L’envers du décors du blog Dodynette : tout n’est pas toujours tout rose

Vis ma vie de blogueuse couture

Parce que je suis comme tout le monde, il y a parfois des jours plus difficiles que d’autres. Et aujourd’hui j’ai besoin de vous en parler et de tout vous dire…

Depuis quelques semaines, je découvre des commentaires sur mes pages Facebook et Instagram (et même parfois sur le blog) qui ne sont pas des plus agréables. Comme si l’écran interposé entre nous donnait le droit à certaines personnes de se laisser aller à des propos négatifs et parfois même agressifs.

 

Je reçois des attaques gratuites.

Avec le temps je prends de la distance par rapport à ce que je peux lire en me concentrant sur le positif et tous vos messages si adorables mais oui il y a des jours ou je n’y arrive pas.

 

J’ai souvent lu des blogueuses qui écrivaient ce type de post, et je me disais “quand même les gens ne sont pas comme ça”. Mais avec le temps, je me rends compte que malheureusement internet (ce fabuleux outil de partage) peut aussi engendrer ce type de situations. Certain(e)s s’en donnent à “cœur joie” avec leurs commentaires en donnant leur avis ou en m’accusant de choses qui sont complètement infondées.

 

Je pourrais filtrer ces messages, les effacer et passer mon chemin.

Mais depuis le début, je vous dis TOUT alors j’ai pris le parti de vous écrire cet article pour vous expliquer ce qui se passe de mon côté de l’écran et comment je travaille pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion et ne pas plaquer des préjugés sur moi.

 

Oui je suis une blogueuse

Je possède un blog et j’écris des articles autour de la couture.

J’ai commencé avec des tutoriels, puis des astuces et des bons plans. J’anime le blog toute seule, je créé le contenu, je prends les photos, j’anime mes réseaux sociaux… Au début c’était un petit passe-temps. Et puis le blog vous a plu, les visites se sont enchaînées, il a eu du succès.

Cette envie de partage du début (qui est toujours aussi présente et qui est mon moteur) m’a poussée à vous proposer de plus en plus de choses : des concours, des défis, et de nouveaux projets, etc.

Cette activité est devenue de plus en plus chronophage, j’y passe plus de temps que de raison dans un seul but : vous faire plaisir ! (Je suis d’ailleurs entrain de vous écrire alors qu’il ne fait même pas jour et que je pourrai être tranquillement au fond de mon lit).

 

Oui le blog est devenu mon travail

 

 

J’ai tout lâché pour vous et j’ai plongé dans le grand bain des entrepreneurs sans aucun filet.

Je suis devenue une travailleuse indépendante : je suis créatrice de patrons et blogueuse couture. C’est mon travail.

J’ai fais ce choix pour pouvoir continuer de faire vivre le blog et tout ce partage créatif qui en découle car tout le temps que j’y passe n’est pas compatible avec un autre travail à côté (si vous souhaitez le lire j’ai écrie un article sur la naissance du blog ICI ). 

Tant que cela était une activité annexe tout se passait bien sur les réseaux, mais depuis que je me suis professionnalisée (pour continuer à vous proposer un blog en accès gratuit rappelons-le) je suis parfois la cible de critiques et d’attaques gratuites.

 

Si j’écoute certains (minoritaires je vous rassure), le fait d’être une blogueuse me retire toute objectivité (oui oui vous avez bien lu).

Dans tout ce que je vous propose, je vous parle parfois de nouveautés et vous donne mon avis sur certains articles que je teste. Cela peut être des projets couture, des consommables, mais aussi du matériel. C’est cette activité qui semble être l’origine du problème.

Alors qu’au fond c’est une réelle attente des consommateurs d’aujourd’hui. Je ne fais que répondre à une demande en essayant de le faire de mon mieux.

Moi par exemple, je cherche souvent des avis sur internet avant de procéder à un achat quel qu’il soit. Tout le monde le fait.

 

On plaque sur moi des préjugés sur les blogueuses qui sont parfois durs.

Pour être tout à fait transparente avec vous : je ne suis pas rémunérée pour vous donner mon avis sur un produit.

