Visitez notre Boutique

Coudre un sac de rangement en tissu

tuto couture de pochon à coudre

Partager cet article

Tuto couture de niveau débutant/intermédiaire pour coudre un sac de rangement en tissu

Avec le confinement, je cherche des idées de créations à coudre qui ne nécessitent pas beaucoup de fournitures.

Et comme j’étais en train de faire du rangement dans la chambre de mes enfants, j’ai eu une petite idée créative : Je leur ai confectionné un sac de rangement en tissu qui puisse tenir debout une fois rempli.

 

Ce modèle de pochon à fond plat vous est expliqué en pas à pas (avec 2 suggestions de tailles différentes et les explications des calculs pour créer d’autres tailles).

Il peut servir à ce que vous souhaitez : ranger des jouets, mais également un goûter, du linge sale (en fonction de la taille choisie et de vos envies du moment).

 

tuto couture de pochon à coudre

 

Ce tutoriel créé par Dodynette vous est proposé en partenariat avec

Veritas, Le Comptoir du Tissu, Fiskars et Tissus des Ursules.

 

Niveau de couture et modèles

Pour réaliser cet ouvrage, vous devez savoir coudre à la machine au point droit et assembler des formes rondes. Le niveau est donc débutant+/intermédiaire.

Il est important de respecter les marges de couture pour que le corps de l’ouvrage puisse se coudre facilement sur le fond du pochon.

 

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer le montage du modèle en taille moyenne. 

 

Je vous propose 2 tailles différentes (petit et moyen) et également mon calcul de taille des pièces pour adapter le modèle à vos envies. Leur assemblage est identique quel que soit la taille.

La photo du sac licorne correspond à la plus petite taille. Le pochon « Londres » à la taille moyenne et je vous ai également indiqué comment calculer une taille plus grande (en pensant à un sac de linge sale des vacances qui pourra servir plus tard par exemple).

 

1/ Les fournitures

 

Pour réaliser mon ouvrage, j’ai utilisé deux cotons imprimés enfantins que j’ai avais acheté l’été dernier dans le magasin « Le comptoir du Tissu » situé près de Bordeaux.

Vous pouvez réaliser votre modèle dans la même matière ou dans du coton plus épais de type sergé par exemple (pour obtenir un meilleur maintien, mais dans ce cas-là pensez à surjeter les bords des pièces avant de les coudre pour éviter que le tissu ne file au fur et à mesure des utilisations).

 

Pour réaliser votre ouvrage vous allez avoir besoin de :

  • 1 coton imprimé (retrouvez les dimensions nécessaires en fonction des tailles plus bas) 27 x 75 cm pour la taille 1 ou 30 x 94 cm pour la taille 2 )

 

 

2/Les découpes

Les marges de coutures sont comprises dans les tailles des pièces. La première mesure de chaque pièce indique la hauteur (elle correspond au droit fil)

 

 

Dans le coton imprimé, procédez aux découpes suivantes :

  • 1 rectangle qui va composer le corps de l’ouvrage (de 24,5 x 56,4 cm pour réaliser la taille 1, 29 x 70,5 cm pour la taille 2)
  • et un cercle pour le fond du pochon ( de 17 cm de diamètre pour la taille 1, 21,5 cm pour la taille 2 ).

 

Si vous souhaitez coudre un modèle plus grand (ou d’un format différent), voici la marche à suivre pour calculer la taille des pièces :

  • Choisissez le diamètre du cercle du fond de votre pochon (en pensant qu’il sera réduit de 1 cm sur tout le tour après assemblage).

Dans cet exemple je vais choisir un diamètre de 30 cm.

Publicités

  • Puis multipliez-le par 3,14 pour en obtenir la circonférence du cercle. Vous obtenez la largeur du rectangle sans marges de coutures. Pour l’exemple : 30 x 3,14 = 94,2 Ce chiffre correspond à la longueur du rectangle sans les marges de couture.
  • Ajouter ensuite les marges de couture des côtés qui sont de 3 cm: vous obtenez la largeur totale du rectangle. 94,2 + 3 =97,3 cm
  • Choisissez la hauteur souhaitée pour votre ouvrage et ajoutez-y les marges de coutures de la hauteur soit 3,5 cm. Si je souhaite que mon ouvrage mesure 36 cm de haut une fois cousu je calcule 36 +3,5 = 39,5  . Je dois donc découper un rectangle de 39,5 x 97,3 cm pour créer mon pochon avec un fond de sac de 30 cm.

 

 

 

 

Pour réaliser la découpe du cercle j’ai utilisé le cutter circulaire de chez Fiskars. Cette opération m’a permis de gagner du temps et d’obtenir un cercle parfait.

