Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Coudre un masque en tissus

Coudre un masque en tissus

Faute de mieux, cousons un masque lavable…


L’article que vous vous apprêtez à lire a été rédigé par Dodynetteau tout début du confinement.  Depuis des normes ont été établies par l’AFNOR en terme de confection de masques faits main.

Un article du blog (plus à jour) vous propose un modèle de masque à coudre sous forme de tutoriel à télécharger qui se révèle plus protecteur que le masque indiqué dans cet article. Vous pouvez le lire ICI.


 

Vous avez sans doute dût les voir passer sur les réseaux… tous ces appels à coudre des masques pour faire face à l’épidémie de coronavirus. De mon côté, je dois vous avouer que j’étais septique sur l’intérêt d’en coudre.

Et puis, suite aux différents appels de médecins et de personnels soignants, j’ai fini par me dire que c’était toujours mieux que de ne rien avoir.

Hier, j’ai cousu un masque “trois plis” mais j’ai trouvé qu’il n’était pas assez englobant : l’air passait sur les côtés.

Puis, une amie médecin m’a parlé d’un patron recommandé par le CHU de Grenoble (qui a été relayé par plusieurs médias tels que France 3 région, Europe 1 ou encore France soir).

J’ai décide de le coudre pour le tester et j’ai trouvé que le modèle est plus englobant.

 

 

L’appelle du CHU renvoi vers un patron existant mais totalement en anglais.

Le masque en question est proposé en plusieurs tailles : ( 3/6 ans – 7/12 ans – femme et adolescent – et homme)

Du coup, je ne peux pas me prononcer sur le fait que ce modèle soit réellement protecteur (n’étant pas moi-même médecin), mais si vous souhaitez le coudre voici la marche à suivre :

 

Le tutoriel pour confectionner le masque (+ le patron) sont à retrouver sur le site craftpassion.com ICI

 

Tout étant totalement en anglais voici la marche à suivre (sans photos car ce tutoriel ne m’appartient pas et je ne voudrai pas m’approprier le travail du site en question).

Pour coudre votre masque, je vous invite à visiter le site du créateur du modèle et à suivre le tutoriel en ajoutant une partie en polaire comme recommandé par le CHU de Grenoble.

 

Voici quelques points de précision :

  •  Pour les découpes des parties en tissu: (traduites du tuto en anglais) vous devez ajouter 0,6 cm sur tout le tour du gabarit sauf sur la partie droite où vous devez ajouter 2,5 cm pour former la coulisse. Et d’après certains médias il est préférable d’utiliser du Polyester que du coton (article ICI).

 

  • Une partie centrale doit être confectionnée en polaire fine ou composée de 2 couches de ouate (vous devez pouvoir respirer au travers). Pour les découpes de cette partie ajoutez uniquement 0,6 cm au niveau de la partie arrondie pour assembler les deux pièces ensemble de la même manière que la partie extérieure.

 

  • Vous devez découper 2 pièces en tissus (pour l’extérieur) + 2 pièces en tissu  (pour l’intérieur) + 2 pièces en polaire fine à placer dans votre masque.

  • Assemblez votre masque en suivant les étapes du tutoriel ICI . Une fois l’assemblage réalisé sur l’envers, retournez votre masque et ajoutez la partie en polaire entre l’extérieur et la doublure de votre masque . Surpiquez le haut et le bas de votre ouvrage en traversant toutes les épaisseurs (et ainsi fixer la polaire à l’intérieur du masque).

 

  • Repliez les côtés pour former la coulisse et cousez-les (en suivant le tutoriel). Vous pouvez ensuite utiliser des élastiques comme sur le tuto.

 

  • Ou créer un cordon si vous n’avez pas d’élastique en utilisant un biais :
  • Découpez un morceau de biais de 93 cm. Pliez-le en deux comme s’il était cousu. Et piquez-le pour former un cordon.
  • Puis passez-le au travers des coulisses en partant du haut. Faites un nœud aux extrémités. Vous n’aurez plus qu’à enfiler votre masque et faire un nœud pour l’ajuster à votre taille.

 

 


 

 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

 

Publicités

Post a Comment