Je le fais uniquement quand je suis satisfaite de quelque chose et que je pense qu’il pourrait vous plaire aussi. Je ne vous parle jamais d’un article sans l’avoir essayé et qu’il m’ait satisfaite. Je teste parfois des choses qui ne me séduisent pas et vous ne les retrouvez JAMAIS sur le blog. 

Alors oui, les marques m’envoient des articles à tester et cela peut paraître des cadeaux vus de votre côté.

Mais, vous n’imaginez pas le temps que je passe à rédiger les articles une fois les tests terminés. Ce temps de travail n’est pas rémunéré et honnêtement je ne suis pas à la recherche de cadeaux et ce ne sont pas eux qui règlent les factures en fin de mois. Je gagne ma vie avec les patrons et kits couture que je vous propose sur la boutique.

Je ne suis pas une blogueuse classique qui met en avant des produits. Je suis une créatrice de patrons et le blog est une de mes activités.

 

On ne va pas le nier : certaines marques souhaitent que je parle d’elles pour générer des ventes, c’est une réalité de notre société d’aujourd’hui. Les blogueuses sont une porte d’entrée directe vers leur cible : le consommateur.

Ce type de partenariat ne m’intéresse pas. J’ai bien trop de respect pour vous.

Je pars du principe que vous me faites confiance justement pour mon objectivité et vous me croirez ou non : je refuse beaucoup de propositions. Il est important pour moi de vous proposer des suggestions qualitatives. Et elles restent uniquement des suggestions : Je n’oblige personne à me lire, ni à acheter les articles dont je vous parle.

On me contacte parfois en me demandant de réaliser des mises en avant de produits contre rémunération et j’ai toujours refusé. Cela est même parfois sans rapport avec la ligne éditoriale du blog: on m’a déjà contactée pour vous parler d’un grille-pain à vendre sur amazon ou encore des cosmétiques amincissantes. 

Vous êtes au cœur de mon projet. L’important pour moi est que vous trouviez sur le site ce que vous êtes venus y chercher. Cela peut être une aide, de la lecture autour de la couture, un tutoriel où de l’inspiration créative.

Je choisis les produits que je teste comme cela : en sélectionnant ce qui pourrait vous plaire ou non. Et c’est même parfois moi qui contacte les marques pour pouvoir vous parler de sujets sur lesquels vous m’avez demandé mon avis.

 

Oui pour certains projets, je monte des partenariats avec des marques et je ne le nie pas

 Leur soutient est une aide précieuse sans laquelle je ne pourrais pas vous proposer certaines choses.

 

Pour les salons par exemple, je travaille avec beaucoup de sponsors différents : des fournisseurs de tissus, de matériels, de machines à coudre…

 

 

Le fait de venir à votre rencontre est très important pour moi. Ces instants de partages donnent du sens à toute cette aventure et au temps que je passe sur le blog pour vous.

Je pense que vous n’imaginez pas le travail et les frais que cela engendre de mon côté que ce soit au niveau des préparatifs des salons, du transport, de hébergements et des frais fixes. Le fait de venir à votre rencontre avec des projets créatifs me coûte de l’argent et je me rembourse avec les ateliers qui sont payants sur place. 

Si je devais investir dans tout le matériel que j’utilise, je ne pourrai pas le faire. Alors je monte des partenariats en vous proposant de tester leurs produits sur place et cela m’aide énormément.

Les partenaires qui sont les miens sont choisis par mes soins pour la qualité de leurs produits et aussi parce qu’ils me font confiance.

 

J’essaie d’organiser tout ceci en cohérence en ne positionnant qu’une seule marque sur un article en particulier. Parfois je teste plusieurs articles du même type avant de collaborer avec une marque en particuliers.

 

 

Je ne vais ni au plus offrant, ni vers un partenaire en fonction d’une opportunité du moment.

Je mets en place des partenariats durables et qui ont du sens.

Je ne subis pas de pression, j’organise les choses comme je le sens (et les partenaires qui ont essayé de m’imposer une quelconque pression ne collaborent plus avec moi à l’heure actuelle).

