coudre un calendrier de l'avent en tissu DIY dodynette

Coudre un calendrier de l’Avent en tissu pour attendre Noël version “Home made DIY”

Le tuto couture de Noël : coudre un calendrier de l’Avent en tissu

coudre un calendrier de l'avent en tissu DIY dodynetteLe calendrier de l’Avent est un projet couture dédié aux fêtes de Noël (de niveau débutant à intermédiaire).

Ce tutoriel vous permettra de confectionner un calendrier de l’Avent en tissu à remplir de surprises pour vos enfants (et faire de l’attente de Noël un rituel familial à répéter avec plaisir chaque année).

Amusez-vous à confectionner cet ouvrage avec vos tissus coup de cœur du moment pour créer un calendrier unique et fait maison. Puis remplissez chaque case avec une petite surprise de votre choix !

Cette version possède 24 cases mais il est également possible de le concevoir avec 25 cases si vous préférez. Tout vous sera expliqué dans le pas à pas. Taille des cases terminées : 11x 10 cm chacune (sauf la case 24 qui est plus grande pour accueillir une surprise plus importante).

Dimensions du calendrier : 72 x 48,5 cm (hors système d’attache).

 

Ce tutoriel comprend le pas à pas pour réaliser votre modèle ainsi que les gabarits de certaines pièces en taille réelle.

Vous pouvez choisir de suivre le tutoriel ou de télécharger la version PDF ICI

 

En cas de besoin de précisions ou de questions concernant la réalisation de votre ouvrage, le groupe Facebook « les cousettes -dodynette addict- » est à votre disposition pour échanger autour de votre réalisation. Vous pouvez également y poster une photo de votre création si vous le souhaitez.

 

Informations techniques

  1. Pour réaliser cet ouvrage vous devez avoir déjà pris en main votre machine à coudre et savoir faire des coutures au point droit.
  2. Les tissus utilisés dans ce tutoriel sont du coton et du tissu d’ameublement.Pensez à utiliser une aiguille de 90 et d’allonger votre point sur les zones plus épaisses. Pour rappel : le réglage standard de la longueur de point sur un tissu en coton classique est de 2,5. Pour piquer les zones plus épaisses je vous conseille d’allonger votre point à 3 ou 3,5.
  3. Le corps du calendrier est à confectionner dans un tissu ayant du maintien. Afin d’économiser en coût de reviens j’ai choisi pour cet ouvrage d’utiliser mon tissu dans le sens contraire au droit fil. J’ai découpé ma pièce dans le sens de la longueur comme le tissu est uni. Si vous choisissez un tissu à motif vous aurez donc besoin de 150 cm x 55 cm pour respecter le sens des motifs. Si vous le souhaitez : vous pouvez remplacer le tissu d’ameublement (Lonacam) par un coton classique. Dans ce cas-là, il est préférable d’entoiler le corps du calendrier avec un entoilage thermocollant de type H 250 pour un meilleur maintien.

 

Pour réaliser cet ouvrage j’ai fait mon shopping chez Tissus des Ursules

J’ai également utilisé du matériel de chez Prym et Fiskars

1.Les fournitures

 

Pour réaliser votre ouvrage vous aurez besoin de :

  • 55 x 150 cm de tissu Lonacam uni gris clair pour le corps du calendrier. Si vous décidez d’utiliser un autre tissu je vous conseille de choisir un tissu ayant de la tenue tel qu’un tissu d’ameublement.
  • 40 x 105 cm de tissu féerie imprimé flocon or pour les cases du calendrier.
  • 40 x 150 cm de tissu riviera uni bleu glacier pour la doublure des cases (et les languettes en option en fonction de votre envie)
  • 260 cm de passepoil lurex doré
  • Du fil à coudre assorti
  • 52 cm de biais uni (gris)
  • En option si vous souhaitez créer des languettes pour fermer les cases : 24 pressions snaps sans couture (mâle) coloris brillant transparent et 24 pressions snaps sans couture (femelle) coloris bleu clair.
  • 1 rond en sapin diamètre 13 mm à passer dans le haut du calendrier à la phase finale (j’ai trouvé la mienne dans une enseigne de bricolage).
  • 1 feuille de papier canson colorée pour noter les numéros des cases (moi j’ai choisi du jaune sable).
  • 1 marqueur ou stylo noir (pour écrire les numéros)

 

2.     Le matériel nécessaire

3.     Les découpes

Informations : Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm pour cet ouvrage.

