Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Customisation de tote-bag : créez votre sac de shopping unique !

customiser un tot bag

Customisation de tote-bag : créez votre sac de shopping unique !

Utiliser des techniques de customisation pour créer un joli sac 

 En utilisant des techniques de customisation textiles , il est possible de confectionner un joli ouvrage unique !

C’est le projet que j’ai proposé aux participantes de l’atelier des “épinglées” fin février en Bretagne : Customiser un tote-bag vierge avec de la peinture textile, des feutres, des pochoirs et du flex pour réaliser un sac de shopping unique. Cet atelier a semblé leur plaire, et de jolis modèles uniques ont été confectionnés ce soir-là.

 

 

Du coup je vous ai préparé un petit tutoriel pour vous expliquer comment réaliser un joli sac, si ce projet créatif vous séduit.

Mes explications sont un exemple de réalisation, vous pouvez utiliser ces techniques pour suivre vos idées créatives du moment…

Les fournitures utilisées pour ce projet proviennent de chez Creavea.com et Créativ’découpe.

 

Pour confectionner votre tote-bag unique, vous allez avoir besoin de :

1 tote bag uni à personnaliser 

et du matériel de customisation en fonction de votre envie: 

 

customiser un tot bag

 

1/ Le panda & CO

Nous allons commencer par créer le panda central à l’aide de mon pochoir et de peinture noire.

Placez pochoir à l’emplacement qui vous convient et fixez-le avec le marking tape pour qu’il ne bouge pas.

Astuce : vous pouvez placer un morceau de papier sulfurisé à l’intérieur du tote-bag pour éviter que la peinture ne le traverse (si le coton est peu épais).

 

 

 

 

 

Trempez l’extrémité d’un applicateur dans la peinture noir et appliquez la peinture sur le pochoir en tapotant doucement (en prenant soin que la peinture soit appliquée sur toutes les parties vides du pochoir).

 

customiser un tot bag peinture pochoir panda

 

Une fois la totalité du pochoir recouvert par la peinture,retirez délicatement le pochoir : le panda apparaît !

 

 

Pour tenir au lavage, la peinture textile a besoin d’être fixée à l’aide de la chaleur du fer à repasser.  

Attendez que votre motif soit sec puis repassez-le pendant 5 min (à température coton) en prenant soin de placer une feuille de papier sulfurisé entre le motif et le fer.

 

Une fois la peinture fixée, tracer les contours du panda à l’aide d’un feutre textile pour bien faire ressortir le motif.

 

Coloriez la partie entre le trait et le motif et utilisez les pochoirs pour ajouter des détails sur votre sac. Coloriez les motifs de votre choix.

Publicités

Ici, j’ai utilisé le pochoir contenant des plumes et des frises pour délimiter la partie basse de mon sac. Ce type de pochoir autocollant ne nécessite pas d’être fixé car une fois en place il ne bouge plus.

J’ai également ajouté une petite feuille multicolore sur le haut du sac.

Les feutres textiles utilisés dans cet exemples possèdent deux pointes (une fine et une plus épaisse) ce qui est pratique pour remplir les motifs en fonction de leur taille.

 

 

1/ Les écritures

Pour l’inscription “Sac de shopping -spécial TISSUS- ” la découpe a été réalisée à l’aide de la machine ScanNCut.

 Si vous ne possédez par cette machine (ou une autre équivalente) vous pouvez retrouver un tutoriel qui vous explique comment travailler le flex à l’aide d’une paire de ciseaux par ICI.

Insérez le motif de découpe dans votre machine de découpe à l’aide d’une clé USB.

 

Téléchargez-le ICI, dé-zippez le et placez-le sur une clé.

 

Lancez la découpe sur un morceau de flex en activant le mode “demi -découpe “ et en prenant de retourner les lettres en mode miroir.

Une fois la découpe du flex réalisée, échenillez le flex à l’aide d’une pince à écheniller pour ne conserver que les lettres sur la partie plastique.

 

Placez la phrase à thermocoller sur votre sac (partie flex contre le tissu). Thermocollez le texte à l’aide de votre fer à repasser (très chaud et sans vapeur) en plaçant le sac sur un plan dur (recouvert d’une feuille de papier sulfurisée). 

Pellez le flex c’est à dire retirez le plastique : les lettres doivent rester sur votre sac. Puis passez le fer une nouvelle fois en recouvrant le motif de la feuille de papier sulfurisée.

 

Attendez 6h que le feutre textile soit bien sec puis fixez-le à l’aide de votre fer à repasser pendant 5 min, côté envers, avec votre fer réglé sur la température coton.

 

C’est parti pour le shopping spécial TISSUS !!!! 

 

Voici quelques-unes des créations ayant été réalisées lors de la soirée :

 


Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

Publicités

Post a Comment