De plus, en échange de cette mise en avant sur le blog et les salons, je négocie auprès de mes partenaires des réductions régulières sur leurs produits et des cadeaux à gagner par le biais de concours pour les réseaux sociaux. Pour faire de tout ce temps de travail de mon côté un avantage pour vous.

Certains partenariats évoluent avec le temps et d’autres s’arrêtent.

Et si vous regardez bien, mes partenariats en cours ce sont souvent ceux dont je vous ai parlé sur le blog car je suis satisfaite de leurs propositions créatives et que j’ai envie de les partager avec vous.

 

Je tiens aussi à vous dire que ce n’est pas parce que je mets en avant des choses que je fais partie de leur entreprise.

Je suis indépendante et je ne m’occupe pas non plus de leur SAV …

 

Donc, pour répondre à ces messages qui sont parfois les vôtres : Oui je suis une blogueuse mais je ne pense pas manquer de discernement et à aucun moment je ne cherche à vous “embobiner” ou à “vous avoir” comme j’ai pu le lire. 

 

Je professionnalise mon blog car je veux qu’il puisse durer et grandir avec le temps.

 

Je collabore avec des marques pour faire avancer les projets qui sont les miens et qui sont conçus pour vous.

Oui je me rémunère avec les patrons couture que je vous propose et également avec des revenus générés par le blog de manière indirecte (grâce à des encarts publicitaires par exemple). Et heureusement car sans rémunération de mon temps de travail, rien de tout ceci n’existerait.

Je ferai un autre travail et je ne serai pas en train de vous écrire ces lignes. Personne ne vie d’amour et d’eau fraîche. Pas même vous.

 

Je travaille énormément pour vous faire plaisir et depuis le début je pense être “vraie”.

Alors s’il vous plait, ne plaquez pas sur moi des idées préconçues juste parce qu’un écran nous sépare et gardez à l’esprit que tout ce que je mets en place c’est avant tout pour vous.

Je ne compte pas mes heures et je sacrifie parfois du temps auprès des miens pour que vous puissiez profiter du blog, de nouveaux projets, venir coudre lors d’ateliers couture et continuer d’y trouver ce que vous êtes venus y chercher.

 

Vous êtes mes lecteurs, ma communauté et sans vous toute cette aventure n’aurait pas de sens. Je garde à l’esprit d’où je viens et pour moi le plus important c’est, et cela restera toujours, vous !

DODYNETTE


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook

 

Comments

  1. Bonjour,

    Alors je serai sans doute la 100ème à écrire mais tant pis… les haineuses ne méritent en aucun cas votre attention, mais je comprends votre tristesse. Pour une haineuse il y a au moins 10 lectrices qui vous lisent mais sans commenter alors laissez-les dans leur méchanceté. C est un travers d internet, l expression pure de la jalousie et bien souvent de la bêtise. Faites-vous plaisir et envoyez-les bouler! Avec plein d affection!

  2. Bonjour Dodynette. Tu fais bien de dire ton ressenti. Ça permet d’être clair. Je me posais des questions mais sans jugement. Jaime bien avoir les réponses maintenant. Malheureusement les jaloux quoi que tu dises resteront jaloux… Les mal attentionné resteront … en tout cas bravo pour ton travail et ton implication que je sens sincères et généreux 😀 au plaisir de continuer de te suivre

  3. Je viens de lire votre article Dodynette, et je suis effarée de voir que certaines personnes mal intentionnées puissent discréditer votre travail. Je comprends que vous puissiez vous sentir attaquée, et que ces messages aussi bêtes et faux soient ils puissent vous malmener au point de vous en libérer.
    Sachez que j’admire votre travail, votre passion, votre énergie et tout ce qui fait de votre univers un partage admirable.
    L’humain aura toujours des travers néfastes, mais j’espère que vous pourrez vous ressourcer et puiser l’énergie positive nécessaire pour laisser de côté les mauvaises langues et vous concentrer sur ce qui fait de votre blog notre plus grand plaisir.
    Je vous suis depuis vos débuts et je suis très heureuse de votre réussite et de tout ce que vous avez su mettre en place pour vous étoffer. Prenez soin de vous. Les vraies passionnées reconnaissent votre travail, votre investissement et votre générosité.
    Bravo à vous Dodynette

