La trousse Nouméa : disponible en 4 tailles

Une trousse à poche passepoilée à coudre

Je ne sais pas vous mais moi, c’est souvent les matières et les fournitures qui m’inspirent des envies créatives. Ce nouveau patron Dodynette fait parti de ceux-ci : ceux qui naissent en voiture sur le retour des vacances à partir d’un schéma griffonnés avec un feutre qui traîne au dos d’une boite vide de crackers…

Juste avant de partir en vacances, je suis tombée littéralement amoureuse d’un galon fantaisie à pompons. Il a occupé mon esprit 7 jours durant et dès mon retour j’étais déjà sous ma machine à coudre.

Et un nouveau projet couture en est sorti :

Il s’agit de la trousse Nouméa : Un modèle estival disponible en 4 tailles !

 

 

Nouméa est une adorable trousse d’été aux finitions soignées.

Elle possède une partie zippée et une poche avant ornée d’un passepoil et d’un joli galon fantaisie pour y ranger toutes vos « petites affaires » avec élégance. Nouméa est entièrement doublée et possède des bouts de fermeture (pour des coins parfaits !).

J’ai confectionné le modèle qui vous ai présenté en associant un coton imprimé graphique avec un galon fantaisie avec une jolie toile pour lui apporter un petit côté nature chic. La poche avant s’ouvre et se ferme à l’aide de pressions et un passepoil souligne la partie basse. 

Elle peut être réalisée dans différentes matières et est disponible en 4 tailles pour s’adapter au mieux à vos envies du quotidien. Elle peut être tour à tour un porte-monnaie, une trousse pour ranger des crayons, votre trousse de maquillage, ou ce que vous souhaitez !

Amusez vous à coudre et à décliner au gré de vos envies, dans vos tissus coup de cœur du moment ornés d’un joli galon ou ruban.

 

Vous pouvez varier les plaisir et coudre Nouméa :

  • En taille mini version porte monnaie qui mesure approximativement 9 cm de hauteur x 14 cm  une fois cousu.

 

  • En taille 1 : 14 cm de hauteur x 22 cm une fois cousu (qui est la version présentée sur les photo de cette article). Sa dimension peut  convenir comme trousse de rentrée scolaire.

 

  • En taille 2 : 18 cm de hauteur x 27 cm une fois cousu. Elle pourra être une jolie trousse de maquillage.

 

  • Ou encore en taille 3 : 20,8 cm de hauteur x 32 cm de large une fois cousu pour ranger des affaires ayant besoin de plus de place.

 

Un combiné des 4 taille est également disponible (pour vous créer un ensemble de jolies Nouméa qui feront sensations à coup sûr ^^ à prix plus avantageux que chaque taille achetée indépendament).

 

 

Si Nouméa vous séduit, vous pouvez retrouver le patron  dans la boutique ICI

 

Des kits couture sont également proposés en plusieurs coloris différents avec tout le nécessaire pour confectionner une jolie trousse.

Vous pouvez les découvrir ICI (avec ou sans patron).

 

 

 


★ Niveau de couture : débutant + à intermédiaire en fonction des tissus choisis.

Pour réalisez cette ouvrage vous devez avoir déjà pris en main votre machine à coudre et savoir coudre au point droit.  Les principaux points techniques sont la pose de passepoil, d’une fermeture éclair et la confection de coins de propreté pour la fermeture.

Comme pour tous les projets couture Dodynette, le tutoriel de Nouméa contient:

  • La liste des fournitures et du matériel à utiliser

  • Le pas à pas très détaillé avec des photos à chaque étape et des liens vers des vidéos d’aides lorsqu’un point technique est rencontré.
  • Le patron à imprimer en taille réelle (avec votre imprimante sur du papier A4)
  • Et des informations techniques (en début de tutoriel) avec des explications sur le réglage de la taille du point à utiliser, un tableau récapitulatif avec les types de tissus pouvant être utilisés pour ce projet et un plan de coupe pour vous aider à découper vos pièces.

Ce modèle peut être réalisé dans des matières différentes, voici un aperçu des possibilités de créations de Nouméa :

Bien entendu, le niveau de couture va varier en fonction des fournitures que vous aller choisir d’utiliser. Si vous êtes d’un niveau débutant, je vous conseille pour un premier modèle de choisir un coton d’ameublement ou un coton (entoilé)  pour la partie extérieur et un coton classique pour la doublure et la poche avant.


Avant de vous être proposé,ce projet a été cousue par les Dody-Testeuses. Elles ont réalisé un travail remarquable !

Voici les très jolis modèles qui sont sortis de sous leur machine à coudre :

 

Voici les modèles d’Eve que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page Little drôle

Elle a cousu deux modèles : un premier taille 1 en simili cuir imitation liège et coton enduit bleu blanc droit, décorée d’un galon bleu et blanc style  éthnique” et un second modèle en taille 3 réalisé avec du coton enduit à papillons et une cotonnade rose à pois blanc, décorée d’un galon à pompom rose et d’un passepoil arc-en-ciel pour une version “girly”.

 


Le modèle de Marion

Elle a confectionné le modèle en taille 2 dans un coton effet jean + coton motif étoiles avec passepoil argenté et galon à petites boules bleu foncé.

 


Le modèle de Sarah que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page Les p’tits trucs de Mademoiselle Léonie

Elle a cousu la taille 1 -Tissus: jeans (récup) + coton (entoilé avec entoilage 1er prix de chez mondial tissu) + passepoil simili cuir


 

Les modèles de Mathilde que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page Coin coin Couture

Elle a confectionné les 4 tailles proposées dans des matières différentes et c’est amusée à varier la décoration avant en utilisant du galon et des rubans.

Taille mini : coton fleuri et toile de sac taille 1 : lin et coton feuillage -taille 2 : simili et coton zèbre- taille 3 : simili et coton (avec un peu d’élastane).


 

Le modèle d’Astrid que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page Pépette et ses cousettes.

Elle a choisi de réaliser la taille 1 avec les fournitures suivantes : Batiste Sweet Note de Dashwood, jean et liège.

 


Les modèles de Julie que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page Jaïlane Création

Elle a cousu toutes les tailles du patron dans des variantes différentes à chaque fois. La première photo est la taille mini version porte-monnaie (sur laquelle la poche est plus haute pour pouvoir y ranger plus de choses).

Taille Mini : Tissu extérieur en toile de coton imprimée têtes de mort de mondial tissu et intérieur coton couleur lin

Taille 1 : Jeans fin noir récup et cotonnade rouge à motifs géométriques, passepoil gris coton et galon blanc à franges.

Taille 2 : Jeans de récup et toile de coton imprimée 70’s de mondial tissu, passepoil jaune coton et ici pas de galon mais une broderie

Taille 3 : Jacquard Blanc et cotonnade anges doré, passepoil jaune coton et galon épais


 

Les modèles de Sandrine que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page Esprit DrineMarie

Elle a confectionné deux modèles en taille 2 et 3 dans un simili argent et coton imprimé (de self tissus) et des galons fantaisie tissu myrtille

 

 


 

Le modèle de Léa

Elle a réalisé un modèle en taille 1 avec des chutes de tissus achetés chez Toto: coton épais et Jean gris pailleté pour l extérieur et coton bleu clair pour la doublure.

 


Le modèle de Thérèsa que vous pouvez suivre sur les réseaux via sa page La P’tite Main et également sur son site internet

Elle a réalisé son modèle en taille 1 en associant du simili cuir rose et un coton imprimé.

 


Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.