Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Patron de bonnet de chimiothérapie à foulard amovible (adulte/enfant)

Patron de bonnet de chimiothérapie à foulard amovible (adulte/enfant)

Le patron de bonnet de chimiothérapie taille adulte et enfant


Dans le cadre de l’opération « Octobre Rose », La Ligue contre le cancer m’a proposé de travailler en collaboration sur la création d’un patron de bonnet de chimiothérapie qui puisse être accessible librement aux couturières, aux personnes en cours de traitement et leurs familles.

Après mon engagement autour de l’opération “Coudre c’est Donner”, vous vous doutez bien que j’ai tout de suite répondu OUI !
J’ai commencé à vous parler d’un futur projet sur les réseaux et très rapidement certain(e)s d’entre vous ont indiqué qu’il ne fallait pas oublier “les enfants guerriers si courageux”. Nous avons donc décidé de proposer également le modèle en taille enfant.

Nous avons travaillé autour de la création d’un bonnet de chimiothérapie qui puisse procurer du confort aux femmes et aux enfants malades en cours de traitement tout en leur apportant une touche d’élégance au quotidien.

Ce modèle de bonnet à plis, muni d’un foulard amovible (pouvant être coordonné à une tenue) est issu d’une collaboration entre la couturière « Les secrets de Milie », la créatrice de patrons « Dodynette » et l’association reconnue d’intérêt général « La Ligue contre le cancer ».


Il a été pensé pour favoriser le confort : aucune couture d’assemblage n’a été réalisée dans la partie haute du bonnet (pour éviter tout frottement sur le cuir chevelu sensible des personnes malades). Le modèle se tient en volume grâce à un jeu de plis répartis de manière régulière sur tout le tour de la pièce de haut de tête.
La bande de tour de tête n’apporte pas de sensation d’étroitesse autour du front.
L’utilisateur va pouvoir ajuster le maintien de son modèle en nouant plus ou moins le foulard (amovible) autour du bonnet. Il est muni d’un bouton à passer dans une boutonnière astucieusement cachée au centre du foulard : ce lui permet de bien rester en place.
Le foulard asymétrique peut se nouer en fonction de l’envie de son utilisateur : noué et retombant de manière asymétrique sur une épaule pour un effet très féminin, être noué à l’arrière de la tête (pour un effet pirate qui sera sans doute apprécié), être attaché en “chignon” ou encore former une jolie nœud.

 

Suggestions de nouages du foulard

La partie haute du bonnet a également été doublée pour permettre l’utilisation de matières naturelles et plus agréables à porter telles que de coton (popeline) ou du bambou tout en maintenant la chaleur.

 

Voici le replay du live de présentation du projet (il s’est déroulé le 1er octobre sur la page Facebook Dodynette)

 

Le patron du bonnet de chimiothérapie

Pour réalisez votre modèle, nous vous invitons à télécharger le patron en taille réelle (à imprimer de chez vous sur du papier A4) dans la taille de votre choix :

Informations techniques et choix des matières

Le niveau de couture de cet ouvrage est : débutant+/intermédiaire

Pour réaliser cet ouvrage, vous devez savoir coudre à la machine à coudre au point droit.

  • Les marges de couture sont de 1cm et sont comprises sur toutes les pièces du patron.

Photo de Vie Studio provenant de Pexels

  • Le choix des matières pour réaliser cet ouvrage est important pour la partie bonnet :

Privilégiez des matières naturelles qui seront plus agréables à porter tel que du coton (popeline de préférence) ou du bambou.

Il est également possible d’utiliser des tissus d’hiver tel que du lainage bouilli ou du tissu polaire (si vous utilisez ce type de matières, il n’est pas nécessaire de doubler la pièce de haut de tête (pièce 1).
Le jersey est également compatible avec ce projet mais cette matière a tendance à se déformer dans le temps.
L’utilisation de polyester ou de soie n’est pas souhaitée car ces matières glissent sur le cuir chevelu des personnes malades, et ne tiennent pas assez chaud.
La partie foulard peut être réalisée dans le tissu de votre choix dès lors qu’il n’est pas trop rigide.
Dans ce tutoriel, les tissus utilisés sont de la popeline pour la partie bonnet et un coton classique pour le tour de tête et le foulard amovible.