  4. Bon courage, et surtout bonne continuation!!
    Mettre un commentaire négatif (perso j’essaie de m’abstenir) n’est pas forcément une mauvaise chose, mais cela doit être construit, argumenté, étayé… pour être constructif pour celui à qui il s’adresse. En aucun cas cela doit être de la méchanceté gratuite!!
    Continue comme tu le fais car tu le fais bien, je suis admirative de ce que tu nous montres et surtout de tout le travail, invisible à nos yeux, que cela représente.
    Très bon jeudi!😘

  5. tu n’as aucune raison de te justifier les personnes qui te suivent depuis un moment savent comment tu es : toujours dispo pour nous et souriante (moi c’est comme ça que je te vois!!) et je suis sur que dans d’autres métiers aussi ils ont des vrai cadeau pour lesquels on leur demande pas de tester mai jute de les manger ( chocolat panier gourmand…) et c’est pas pour autant qu’on les jalouses franchement quelle mentalité!! continue comme tu es!! on sait que s’est ton métier et celles ou ceux qui critique en sont surement jaloux 🙂

  6. Kikou.

    J’espère que cette mise au point mettra fin à toute polémique te concernant.
    Je comprends que tu puisses être touchée. Mais de grâce, penses à tout ce que nous pouvons faire grâce à TOI.
    Je ne commente pas souvent même si je suis abonnée à ta newsletter. Mais là, j’ai ressenti le besoin de venir t’écrire ce petit mot.
    Pour être l’amie d’une blogueuse je sais tout l’investissement qu’il faut pour mener à bien tout de front.
    Ne sois plus désolée.
    Je t’envoie beaucoup de posivité de mon île de la Réunion…

    Amitiés sincères,

    Dany. (10h39)

  7. Tu as bien fait de faire cette mise au point meme si les personnes ” concernées ” n y prêteront sans doute pas attention. Continue ce que tu fais, grâce a toi des merveilles de couture voient le jour,des personnes prennent confiance en elles et s eclatent.la betise et la méchanceté, la jalousie même sont parfois presentes mais nous sommes toutes la et bien plus nombreuses pour te soutenir. Je suis aussi parfois choquée des commentaires de certaines personnes à l egard des ouvrages que les unes et les autres realisons ou des renseignements que nous pouvons demander: c est pas bien fini, vous auriez du mieux lire, vous n avez qu a taper sur google….c est parfois tres méchant. Tous ces groupes et pas seulement le tien sont à mon sens pour des partages, des soutiens, de belles decouvertes.la nature humaine est parfois bien affligeante…
    Heureusement il y a toutes les autres dont nous faisons partie 🤗 continue comme ca , fais nous rêver, vis ta passion et mer i pout tout
    Amarie

  8. Le mal du net : chacun se permet de commenter , critiquer , sans que ça apporte quelque chose au sujet, ; chacun sait mieux que l’autre comment il doit travailler (je suis bien placée je suis agricultrice et on s’en prend souvent plein les dents, mais c’est vrai aussi pour les profs, les policiers etc…). C’est dur , mais il ne faut pas lire (et garder ) le négatif; demande à tes proches, à ceux qui apprécient ton travail leur avis si tu as un doute, mais ne te laisse pas envahir! bravo pour ton travail et bonne continuation dans la bienveillance (mot très à la mode, mais on n’en n’a jamais autant manqué il me semble)

  9. Coucou, nous allons être nombreuses à t écrire de ne pas te formaliser des jaloux et des soi- disant bien pensants qui auront toujours a redire sur ce que font les autres; tu fais un travail de partage et de blogueuse exceptionnel et si tu as la chance d’en vivre, c’est aussi pour nous permettre de réaliser nous même de jolies choses grâce à toi et faire plaisir à ceux que l’on aime! je prends de moins en moins de temps pour écrire sur les blogs, et si je le fais aujourd’hui c’est aussi pour te dire combien je t’adore, toi qui m’a permis de voir des étoiles dans les yeux de mon fils Martin grâce à ton tuto de masque réversible d’halloween, merci pour le sac que j’ai eu le bonheur de tester, merci pour tes conseils avisés et objectifs, merci pour ta gentillesse et ta douceur et j’espère un jour pouvoir te rencontrer et te dire de vive voix combien tu es précieuse ; amitiés sincères ; bises; maryline

  10. Merci d’être celle que vous êtes, et vous avez tout mon respect, la perfidie et la jalousie existeront toujours, heureusement vous êtes une belle personne, et restez en persuadez, j’ai commencé la couture il y a moins d’un an et Loly, Lyson et Sacha font partie de mes cadeaux de Noël et ce, grâce à vous!
    Bravo pour votre courage!!!!!!

