La besace Lou : un patron de sac de ville

Un patron de sac de ville compact et pratique à porter en bandoulière ou sur l’épaule

 

J’ai le plaisir de vous présenter le nouveau patron Dodynette:  un ouvrage de ville, une jolie besace pochette à rabat/sacoche pour vous accompagner dans toutes vos sorties !

La besace Lou

★ Mini besace/pochette à rabat, la besace Lou est un modèle de sac unisexe au look rétro tout en rondeur, à porter sur l’épaule ou en bandoulière.

A la fois compacte et pratique, cette jolie besace vous accompagnera sans nul doute dans toutes vos sorties.

Les finitions de Lou sont soignées : elle possède un rabat aimanté orné de flex, des poches passepoilées et une poche plate en option dans le dos du sac. Sa bandoulière réglable lui permettra de s’adapter facilement à toutes les morphologies.

Plusieurs options sont proposées : vous pouvez choisir de créer un rabat bi-matière comme sur la photo ou bien de coudre un rabat dans une seule pièce de tissu. Deux modèles de poches à accès rapide sont également fournis pour vous permettre de laisser libre court à votre imagination…

★ Ce modèle possède un espace de rangement intérieur ainsi que 3 poches :

  • Une poche à accès rapide (droite ou incurvée au choix) située sous le rabat vous permettra de ranger ce que vous souhaitez conserver à portée de main.
  • Une poche intérieure (que vous pouvez choisir de compartimenter si vous le souhaitez)
  • Une jolie poche plate au dos (en option en fonction de votre niveau).

 

 

★ Le patron (en taille réelle) est proposé en deux formats différents pour vous permettre de coudre le modèle de base (taille 1) et également une taille plus petite (taille 2)  appelée ” version petite sacoche” pour réaliser un modèle encore plus compact.

  • J’ai imaginé la taille 1 pour la vie de tous les jours : faire du shopping sans porter un sac trop gros sur l’épaule ou vous rendre à un rendez vous.
  • La taille 2 est destinée aux sorties où vous souhaitez n’emporter que le strict minimum ou utiliser un sac discret (pour un concert par exemple). Cette taille devrait également séduire les hommes de votre entourage et les ados. 

 

Amusez-vous à composer votre modèle unique à partir d’un de vos tissus coup de cœur du moment (coton, simili cuir, bachette, etc.) ou en réalisant un ouvrage personnalisé avec un prénom, une phrase ou en plaçant un coupon illustré sur le rabat par exemple…

 

Si ce projet couture vous séduit,il est accessible dans la boutique.


Pour confectionner mon modèle de besace j’ai choisi des fournitures de chez Made In Tissus.

Une très jolie popeline imprimée Cactus box et une sangle en simili cuir noir assortie au simili cuir que j’ai utilisé.

★ Niveau de couture : débutant +à intermédiaire en fonction des tissus choisis

Pour réaliser cet ouvrage vous devez avoir déjà pris en main votre machine à coudre. Pour les plus novices d’entre vous, une rubrique « aide » est disponible à la fin de ce tutoriel (après la feuille de patronage).

 Si vous êtes débutant, je vous conseille de réaliser votre modèle en remplaçant le simili cuir par du jean, une bachette ou un tissu d’ameublement pour ne pas avoir à travailler trop d’épaisseurs.

 

★ Dimensions des deux modèles une fois cousu :

La taille n°1 (classique)  : 26 cm de hauteur x 24 cm de largeur (hors sangle) – profondeur : 6 cm  

La taille n°2 (version petite sacoche) :  15 cm de hauteur  x 14 cm de largeur (hors sangle) – profondeur : 5 cm 

 

Ce projet couture vous est proposé sous forme de fichier PDF à télécharger comprenant :

  • la liste des fournitures et du matériel
  • le patron en taille réel à imprimer
  • un tutoriel d’explication en pas à pas illustré de photo
  • des liens vers des tutoriels d’aides
  • une feuille d’aide avec des explications techniques autour de la couture du simili cuir pour les débutants

Avant de vous être proposé, la besace Lou a été cousue par 8 couturières qui ont testé sa réalisation (et qui m’ont aidé à faire évoluer le tutoriel pour vous proposer un projet aboutit). Elles ont réalisé un travail remarquable !

Voici les très jolis modèles qui sont sortis de sous leur machine à coudre :

 

★ Le modèle d’Astrid (nouvelle testeuse Dodynette) de niveau intermédiaire + que vous pouvez suivre sur facebook via sa page “Pepette et ses cousettes”.

Elle a réalisé le modèle taille 1 et a choisi d’ajouter des étoiles en flex pailleté (en plus) sur l’avant du rabat et à choisi une sangle effet tressée. Ses tissus étant très épais elle n’a volontairement pas surpiqué les différentes pièces.

 

 

★ Les modèles de Diane  que vous pouvez suivre via sa page ” Mon petit doigts m’a dit.mes petites mains l’ont fait”.

Elle a réalisé un très beau modèle taille 1 (avec la poche avant version droite) et deux versions petite sacoche : une masculine pour son mari et une autre version ado !

 

★ Le modèle d’Adeline de niveau intermédiaire  que vous pouvez suivre sur facebook via sa page  ” Les créations de Cerise”.

Elle a opté pour un modèle avec un rabat réalisé dans un seul tissu. Son modèle taille 1 est très “rock” !

★ Le modèle d’Eve de niveau intermédiaire  (une des cousettes comme vous). 

Elle a réalisé le modèle taille 1 avec le rabat d’une seule couleur. Elle a choisi de travailler des tissus en coton ( de type ameublement à la place du simili cuir) et à mélangé trois motifs différents. 

 

 

★ Les modèles de Julie couturière que vous pouvez suivre via sa page ” Jaïlane Création”

Elle a confectionné deux modèles aux look complètement différents en taille 1. Une version graphique où elle n’a pas choisi la facilité puisqu’elle a réalisé sa sangle elle même et une version rouge issue d’un simili cuir de récupération d’un canapé hors service selon le principe du surcyclage.

 

★ Le modèle de Maava couturière que vous pouvez suivre via sa page ” Creat&co”.

Elle a cousu un très joli modèle tropical dans la taille 1 !

 

★ Le modèle de Nadège couturière et amie de niveau confirmée 

Elle a cousu un modèle graphique dans des tons de bleu en taille 1.

La sangle proposée en mercerie ne lui plaisant pas, elle va terminer son modèle tranquillement plus tard.

 

★ Le modèle de Marion 

Elle a réalisé une adorable besace (taille 1) en laine bouillie et coton et à remplacé le flex à l’avant pas un passepoil.

 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.