Pour vous aider dans vos découpes (et respecter le sens des motifs) : la première mesure de chaque pièce correspond à la hauteur et donc au droit fil de votre tissu. Vos motifs doivent se trouver dans le sens de la hauteur.

Sauf pour le corps du calendrier qui est à découper dans le sens contraire du droit fil c’est-à-dire dans la longueur du tissu alors que nous allons l’utiliser dans la hauteur ensuite. Cette opération a pour but d’économiser sur les quantités de tissu à acheter. Si vous choisissez un tissu à motifs vous aurez donc besoin de 150 cm x 55 cm pour respecter le sens des motifs.

 

Téléchargez les différentes pièces des gabarits ICI et imprimez les différentes pièces en taille réelle. Pour être sûr du bon format le carré test doit mesurer 2 cm en hauteur et en largeur. Si les mesures ne correspondent pas, relancez votre impression en modifiant le format d’impression.

Si vous ne possédez pas d’imprimante les mesures des morceaux à découper sont indiquées dans les instructions de découpes un peu plus loin.

 

o   Réunissez les morceaux du patron pour former le gabarit de la bande en les assemblant au niveau des lignes de pointillés.

Réalisez ensuite les découpes suivantes :

 

o  Dans le tissu Lonacam uni gris clair pour le corps du calendrier :

Découpez une pièce mesurant 52 cm de hauteur x 150 cm de largeur que nous appellerons pièce de corps du calendrier.

 

o  Dans le tissu coton féerie imprimé flocon or pour les cases du calendrier :

–     5 bandes de 13 cm de hauteur x 52 cm de large que nous appellerons bandes du calendrier.

 

o  Dans le tissu coton riviera uni bleu glacier pour la doublure des cases (et les languettes si vous souhaitez en réaliser) :

–     5 bandes de 13 cm de hauteur x 52 cm de large que nous appellerons bandes de doublure.

–     Et 24 bandes de 14 cm de hauteur x 5 cm de large que nous appellerons languettes.

o   Dans le passepoil :

–     5 morceaux de 52 cm

 

4.     Préparation des différentes parties du calendrier

a)  Préparation du corps du calendrier

1. Surjetez tout le tour de la pièce du corps du calendrier pour arrêter les fils et éviter que le tissu ne file par la suite.

Si vous ne possédez pas de surjeteuse vous pouvez réaliser une couture au point zig-zag sur tout le tour de votre pièce.

2.Pliez ensuite votre ouvrage envers contre envers dans le sens de la hauteur : vous devez vous retrouver avec un rectangle mesurant 52 cm de large et 75 cm de haut.

 

3. Marquez le pli central au fer. Il vous servira de repère par la suite.

 

 

Puis ouvrez votre ouvrage. Le pli central représente le haut du calendrier. Nous allons travailler uniquement sur la partie basse pour coudre les cases.

La partie au-dessus du pli représente le dos du calendrier.

 

b)   Préparation des cases

1.Positionnez une bande de passepoil sur le haut d’une des bandes du calendrier.

Le boudin du passepoil doit se trouver tourné vers le bas. Placez des pinces pour le maintenir en place.

Faites attention au sens des motifs sur votre bande. Ils doivent se trouver dans le sens de la hauteur.

 

2.Placez ensuite une bande de doublure endroit contre endroit par-dessus.

La bande de passepoil se retrouve prise en sandwich entre les deux tissus. Replacez vos pinces pour maintenir les pièces ensemble.