  11. Bonjour Elodie,
    Dis toi que dès qu’on fait quelque chose qui marche, les jaloux qui ne savent pas quoi faire de leur vie sortent leur venin…c’est ainsi . Ils ne valent pas la peine de perdre une once d’énergie à faire attention à eux !! Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire …Mais je pense que tous les messages positifs que tu recevras suite à ta mise au point panserons les griffures de ces attaques …Perso, je ne participe pas
    toujours à tout par manque de temps..mais j’ai réalisé quelques uns de tes patrons et JE SUIS ENCHANTEE DU RESULTAT… MERCI POUR TOUT. Bonne journée

  12. Bonjour et merci pour tout.
    Celles et ceux qui vous jalouse aurons toujours quelque chose de négatif à dire. Voys vivez de votre passion et nous en faite profiter alors merci pour cela. Les autres ne se sont certainement pas donné la chance de faire comme vous et la haine qui les envahi est rejeté sur vous.
    Personne ne vir d’amour et d’eau fraîche, tout travail mérite salaire. Je vous souhaite de gagner encore plus d’argent, de réaliser encore plus de partenariat et de continuer à nous faire profiter de votre savoir faire et de vos précieux conseils. Je suis indignée pour vous et triste . Je prends rarement la parole mais je souhaitais vous remercier pour votre travail. MERCI BEAUCOUP POUR TOUT.

  13. Bonjour,
    et tout d’abord même si je ne serais pas la première à le dire MERCI. Merci pour tout ce travail fat pour nous. Merci pour tous ces tutos qui nous permettent de progresser dans notre passion. Merci pour le temps que vous prenez pour les salons (parce que surtout par chez moi on a pas souvent de bonnes blogueuses sympas qui viennent faire des ateliers).
    Une fois cela dit, courage pour faire face à tout ce négatif. Parce que comme certaines l’ont déjà évoqué dans leur commentaire, la réussite fait toujours des jaloux et il est plus simple de se déchaîner contre d’autres personnes que de se regarder en face.
    Car je pense que la majorité d’entre nous (en tout cas eu moins moi et mes amies converties à la couture grâce à vous) sommes extrêmement reconnaissantes de pouvoir bénéficier de ressources comme les vôtres et de vos avis pour nous aider à avancer et à progresser avec le bon matériel.
    Au plaisir de vous rencontrer lors d’un salon et de pouvoir partager un moment couture avec vous!

  14. Bonjour !
    Je suis blogueuse, et toujours en train de travailler. Je travaille dans le social, pour aider les personnes, et pourtant, je reçois aussi leurs critiques, leurs frustrations … Les gens sont comme ça. Heureusement qu’on est là à apporter du positif ! Nous sommes une armée de licornes 😉

  15. Bonjour,
    Je suis désolée d’apprendre que vous êtes la cible de certaines personnes même si cela ne m’entonne pas vraiment. J’ai toujours pensé que nous étions dans un univers “tout rose” (je n’arrive pas trouver un autre mot). L’univers créatifs pour moi est magique et mon côté bisounours souhaite encore plus l’idealisé mais il y a l’envers du décor avec des gens malentionnés par leur remarque ou autre et il faut faire avec mais pourquoi ces personnes ne vont pas voir ailleur si elles ne sont pas contentes ? En tout cas sachez que j’aime beaucoup votre univers et que je ne suis pas la seule alors continuez ces personnes resteront toujours en minorité et souvent c’est de la jalousie.