Le matériel nécessaire

Les indications de quantité de tissu sont indiquées pour la plus grand taille (adulte)
Pour réaliser votre ouvrage, vous allez avoir besoin de :

  • 40 x 81 cm de popeline (pour la partie bonnet) /ou 40 x 40 cm de tissu si la pièce de haut de tête est non doublée
  • 14 x 62 cm de popeline rouge (pour la partie tour de tête)
  • 52 x 145 cm de popeline rouge (pour la partie foulard)
  • Et d’un bouton de 18mm de diamètre

 

Et au niveau du matériel nous avons utilisé :

Impression du patron et découpe des pièces

Imprimez le patron en sélectionnant l’option « impression en taille réelle » dans les paramètres d’impression de votre imprimante.
Pour vous assurer du bon format d’impression, mesurez le carré test présent sur la première page. Si les mesures ne correspondent pas, relancez votre impression en modifiant les paramètres. Si vous rencontrez des problèmes d’impression au bon format, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Adobe Reader (qui est en téléchargement gratuit sur internet).

Reconstituez les différentes pièces du patron en faisant correspondre les flèches de couleur: la pièce 1 correspondant à la pièce de dessus de tête, la pièce 2 : pièce de tour de tête et les pièces 3 et 4 qui formeront la partie foulard.


Réalisez les découpes suivantes :

Pour la partie foulard :

Repliez la partie haute et la partie basse du tissu endroit contre endroit dans le sens inversé au droit fil (c’est à dire lisière contre lisière dans le sens de la hauteur dans le sens trame du tissu).
Placez les pièces de foulard (n°3 et 4) alignées au pli du tissu et épinglez-les.

Publicités

Découpez chaque pièce en traversant les deux épaisseurs du tissu.

 


Reportez les repères d’ouverture sur l’envers du tissu (indiqués sur l’extrémité de la pièce n°3)

La pièce de tour de tête (n°2)
  • Découpez cette pièce dans le sens du droit fil dans le restant de popeline rouge

 

Pour découper les pièces de dessus de tête (n°1) :

Pliez le tissu envers contre envers et épinglez le gabarit par-dessus.
Découpez le tour de la pièce en traversant les deux épaisseurs (pour obtenir deux pièces de taille identiques et parfaitement alignées).

La phase de couture

Ce tutoriel vous est présenté dans un premier temps sous la forme d’un tutoriel de couture accompagné de photo.
Si vous avez besoin d’aide sur certaines étapes du montage : un tutoriel vidéo se trouve en fin d’article pour vous aider.

Confection de la pièce de dessus de tête

  • Conservez les deux pièces n°1 alignées (envers contre envers) et épinglez-les ensemble.

Réalisez une couture de maintien sur tout le tour de la pièce au point droit à 0,5 cm du bord pour maintenir les pièces ensemble.

  • Placez le gabarit de la pièce sur votre ouvrage en alignant bien les bords (épinglez-la pour la maintenir en place).
  • Puis réalisez une incision d’environ 0,5 cm sur chaque repère de pli (indiqués en rouge sur tout le tour de la pièce).
  • Prenez en main le tissu au niveau d’une encoche et alignez-le (endroit contre endroit) sur l’encoche suivante (des flèches sont indiquées sur le patron pour vous aider).

  • Placez une épingle pour maintenir le pli en place. La marge du tissu doit se retrouver au dos de la première encoche.

  • Suivez les mêmes étapes avec toutes les encoches pour former tous les plis. Épinglez.

La pièce de dessus de tête prend du volume

  • Réalisez une couture de maintien au point droit à 0,5 cm du bord sur tout le tour de la pièce pour fixer les plis en place. A cette étape, retirez le bras libre de votre machine à coudre pour faire pivoter la pièce facilement sous le pied de biche.

La bande de tour de tête

De la même manière que pour la pièce n° 1 :

  • Réalisez des encoches d’environ 0,5 cm sur les repères de la pièce de tour de tête (numéro 2).

  • Tournez la pièce côté envers et marquez les plis de repassage à l’aide de votre fer à repasser.
  • Dépliez le pli du bas de pièce puis pliez la pièce en deux (endroit contre endroit) en alignant les deux côtés les plus courts.

 

  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm du côté de la pièce afin de former un tube.
  • Ouvrez et repassez les marges de couture.

  • Retournez la pièce sur l’endroit et pliez-là (envers contre envers) au niveau du pli de repassage central (marqué précédemment).

  • Repliez ensuite le pli du bas de pièce envers contre envers. Repassez votre ouvrage pour le maintenir en place.

La pièce de tour de tête est prête à être cousue !

Création de la partie bonnet

  • Insérez la pièce de tour de tête à l’intérieur de la pièce de haut de tête (endroit contre endroit) en positionnant le bord le plus haut contre le bord de la pièce de haut de tête. A cette étape, la partie la plus courte (possédant le repli) se trouve vers l’intérieur de la pièce).

