Coudre une petite pochette facile (niveau débutant)

Un tutoriel de couture de niveau débutant pour coudre une jolie pochette facile

Je vous propose aujourd’hui de coudre ensemble un petite pochette facile à confectionner. Il s’agit d’un projet couture de niveau novice/débutant.

Certains d’entre vous la connaissent puisqu’elles l’ont réalisé en ma compagnie lors d’un atelier couture pour un “Mini maker Faire” dans le magasin Leroy Merlin de Gonesse (95) – Vous pouvez retrouver une vidéo de cette journée Ici.

Voici donc le pas à pas, si vous souhaitez en réaliser une.

 

Pour réaliser votre petite trousse facile vous aurez besoin de :

tissus les coupons de saint pierre

 

Avant de commencer, téléchargez le gabarit de la trousse en cliquant ICI

Imprimez le en taille réelle et assemblez les deux parties en faisant coïncider les pointillés bleus découpez votre gabarit.

 

coudre une trousse facile

 

1/ Repassez vos coupons de tissus.

Puis positionnez votre patron sur votre coupon de tissu et marquez les contours à l’aide de votre stylo textile. Si vous tissu comporte des motifs ils doivent se trouver dans le sens de la hauteur.

Découpez la forme que vous venez de dessiner.

Réalisez la même opération sur le second tissu.

 

 

2/ Placez vos deux morceaux de tissus l’un sur l’autre endroit contre endroit en alignant tous les côtés. C’est à dire que les parties endroit de votre tissu (celles qui comportent les motifs) doivent être l’une en face de l’autre. 

Une fois qu’elles sont placées vous ne devez voir que la partie envers de vos tissus (la partie avec les motifs n’est plus visible).

Placez vos pinces (ou vos épingles) sur tout le tour de votre ouvrage (en prenant ensemble les deux tissus) pour que le tissu ne bouge pas.

Puis réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage en concevant une partie non cousue d’environ 10 cm (sur le côté). Pensez à bien sécuriser votre couture avec un point d’arrêt (avant/arrière) au début et à la fin de votre couture.

 

 

 

3/Cranter les marges de couture : c’est à dire découpez la partie extérieure de votre ouvrage à l’aide d’une paire de ciseaux cranteurs. Attention : ne coupez pas la couture que vous venez de réaliser !

 

 

 

4/Retournez votre ouvrage sur l’endroit par la partie restée ouverte et faites bien ressortir les angles à l’aide d’un outil pointu (une paire de baguettes chinoises par exemple).

 

 

 

5/ Repassez votre ouvrage au fer à repasser pour obtenir un rendu bien net.

Le tissu doit se plaquer parfaitement.

Si certains angles (ou l’arrondit) ne sont pas bien sortis, prenez le temps de bien les positionner et repassez une seconde fois.

 

 

 

6/ Réalisez un rentré de 1 cm au niveau de la partie restée ouverte.

C’est à dire : Repliez l’excédent de tissus vers l’intérieur de votre ouvrage sur 1 cm environ. Réalisez cette opération avec la partie jeans et avec la partie en coton fantaisie.

Repassez cette partie pour qu’elle reste en place. Elle droit s’aligner avec le bord de votre trousse et ne pas faire de décalage. 

 

7/Pliez votre pochette en deux en alignant la partie basse au niveau du début de l’arrondit (comme une enveloppe).

Si vous souhaitez que la partie jeans se retrouver à l’extérieur, placez la partie à motif sur l’intérieur de la pochette (inversez par rapport à la photo).

Et positionnez vos pinces de couture sur les deux côtés de votre ouvrage en attrapant toutes les épaisseurs.

 

8/ Si vous êtes novice : réalisez une couture au point doit sur les deux côtés au ras des bords (ou à 0,5 cm) en traversant toutes les épaisseurs. Voir les pointillés jaunes sur l’image.

Sinon réalisez une couture au point droit sur les côtés de votre ouvrage (et l’arrondit) en une seule couture à 0,5 cm du bord en traversant toutes les épaisseurs.

 

9/ Nous allons maintenant positionner les boutons pressions sans couture. Si vous souhaitez un tutoriel détaillé sur la pose de pressions sans coutures est disponible ICI pour vous aider.

 

Choisissez l’emplacement du bouton (la partie pressionnable mâle). Moi j’ai décidé de placer son centre à 1,5 cm du bord.

Et traversez les deux tissus à l’aide du pic central (au niveau de la partie rabat).

 

Ouvragez votre rabat : le pic central dépasse.

 

Positionnez la partie mâle du bouton pression sur le pic et fixer la à l’aide de votre pince.

La partie en plastique blanche se place sous la partie plate du bouton pression et la partie en silicone transparent sur la partie mâle. Appuyez fortement.

 

Fermez votre pochette et exercez une pression sur le bouton pression que vous venez de poser pour marquer l’autre côté de la pochette et délimiter son emplacement.

De la même manière, traversez le tissu de la partie extérieure de la pochette sur le repère que vous venez de créer (ne traversez pas toute la pochette de part en part surtout). Et placez votre la partie du bouton pression femelle sur l’extérieur de la pochette pour qu’il puisse clipper avec le bouton pression déjà posé. La partie plate du bouton pression est positionné à l’intérieur de la pochette.

 

 

Puis fixez le bouton pression à l’aide de votre pince (comme à l’étape précédente).

 

Et voila ! votre petite pochette facile est terminée !

Vous pouvez vous amuser à varier les motifs et sa dimension pour vous confectionner des petits ouvrages rapides.

 

Maintenant que vous avez réalisé cette pochette, vous maîtrisez la technique du point droit. Pleins de propositions créatives s’offrent à vous. Vous trouverez ICI d’autres tutoriels de couture gratuits de votre niveau.

Je vous propose par exemple de coudre un petit vide poche réversible

IMG_9994-RETw-750x400
Le vide poche réversible

Un petit sac cabas pour vos enfants ( ou pour vous si vous modifiez la taille)

 

Ou une jolie bouillotte de riz en forme de cœur 

RET-2820w
Ma bouillotte sèche coeur

 

Bonne couture !


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

 

Dodynette

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.