  16. Bonjour Dodynette. Et oui la lâcheté est présente sur les réseaux sociaux, c’est facile on est anonyme ou presque et on se lâche. Mais on oublie qu’il y a un être humain de l’autre côté de l’écran qui doit encaisser sans même savoir à qui il a affaire. Mais il y en a qui savent qui tu es qui apprécie tout le travail que tu fais et qui ne sous estime pas le nombre d’heure passé derrière ton écran pour nous mettre des posts, des tutos… Qui nous feront plaisir. Alors Dodynette sache que nous on apprécie et que les autres les lâches ils n’ont qu’à aller se faire voir. Pour nous tu es la meilleure 😘

  17. Bonjour, Dodinette ,désolée pour vous de voir la méchanceté ,l’ignorance et l’incompréhension s’installer ainsi gratuitement. Comme tout dans la vie il faut passer dessus même si ça fait mal ,les gens qui se permettent des critiques assassines ne font rien de leur vie ,tout du moins rien d’intéressant . Moi je vous suis depuis vos début et même si je ne suis pas toujours ok ou trouve telle ou telle chose chère je le garde pour moi car votre travail et votre dévouement pour votre blog est super quand même et que le seul juge c’est vous….Ne baissez pas les bras le monde devient Con et méchant regardez autour de vous dans la vie de tout les jours , les infos…..enfin moi je vous dit bravo et Merci .Je vous embrasse .Bernie

  18. Bonjour c’est très bien d’avoir fait cette mise au point, cela renseigne les gens qui ne savent pas tout le travail qui se cache derrière votre activité, qui est un travail plus qu’à temps complet et surtout, ça ferme le caquet à ceux qui medisent sur votre dos. Ne vous laissez pas abattre par ces commentaires, bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire….c’est trop facile de critiquer par écran interposé, pas très glorieux quand même ! Continuez à rester droite dans vos bottes et à avancer pour notre plaisir et le vôtre aussi j’espère. Je vous envoie pleins de grosses bises réconfortantes….

  19. Courage, les réseaux sociaux, c’est çà, les gens se cachent derrière eux, et n’ont pas le courage de vous le dire en face s’ils étaient devant vous ….Et en plus ils n’ont même pas de respect. Travailler en indépendante c’est difficile et vous avez un grand mérite, lors persévérez, et surtout faites ce que vous aimez, quant aux autres laissez les passer leur chemin. Et comme le dite le proverbe, la critique est facile, l’art est difficile . Au plaisir de vous lire ….

  20. Dody,

    Merci pour cet article dans lequel je te retrouve complètement ! J’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre car malheureusement le domaine du web mais aussi du DIY apportent leurs lots de mauvaises presses… Tu as très bien évoqué le domaine du web et parlons de celui du DIY. Il n’est pas gratuit et encore moins pour nous les blogueurs, les créateurs qui passons du temps à réaliser les créations, les ateliers, à tester les outils des marques etc. Je souhaite aussi rajouter que la couture ce n’est pas qu’un passe-temps pour certaines personnes comme moi dont c’est le métier et d’entendre « c’est qu’un ourlet à me faire, ou le c’est qu’un point c’est rien tu peux me le faire rapidos et gratos »… alors que nous ne faisons pas de retoucherie (d’ailleurs c’est un domaine bien spécifique à la couture) c’est décevant voir exaspérant… Je souhaite souligner ta bravoure d’écrire cet article et de souligner que ta communauté c’est ta famille alors que tu en as une « vraie » à toi et que eux aussi acceptent cette grande famille de followers… Il est important que tous comprennent ça aussi. A très vite pour de nouvelles aventures ensemble ❤

  21. Bonjour dodynette internet est une source de joie mais aussi de haine non mesurable, je vous trouve pétillante j’adore lire votre blog vous regardez en vidéo vous egayez les journées de beaucoup de couseuses ! Restez comme vous êtes et faites nous toujours rêver avec votre savoir faire !! Les frustrés existeront toujours passer outre et courage a vous !!

  22. Bonjour Dodynette et surtout merci d’être et de rester comme vous êtes. Je crois que les commentaires précédents ont tous reflété notre position ne tenez pas Compte de ces méchancetés et continuez à nous motiver car c’est grâce à vous que de nombreuses personnes se sont mises ou remises à la couture et il faut que cette belle aventure continue !!! Passez de très bonnes fêtes de fin d’année.