Si vous souhaitez connaitre son fonctionnement, un autre tuto vous le présente ici.

 

 

Si vous avez également cet outil (très pratique) chez vous, les repères de découpe pour le fond de sac sont : le numéro 6 pour la taille 1 et numéro 8 pour la taille 2 

Sinon tracez un cercle du diamètre souhaité sur du papier et utilisez-le comme gabarit.

 

3/La phase de couture

 

a) La coulisse

Réalisez un repli de 0,5 cm sur le haut du rectangle (côté envers). Marquez les pli au fer à repasser.

 

 

 

Pliez le coin vers l’intérieur de l’ouvrage en le repliant sur lui-même sur 3 cm. Placez des pinces. 

 

 

Réalisez une couture au point droit au ras du coin replié pour le fixer dans cette position (côté endroit du tissu).

 

 

Et faites de même avec le second angle du haut de la pièce.

Puis repliez le côté de l’ouvrage (côté envers) sur 0,5 cm. Marquez le pli au fer. Faites de même avec l’autre côté du rectangle.

 

 

et marquez les plis au fer puis repliez 

Pliez le haut de l’ouvrage sur 2 cm par-dessus pour former la coulisse du haut du sac.

 

 

Réalisez une couture au point droit sur tout le long du haut de votre ouvrage au plus près possible du bord du repli.

A cette étape vous devez également prendre le repli du côté dans la couture.  (Prenez soin de conserver un espace assez grand pour passer le cordon dans la coulisse que vous venez de créer).

 

 

 La coulisse est terminée !

 

b) Assemblage du corps de l’ouvrage

Nous allons maintenant fermer le corps du pochon en réalisant une couture anglaise (pour des finitions soignées).

Pliez le corps de l’ouvrage en deux dans le sens de la largeur (envers contre envers). Dépliez les replis des côtés et alignez-les. Placez des pinces pour les maintenir ensemble.

A cette étape vous ne pourrez pas déplier le rentré jusqu’en haut cela est normal.

 

tuto couture de pochon à coudre

 

 

Réalisez une couture au point droit le long du côté ouvert à 0,5 cm du bord.

Partez du bas et revenez jusqu’en haut en vous arrêtant un peu avant la couture du bas de la coulisse.

 

Retournez votre ouvrage sur l’envers, poussez la marge de couture le plus près possible du côté que vous venez de coudre.

Publicités

Placez des pinces de couture et réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord de votre ouvrage jusqu’à la couture du bas de la coulisse.

Une fois arrivé au niveau du bas de la coulisse: plantez votre aiguille, tournez votre ouvrage et terminer la couture vers le bord extérieur.

 

 

Le corps de l’ouvrage est terminé !

 

 

b) Assemblage du fond 

tuto couture sac de rangement

Avant d’assembler le fond : marquez les repères d’assemblage.

  • Pliez le cercle en deux endroit contre endroit. Marquez le pli avec votre pouce.
  • Puis tracez un repère discret au niveau du pli de chaque côté de votre ouvrage.

Réalisez la même opération sur le corps de l’ouvrage en indiquant au repère au niveau du pli en bas de de la pièce (quand elle se trouve à plat devant vous avec la couture sur le côté).

 

tuto couture sac de rangement

 

Placez le cercle à plat sur la table (l’endroit du cercle se trouve face à vous). 

Nous allons maintenant venir positionner le corps de l’ouvrage (qui se trouve toujours sur l’envers) par-dessus en alignant les bords du bas de la pièce avec le tour du cercle.

 

  • Commencez par placer le repère de la pièce au niveau d’un des repères du cercle. Epinglez-les ensemble endroit contre endroit.

 

  • Faites correspondre la couture avec le second repère (endroit contre endroit).

 

tuto couture sac de rangement

 

 

Placez une pince. Puis alignez le reste du tissu sur le tour du cercle. Epinglez.

 

 

tuto couture sac de rangement

 

 

Aplatissez le centre du pochon (en le tournant sur lui-même pour qu’il ne vous gêne pas). Et réalisez une couture au point droit sur tout le tour du cercle à 1 cm du bord.

Cette étape est la plus délicate, cousez doucement pour ne pas former de plis et alignez bien les bords des pièces. 

 

 

Si vous souhaitez renforcer la couture, faites deux tours.

 

Crantez les marges de couture sur tout le tour du cercle (en conservant une marge avec la couture au cas où le tissu venait à filer).

 

 

Passez le cordon dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice et nouez les extrémités ensembles.

 

Félicitations !

votre sac de rangement est terminé !

 


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique, à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

Publicités