  • Écartez un peu le tissu afin de faire apparaitre les crans.
  • Alignez chaque cran de la pièce de tour de tête au niveau d’un pli cousu sur la pièce de haut de tête et placez des épingles pour maintenir les pièces ensemble.
  • Répartissez tout le tour de la pièce de cette manière.
  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord de la pièce de haut de tête en traversant toutes les épaisseurs.

 

  • Rabattez la bande de tour de tête vers l’extérieur de la pièce de haut de tête. La partie envers de la pièce est visible.
  • Repliez la pièce envers contre envers au niveau du pli de repassage (central) : vous êtes en train de former la bande du bord du bonnet.

 

  • Repliez le haut de la pièce (envers contre envers) au niveau du second pli de repassage et alignez les bords des deux pièces ensemble.

A cette étape, vous devez aligner les crans de la partie repliée avec les plis visibles sur la pièce de haut de tête.

  • Rabattez la bande repliée sur le bord de la pièce de haut de tête de manière à faire disparaitre le bord franc du tissu. A cette étape, le bord de la pièce de tour de tête doit venir cacher les coutures visibles sur la pièce de haut de tête.

 

  • Répartissez la bande de tour de tête de cette manière sur tout le tour de votre ouvrage.

 

  • Épinglez puis réalisez une piqure nervure (c’est-à-dire une couture au ras du haut de la pièce à moins de 0,2 cm du bord) sur tout le tour du haut de la pièce de tour de tête. Pensez à allonger votre point pour obtenir de jolies finitions.

Cette couture sera visible sur le dessus du bonnet, il est donc important de prendre votre temps pour la réaliser (de manière à obtenir des finitions soignées sans plis).

  • Cousez le bouton centré sur la couture d’assemblage de la bande de tour de tête.

Il va servir à maintenir le foulard en place.

La partie « Bonnet » est terminée !

Assemblage du foulard

  • Ouvrez les pièces de foulard (3 et 4) et positionnez-les endroit contre endroit en alignant le côté le plus court des deux pièces ensemble.

A cette étape, le repère d’ouverture du côté doit se trouver face à vous.

  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord en conservant la partie entre les deux repères non-cousue.

 

  • Ouvrez les marges de couture et repassez-les à l’aide de votre fer à repasser. La partie non cousue vient former une boutonnière destinée à passer le bouton pour fixer le foulard en place.

 

  • Pliez la pièce endroit contre endroit dans le sens de la hauteur et alignez bien les bords de chaque pièce sur toute la longueur.

  • Placez des épingles puis réalisez une couture au point droit à 1cm sur bord de la pièce sur toute la longueur (en conservant la partie entre les deux repères d’ouverture non cousue.
  • Dégarnissez les coins et les angles puis retournez l’intégralité du foulard sur l’endroit au travers de la partie restée ouverte.
  • Ressortez bien les coins à l’aide d’un outil pointu, repassez votre ouvrage.
  • Puis refermez l’espace resté ouvert dans le foulard à l’aide d’un point invisible ou à la machine à coudre.

Le foulard est terminé !

Voici le tutoriel de couture vidéo créé par “Les secrets de Milie” si vous avez besoin d’aide pour le montage

 

 

 

Guide d’utilisation

Avant de porter le bonnet : posez-le à plat devant vous et insérez le bouton au travers de la boutonnière créé dans le foulard pour le fixer en place.

Placez le bonnet sur votre tête en positionnant le foulard à l’arrière de la nuque.
Passez les deux pans du foulard vers l’avant de la tête et passez-les l’un sur l’autre.
Ramenez les deux extrémités vers l’arrière de la tête et faites passer les deux pans sur l’un des côtés de la nuque. Nouez le foulard en réalisant deux jolis nœuds.

Si vous souhaitez coudre des bonnets de chimiothérapie à offrir à des personnes malades, je vous invite à vous rapprocher du comité de la Ligue contre le cancer de votre département ou à vous rendre dans le magasin Mondial Tissus le plus proche de chez vous (tout au long du mois d’octobre les magasins collectent les bonnets de chimiothérapie et les coussins cœurs en faveur de la Ligue contre le cancer qui les distribuera ensuite aux personnes malades).

Ce tutoriel et son patron sont une création « Les secrets de Milie » et Dodynette. Les droits d’utilisation non commerciaux ont été cédés à La Ligue contre le Cancer. Son utilisation est réservée à un usage strictement privé. La commercialisation des ouvrages réalisés à partir de ce patron est interdite.


Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique,

à LIKER ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram Dodynette !

Publicités

Post a Comment