  23. Bonjour, perso je vous suis régulièrement, effectivement les critiques gratuites sont faciles derrière le clavier, je ne pense pas que vous en ayez ru beaucoup de vive voix sur les salons ! Par contre je vois sur d’ autres groupes FB, que les critiques sont systématiquement attaquées, les critiques ne sont pas faciles à lire mais elles doivent être constructives et la liberté d’ expression existe .Pour autant quand c’est de la critique gratuite sans argumentaire, là je suis ok avec vous, cela ne doit pas exister ! Votre articles est très clair mais je doute que les auteurs de critique malveillante prennent le temps de le lire malheureusement, allez de l’ avant restez positive et égale à vous même , c’est comme cela que nous vous apprécions 🙂 🙂 🙂

  24. Bonjour,
    J’ai lu votre article, j’étais loin de penser que des personnes pouvaient écrire des choses pas sympa sur vous. Je trouve que vous êtes une bonne personne. Restez comme vous êtes.

  25. Un petit mot pour rien enfin si… t’apporter un peu de réconfort dans cette société si dure. Alors MERCI DODYNETTE !!! Surtout ne change rien. Les Dodynette addict te suivront les autres… on s’en moque. Elles iront déverser leur venin plus loin t’inquiète ce ne sont pas les plus fidèles….
    Courage et surtout s’il te plaît continue ! Je me permets de te faire un gros bisou 😘
    Sand

  26. Bonjour, je n’écris pas souvent de commentaire, en général, mais je souhaitais vous apporter mon soutien. Ne retenez que les sourires des photos que je vois ici. Nous ne changerons pas le monde, mais continuons à nous faire plaisir 😊

  27. Bonjour, je n’ai jamais rédigé de commentaires sur un blog mais vous avez attiré mon attention ! J’ai acheté une machine à coudre en septembre et je démarre, c’est bien utile toutes vos informations, conseils etc courage, recevez tout mon soutien, continuez à être vous et vraie!

  28. je tiens à vous exprimer tout mon soutien ! ne changez surtout pas j’aime beaucoup ce que vous faites ne vous laissez pas accabler par certains qui se protègent derrière leur écran pour se défouler amicalement

  29. Laissez la bêtise là où elle est. Et continuez avec les personnes censées, qui comprennent votre implication et votre travail consciencieux
    Félicitations

  30. Bonsoir, merci pour cette réalité.
    Des mauvaises langues, qui se cachent sans assumer leurs mots, y en a plus qu on le crois.c est difficile de comprendre leur motivations, mais ne doutez pas de vos rêves et de vos projets, vous êtes sincere, bienveillante et créative ,continuez.
    Je vous ai découvert il y a peu, et je suis ravie.bonne nuit dodynette.

  31. Quelle triste realite que cette impunité dont ces haineuses se croient drappées alors qu’elles sont juste ridicules. Merci pour tout ce que vous faites, continuez votre chemin droite dans vos bottes. Courage !

  32. Bonsoir,

    Il est bien dommage d’être obligé de faire cet article. Dans la vie, il y a toujours des mauvaises langues.
    Vous ou plutôt tu ( je sais que tu aimes tutoiller les gens) fournis un travail formidable. Tu es très généreuse. Elles doivent être jalouses 🤪.
    J’imagine que t’a famille te soutien, comme tu le marques, tu dois passer un temps fou entre tous ses salons, tes préparatifs, tes articles, tes vidéos …
    Surtout continu ce beau métier, merci à toi pour toute travail.
    A bientôt, j’espère sur un salon 😜
    Laura

  33. Bonjour Dodynette ! Je suis peinée par ce que vous subissez… J’adore vos projets, vos conseils et c’est volontairement que je vous suis (pas eu la chance de vous rencontrer encore) si cela ne me plaisait pas je quitterai le groupe et c’est tout ! Pourquoi faire faire du mal ou blesser gratuitement ? Vous semblez être une belle personne et suis heureuse d’avoir la chance de faire partie de ce groupe surtout quand on voit mon sac et « oh ! Dodynette ! » très fière alors et c’est grâce à vous !!!! Merci et courage vous êtes soutenue par tous (et les quelques rares qui n’ont qu’à partir)

  34. De la jalousie pure et simple. Que ceux qui n’apprécient pas passent leur chemin et aillent cracher leur venin ailleurs. Continue comme ça et sache que tu es soutenue par beaucoup d’autres. Courage à toi !

