Visitez notre Boutique

Travailler le flex avec la machine de découpe ScanNCut

Partager cet article

Customisez vos créations textiles avec du flex

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel vidéo autour du travail du flex avec la machine de découpe ScanNCut de Brother.

Je vais vous la présenter et vous expliquer comment l’utiliser pour travailler le flex : une matière qui vous permettra de personnaliser facilement toutes vos créations textiles.

 

L’utilisation de flex à de nombreux avantages :

 

La personnalisation d’un article avec du flex est relativement simple et elle peut s’effectuer une fois votre projet couture terminé (contrairement à la broderie qui doit s’effectuer avant la phase de couture).

Le flex s’utilise sur de nombreux supports : textiles, coton, tissu d’ameublement, simili cuir, ect… du moment qu’il résiste à la chaleur. Par exemple :pour thermocoller du flex sur un simili cuir il faudra juste placer un morceau de coton entre le fer et votre ouvrage. 

Il résiste aux lavages et il existe de nombreux coloris et effets (paillettes, textures, coloris, fluos) pour vous permettre de réaliser des créations originales.

La personnalisation avec une machine de découpe est plus soignée mais vous pouvez aussi l’utiliser avec une simple paire de ciseaux et un fer  repasser , un article est disponible ICI si vous souhaitez en savoir plus.

Nous allons voir ensemble :

  • Comment positionner une feuille de flex
  • Lancer la découpe
  • Écheniller votre projet
  • Et le floquer (c’est à dire fixer le flex sur votre ouvrage)
Dodynette et Viny DIY (blogueuses couture) sur le salon Créations & Savoir Faire 2018

En utilisant cette technique je me suis créé un t-shirt en sur-mesure avec mon logo que je porte désormais sur chaque salon (pour être identifiable facilement). Bien entendu je me suis préparé une petite collection à partir de top premiers prix trouvés chez Kiabi.

L’utilisation de flex m’a permis de faire des économies puisque le coup de reviens d’un haut (t-shirt compris) est de 6€ contre 16€ en moyenne pour un top personnalisé chez un imprimeur. Je m’en suis créé 6.

 

 

 

Voici la marche à suivre :

 

Le matériel que j’ai utilisé dans cette vidéo provient de chez :

– Créativ’ découpe pour la dernière ScanNCut, la pince à écheniller & le flex que vous trouverez sur leur site ici. Un code promo réservé aux lecteurs du blog est disponible ici si vous souhaitez investir dans une machine.
– Fiskars pour la paire de ciseaux universels 
– Prym pour le mini fer à repasser vapeur 

 


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

Publicités