 

3. Réalisez une couture au point droit au ras du boudin du passepoil en traversant toutes les épaisseurs. Si besoin allongez votre point à 3.

À cette étape vous devez utiliser votre pied pose fermeture éclair. Si vous avez besoin d’aide pour coudre votre passepoil, un tutoriel vidéo est à votre disposition ICI.

 

4. Réalisez également une couture au point droit sur le bas de votre ouvrage (sur toute la longueur) à 1 cm de marge de couture pour former un tube.

 

 

 5. Crantez la marge de couture du bas (celle qui ne contient pas le passepoil) avec une paire de ciseaux cranteurs.

Cette opération a pour but de réduire la marge de couture mais également d’éviter que les tissus ne filent par la suite.

 

6. Retournez votre ouvrage sur l’endroit par une des extrémités restées ouvertes et repassez votre bande au fer pour bien aplatir les marges de couture.

7. Réalisez ensuite une surpiqûre au point droit au ras de la bande de passepoil en traversant toutes les épaisseurs. Vous pouvez allonger votre point à 3,5 pour de jolies finitions.

8. Réalisez les mêmes étapes avec les 4 autres bandes restantes.

 

Si vous souhaitez créer des languettes pour fermer les cases de votre calendrier passez à l’étape suivante. Sinon RDV à l’étape 5. Montage du calendrier.

 

c)    Création des languettes

  • Pliez une pièce de languette dans le sens de la hauteur et positionnez des pinces sur les côtés.
  • Réalisez une couture au point droit de chaque côté de la pièce à 1 cm du bord.

 

  • Crantez les marges de couture avec votre paire de ciseaux cranteurs.

 

  • Retournez la languette sur l’endroit par la partie restée ouverte en bas et ressortez bien les angles à l’aide d’un accessoire pointu. Repassez-la pour écraser les marges de couture et obtenir une languette plus soignée.

Si vous souhaitez, vous pouvez réaliser une surpiqûre sur le tour de vos languettes (je n’en ai pas fait sur le mien car mon tissu tenait bien en place).

  • ­­A l’aide de votre pince Vario : Posez une pression snaps sans couture mâle sur la languette que vous venez de former en la centrant (et à 1cm du bord).

Si vous avez besoin d’aide pour poser une pression, un tutoriel vidéo pourra vous aider ICI.

 

  • Réalisez les mêmes étapes avec toutes les languettes.

 

d)  Placement des pressions femelles sur les bandes

Nous allons maintenant marquer des repères pour positionner les pressions femelles sur les cases du calendrier pour clipper les languettes dessus.

Nous allons commencer par la bande qui servira à placer les cases numéro 21 – 22 – 23 et 24. Si vous souhaitez que votre calendrier comporte 24 cases, suivez le schéma ci-après. Sinon utilisez le schéma suivant (pour former 5 cases sur la bande comme pour le reste du calendrier).

 

Pour les cases 21- 22- 23 et 24 marquez 4 repères, tous situés à 3 cm du haut de la bande de passepoil et espacez-les comme indiqué sur le schéma suivant :

Et positionnez les pressions femelles au niveau des repères (la partie femelle tournée vers vous, la partie « bouton » de la pression se trouve du côté du tissu de doublure).

 

Si vous souhaitez une vidéo explicative est disponible ICI pour vous aider.

 

  • Réalisez ensuite les mêmes étapes sur les autres bandes du calendrier en respectant le schéma suivant (pour placer 5 cases par bandes).

 

5.     Montage du calendrier

a)  Les cases 21- 22- 23 et 24

  • Positionnez la bande comportant 4 pressions sur le bas du corps du calendrier à 1 cm du bas de la pièce. Epinglez la bande pour qu’elle reste en place.

Puis clippez les languettes sur les pressions qui se trouvent sur la bande.

Avec votre règle (ou une équerre), placez chaque languette à 90° par rapport au passepoil et placez des épingles pour qu’elles ne puissent plus bouger.