  35. Bonjour Dodynette, je ne parlerais pas de ces personnes, car c’est leur donner de l’importance. Vous n’avez pas à vous justifier. J’ai commencé la couture grâce à vous, j’ai découvert votre blog par hasard. J’ai souvent acheté des patrons, personne ne m’a mis un couteau sous la gorge, alors continuez à nous faire rêver. Bonne continuation. Merci pour tout. Bonne Journée. Gros Bisous de CORSE

  36. Bonjour
    Je vous soutiens à 100 % dans l’ensemble de votre démarche, dont ,ne l’oublions pas , nous sommes les 1ères bénéficiaires. Que les donneuses de leçons se mettent en situation de copier un tel investissement et je suis sûre qu’elles baisseront les bras très très vite
    Merci
    J’ai regretté de n’avoir pas réservé d’atelier avec vous à Nantes. Bonne journée et courage.

  37. Votre blog est une référence pour moi, qui débute dans la couture et y prends beaucoup de plaisir. Je comprends votre ressenti face à cette malveillance, mais vous assure que c’est votre sincérité qui ressort de vos écrits et vos posts et…c’est pour cela qu’on y revient! N’en déplaisent à certains! Bon courage et bonne continuation!

  38. Chère Dodynette,
    Je ne peux que te dire MERCI ! Merci pour tes partages, ton temps, tes ateliers (je n’en ai fait qu’un mais j’ai adoré et promis le prochain je viens avec ma MAC 😜), tes patrons si bien détaillés et à un prix d’achat très très correct !!! Merci de nous donner envie, de nous faire baver sur de nouvelles machines, de réduire nos comptes en banque à néant 😬😋😂, de faire vivre ta communauté qui s’entraide et où nous apprenons toutes de nouvelles choses. Je peux t’en faire des tartines. Ne retiens qu’une chose : MERCI !!! Et vire les personnes malveillantes si cela te donne le coeur lourd. Merci à toi, merci de tout ce que tu apportes à ta communauté et à chacune d’entre nous ! MERCI MERCI MERCI 😊

  39. Comme toutes les intervenantes précédentes, je comprends votre désappointement. Je vous dirai, comme elles, ne vous souciez pas des remarques désagréables. Ces remarques méchantes discréditent celles qui les écrivent, et non vous. Vous aimez ce que vous faites, c’est l’essentiel, alors, continuez votre chemin et un grand merci.

  40. Coucou,
    Dans la vie il y aura toujours quelqu’un pour te saper le morale ou tenter de t’empêcher de faire mieux q’eux
    Moi j’appelle ce genre de personne les médisants
    Laisse dire les médisants, laisse les méditer à leur méchanceté
    Il me semble que tu peux et même si c’est dure les ignorer
    Vu le chemin que tu as parcouru jusqu’ici, on se doute que Rome ne s’est pas fait en un jour
    il est bien normal que la jalousie s’installe et que cela te touche mais un monde sans connard ou connasse (oups pardon) cela n’existe pas
    Les partenariats c’est Obligatoire et tu fais ce que Tu veux même rémunéré c’est Ta boîte Point
    Je t’envoie tout plein d’amour (même si je suis inconnu) pour réconforter ton morale
    Courage à toi, tu es super, je t’adore

  41. Bonjour Dodynette,
    Sur le net c’est comme dans la vie malheureusement. Ça fait bien longtemps que je ne réponds plus à ces « aigries » …je n’ai plus le temps, j’ai des choses bien plus intéressantes à faire et à partager avec ceux qui m’apprécient. Ça n’est pas facile quand on donne son temps mais il faut faire un choix et franchement je pense que vous avez plus de lectrices positives que négatives alors ne pensez qu’aux premières, ça vous apportera plus de gaité et plaisir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.