Coudre une fermeture éclair moulée séparable sur un accessoire

Coudre une fermeture éclair moulée

Vous avez sans doute déjà hésité à acheter une fermeture éclair moulée en mercerie pour réaliser vos ouvrages. Vous savez : il s’agit d’un type de fermeture éclair à grosses dents le plus souvent utilisé sur des blousons ou vestes car la butée du bout de fermeture peut s’ouvrir. Ce type de zip est en réalité séparable.

Lorsque j’ai créé le patron du sac à dos Loopy, j’ai choisi d’utiliser une fermeture de type “nylon” car elle est plus facile à poser.

Et puis à force de coudre des sacs, j’ai fini par me lancer car ce type de fermeture apporte un “vrai plus” à une création : 

 les dents sont plus robustes, l’ouverture et la fermeture du sac sont plus faciles et les finitions font plus pros.

 

 

Comme vous pouvez le remarquer : votre fermeture se termine par une butée et aucune marge de couture n’est disponible après, alors comment coudre ce genre de fermeture sur un sac ? ou entre deux pièces pour créer une pièce zippée ?

 

Si vous souhaitez vous lancer vous aussi : je vous explique tout !

Pour coudre ce type de fermeture sur un accessoire sans conserver le côté séparable vous allez devoir modifier cette fermeture et créer une marge de couture à son extrémité pour la coudre sur votre sac.

Pour pouvoir éliminer la buttée vous allez positionner la pièce à coudre sur les côtés de votre fermeture endroit contre endroit sur la fermeture en la décalant (au lieu de la centrer comme en temps normal).

  Il vous faudra donc choisir une fermeture plus longue que les pièces à coudre ou bien modifier la taille des pièces que vous utilisez.

Elle doit se trouver à 1 cm du curseur du zip laisser dépasser la butée.

En fonction de la taille de la fermeture que vous utilisez, la butée va plus ou moins être proche du bord de la pièce (cela ne change rien tant qu’elle dépasse d’au moins 1 cm).

  • Clipez votre ouvrage avec des pinces. Puis placez la doublure de votre pièce zippée par-dessus pour venir prendre la fermeture éclair en sandwich. A cette étape, les pièces doivent se trouver endroit contre endroit.
  • Réalisez une couture au point droit au ras du zip (en traversant toutes les épaisseurs) sur toute la longueur. A cette étape vous devez utiliser votre pied pose fermeture éclair.
  • Rabattre vos pièces envers contre envers.
  • Et réalisez surpiqûre au point droit au ras du zip sur toute la longueur.

 Réalisez la même opération sur l’autre côté de la fermeture avec les pièces de l’autre côté du zip .

 

Voici le résultat obtenu :votre pièce zippée démarre à 1 cm avant le curseur et la buttée dépasse à l’extrémité.

coudre une fermeture moulée séparable sur un sac

 

Si vous cousez le sac à dos Loopy positionnez une bande de passepoil à l’extrémité de la pièce zippée, boudin tourné vers l’intérieur. Sinon réalisez quelque point au niveau des dents du zip à 1 cm du bord pour créer un buttée (vous pouvez le faire avec une aiguille à main).

Réalisez une couture au point droit le long du boudin (à 1 cm du bord ). Allez y doucement car votre aiguille va passer sur la partie “dents” de la fermeture, prenez garde à ne pas la casser. Si si c’est possible rassurez vous. si besoin utilisez une aiguille de 90. La butée de la fermeture dépasse c’est normal.

 

Puis découpez l’extrémité de la buttée avec une paire de ciseaux (pas ceux de couture surtout pour ne pas les abîmer).   

 

Vous venez de créer une fermeture non séparable avec une marge de couture de 1 cm à l’extrémité !

Il ne vous reste plus qu’à coudre votre ouvrage.

 


Si vous avez besoin d’aide pour modifier une fermeture en nylon, un tutoriel pourra vous aider ICI


Si vous souhaitez confectionner le même sac à dos que celui présenté dans ce tutoriel vous trouverez son patron ICI.

Ce projet est également proposé sous forme de Kits couture ICI.

Si vous avez déjà acheté le patron du sac à dos Loopy : vous pouvez télécharger ce tutoriel technique en version PDF (avec le nom des pièces à placer) ICI

 

patron couture sac a dos enfant


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

 

Dodynette

 

 

 

Comments

  1. auriez vous par hasard un tuto de la fermeture (tirette) d’un sac mais invisible parce que enfoncée après avoir été cousu sur deux bandes, à l’intérieur du sac ? je patauge un peu …..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.