 

 

Pour cette étape je vous ai préparé une explication vidéo.  Vous pouvez la voir ICI.

  • Réalisez une couture au point droit à 0,5 cm du bord sur les côtés et le bas de la bande en traversant toutes les épaisseurs.

A cette étape vous pouvez allonger votre point à 3,5.

 

  • Cousez également les languettes en réalisant une couture au point droit à 1 cm du haut puis une couture au point zig-zag à l’extrémité de chacune d’elles pour des finitions plus soignées.

Nous allons maintenant compartimenter les cases en réalisant plusieurs coutures verticales au travers de toutes les épaisseurs.

 

 

ASTUCE :

Pour vous aider vous pouvez positionner des morceaux de masking tape où vous souhaitez réaliser vos coutures et venir coudre au ras du bord du ruban.

Cette technique vous évitera de tracer des repères sur votre ouvrage.

 

  •  Réalisez la première couture à 11 cm du bord gauche puis les deux suivantes avec un espacement de 10 cm.

 

 

Vous venez de créer les cases du bas du calendrier !

b)   Les autres cases du calendrier

  •  Placez la prochaine bande à coudre sur le corps du calendrier en prenant soin de recouvrir le haut des languettes et en espaçant la seconde bande à 1 cm de la précédente.

­

  • Cousez-la de la même manière que la bande précédente en réalisant une couture au point droit à 0,5 cm du bord sur les côtés et le bas de la bande en traversant toutes les épaisseurs.
  • Placez également les languettes et cousez-les en réalisant une couture au point droit à 1 cm du haut puis une couture au point zig-zag à l’extrémité de chacune d’elles pour des finitions plus soignées.

 

  • Compartimentez ensuite la bande en 5 cases de taille identique. Pour cela réalisez les mêmes étapes qu’avec la bande précédente.

 

Démarrez la première couture verticale à 11cm puis cousez tous les 10 cm (il vous restera ensuite 11 cm entre la dernière couture et le bord de votre ouvrage).

 

  • Réalisez le montage de toutes les bandes restantes en suivant ces étapes.

 

c)    Les finitions du haut du calendrier

  • Positionnez le morceau de biais à cheval sur le haut des dernières languettes en l’espaçant de 2 cm avec le haut de la dernière bande.

 

  • Vérifiez que la bande de biais se trouve bien parallèle au pli du haut du calendrier puis réalisez une couture au point droit sur le haut et le bas de la bande de biais (au ras ou à 0,5 cm des bords).

Sur mon ouvrage je me suis amusée à coudre plusieurs lignes au point droit sur le biais avec du fil métallique doré pour un effet décoratif.

 

d)  L’assemblage final

Rabattez la partie libre du corps du calendrier sur la partie contenant les cases (endroit contre endroit) et placez des épingles sur tout le tour de votre ouvrage pour maintenir les pièces ensemble.

  • Pour vous aider pour la prochaine couture : placez un repère à 3 cm du haut de votre ouvrage sur les deux côtés (mesurez 3 cm sous le pli de repère)

 

  • Réalisez ensuite une couture au point droit sur les côtés et le bas de votre ouvrage en commençant et en terminant votre couture à 3 cm du haut du calendrier (les repères sont là pour vous aider) et en conservant une ouverture non cousue d’environ 23 cm dans le bas de la pièce.

A cette étape pensez à allonger votre point à 3,5.

  • Puis retournez votre ouvrage en totalité sur l’endroit par la partie restée ouverte.

 

  • Reformez votre calendrier en prenant soin de bien ressortir les angles.

La partie du haut non cousue doit former un trou de chaque côté de votre ouvrage (qui va nous servir à créer l’espace pour le rond de bois).

  •  Positionnez votre ouvrage à plat devant vous et repasser-le si besoin (attention aux pressions en plastique !). Et placez votre règle par-dessus en faisant correspondre les repères pour qu’elle s’arrête à 3 cm du haut de votre ouvrage.
  • Placez une bande de masking tape au ras de la règle (ou tracez une ligne qui vous servira de repère).

