu pour fixer la partie femelle en place. Cette opération ressemble au placement des fermoir tourniquets ou magnétiques.
- Marquez un repère sur les marques avec un stylo.
- Entaillez le tissu au niveau des repères à l’aide d’un cutter très fin ou de votre découd-vite.
- Insérez la partie glissière en passant les griffes au travers des incisions (la partie griffes doit se retrouver sur le côté envers du tissu).
- Placez ensuite le contre-plaque sur l’envers de votre tissu et repliez les griffes vers l’intérieur pour venir la maintenir en place.
En option : si le tissu n’a pas beaucoup de tenue ,pensez à positionner un renfort en simili cuir entre les griffes et la contre-plaque pour renforcer la tenue du fermoir
Félicitations ! Votre fermoir attache-cartable est en place !
Ce tutoriel technique a été réalisé par la créatrice “Blanche & Lulu” (membre de l’équipe Dodynette).
Vous pouvez découvrir ses créations textiles en tant que créatrice sur sa page Facebook et/ou Instagram.
Pour suivre l’actualité de du blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à Liker la page Facebook Dodynette et/ou à vous abonner à la page Instagram !