 

  • Puis réalisez une couture au point droit au ras du masking tape (ou à 3 cm du haut de votre ouvrage) sur toute la longueur.

Vous venez de former le passant du calendrier.

 

  • Réalisez un rentré de 1 cm sur la partie restée ouverte et cousez-la au point invisible si vous ne souhaitez pas réaliser de surpiqûre sur tout le tour du calendrier.

Un tutoriel vidéo vous explique comment réaliser un point invisible ICI.

Si vous le souhaitez (et si votre machine passe bien les épaisseurs) vous pouvez réaliser une surpiqûre sur les côtés et le bas de votre ouvrage en arrêtant votre couture juste avant le passant (et en profiter pour fermer le bas du calendrier avec votre machine à coudre en même temps).

ATTENTION : Vous ne devez pas faire de couture au niveau du passant.

Pour cette étape je vous conseille d’utiliser un pied double entraînement et d’allonger votre point à 4.

 

6.    L’attache et les numéros des cases

e)   Création de l’attache

  • Découpez le rond de bois pour obtenir un morceau de 59 cm (avec des outils adaptés) puis passez-le au travers du passant du calendrier.
  • Nouez la ficelle sur la partie en bois de chaque côté du calendrier (faites plusieurs nœuds pour qu’elle tienne bien).

b) Confection des numéros des cases

J’ai choisi de réaliser les numéros des cases dans des cercles de papier canson que j’ai ensuite placés au centre des languettes du calendrier.

Pour gagner du temps et obtenir un résultat très régulier j’ai utilisé des perforatrices de la marque Fiskars que je vous recommande :

·         la Squeeze Punch 6 XL cercle pour découper des cercles parfaits de 5 cm dans du papier canson

·          et la perforatrice Power Punch 1 / 2,5 cm pour découper le centre des cercles.

La marche à suivre est très simple :

J’ai commencé par découper les cercles les plus grands en insérant ma feuille de papier canson au travers de la perforatrice squeeze punch.

Il suffit ensuite de presser sur les poignées et un cercle parfait est découpé très net en quelques secondes. J’ai mis quelques minutes à découper mes 24 cercles.

Bien entendu si vous ne possédez pas ce matériel vous pouvez utiliser un compas et une paire de ciseaux à papier pour créer des cercles de 5 cm de diamètre.

 

Puis j’ai utilisé la perforatrice Power Punch pour découper un rond dans les cercles et ainsi pouvoir clipper mes languettes au centre de mes numéros.

Le principe est le même que sur la première perforatrice : j’ai positionné mon disque au travers de l’appareil et j’ai pressé sur le bouton orange.

Cette technique m’a permis de découper le centre du cercle très près du bord sans abîmer le papier.

Le résultat est très net et les finitions impeccables !

 

Il ne me restait plus qu’à noter un numéro sur chaque cercle (de 1 à 24 avec un marqueur noir) puis à les positionner au centre des cases et à clipper les languettes par-dessus.

J’ai ensuite ajouté la phrase « Joyeux Noël » en haut du calendrier pour le décorer. Si vous souhaitez faire la même chose, un tutoriel sur le travail du flex est disponible sur le blog avec machine de découpe ICI et sans machine de découpe ICI.

Félicitations ! Votre calendrier est terminé !


Ce tutoriel et son patron sont des créations © Dodynette protégées au titre du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle et également auprès de l’INPI et destinées à un usage privé uniquement.

La commercialisation des créations cousues à partir de ce modèle par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanale est possible sous licence uniquement . Le fait de télécharger un tutoriel de couture gratuit ou d’acheter un patron ne confère aucun droit de propriété sur le patron ou l’ouvrage présenté.

 

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Comments

    1. Ah mince, pas de déception à avoir je viens tout juste de le terminer.
      Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine 😉 merci bcp pour les compliments !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.