Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Dodynette dépasse 4 millions de visites sur son blog couture !

Dodynette dépasse 4 millions de visites sur son blog couture !

4 millions de visites dépassées sur le blog couture

 

Votre blog couture vient de dépasser les 4 millions de visites !

Un très joli score pour Dodynette (blogueuse et créatrice de patrons couture) qui a démarré cette aventure il y a un peu moins de 3 ans.

L’occasion d’une rétrospective pour vous présenter l’histoire du blog et le chemin parcouru par Elodie (éducatrice de jeunes enfants centrée sur les autres avant tout) depuis quelques mois :

 

 

C’est en décembre 2017 que le blog “Les tutos couture de Dodynette” voit le jour.

Il est créé par son ami Lionel Paille (désormais créateur de site web appelé CG- Numérik) en complément d’une boutique en ligne indépendante.

Dodynette, Elodie de son prénom, est alors créatrice d’article textiles à destination des familles.

Elle créé des bavoirs et autres accessoires pour bébés sur demande. Elle exerce cette activité à mi-temps en parallèle de son congé parental d’éducation : elle coud pendant les siestes de sa fille. 

Ayant remarqué qu’Elodie aime écrire, Lionel lui met en place un blog pour pouvoir échanger avec les personnes qui la suivent sur les réseaux.

 

Elle a fait ses premiers pas de blogueuse quelques mois auparavant (en juillet 2017) :

En organisant des ateliers “d’initiation à la couture” gratuits lors d’un événement éphémère dans la ville de Clamart .

Elle organise son animation en partenariat avec la boutique Janome de Versailles qui lui prête deux machines à coudre, Makerist (la célèbre plateforme en ligne de DIY) et La Mercerie de l’Etoile de Coton (avec qui elle a créé des liens depuis quelques mois).

Ce week-end-là, elle passera 48h sous les machines, à accompagner toutes les personnes venant à sa rencontre. Fournissant le tissus, le fil, et offrant son temps.

Un article est disponible ICI si vous souhaitez en savoir plus.

Cette rencontre créative sera un “véritable déclic” pour elle.

Elle y retrouve ses valeurs de travailleur social : l’accompagnement, le partage créatif et la relation humaine.

 

 

Cette expérience lui donne la volonté de continuer dans cette voix pour prolonger ce lien qui se tisse. 

 

C’est courant 2018 que son petit blog (qui se veut sans prétention) va commencer à héberger du contenu.

 

IMG_1787 RETwElle créé une page Facebook “Les tutos couture de Dodynette” pour pouvoir continuer cette expérience et se met à proposer de plus en plus de tutoriels gratuits qu’elle relaiera également sur le site Pop Couture. Un article vous présente Pop couture par ICI.

Valorisée par les “cousettes” qui la suivent, elle va commencer à collaborer avec plusieurs fournisseurs de tissus : Tissus des Ursules et Les Coupons de Saint-Pierre lui accordent leur confiance.

Ils mettent du tissu à sa disposition pour créer des tutoriels pour sa communauté.

Le tutoriel  “la trousse de maquillage ADA” est son premier tutoriel proche d’un patron.

Cette expérience créative et le partage qui en résulte la “portent” et lui permettent d’avancer jour après jour.

Publicités

 

C’est à cette période qu’elle collabore avec Jane Emilie

Une créatrice de patrons de sacs rencontrée sur les réseaux sociaux qui lui propose de collaborer à la sortie de son premier livre “Sacs et pochettes à faire soi-même”.

Le principe : coudre en secret tous les modèles au fur et à mesure de l’avancement du livre en vérifiant que toutes les étapes sont compréhensibles par les débutant(e)s.

 

Jane la remercia ensuite en la mettant en avant à la fin du livre et en publiant les photos de toutes les créations cousues par Elodie (dans des tissus de chez Tissus des Ursules qui l’a accompagné dans ce projet ainsi que la Mercerie des Créateurs). Sa première parution papier !

Cette expérience très enrichissante et sa rencontre avec Jane vont l’aider à prendre confiance en elle.

 

Ayant vécu une épreuve de la vie quelques mois auparavant, elle va progressivement devenir créatrice de patrons couture pour répondre à la demande de ses lectrices qui souhaitent des modèles plus aboutit.

Juste que là, elle ne proposait que des modèles gratuits. Elle eut du mal à sauter le pas et à demander une rémunération en échange de son temps de travail. Un article est disponible sur le blog couture ICI pour tout vous expliquer. 

 

Son premier patron a été un sac à dos destinés aux plus petits qu’elle confectionnait pour ses clientes plusieurs mois auparavant : le sac à dos LOOPY.

Forte de l’expérience de testeuse pour Jane, elle propose à des couturières de tester son patron avant la sortie et des liens se créent : Elle monte une équipe de testeuses appelée “Les Dody-testeuses”.

Ce patron plait beaucoup et commence à être cousu par les couturières amatrices qui la suivent sur les réseaux.

 

 

 

Elle va commencer à collaborer avec le magazine “Idées à Faire” en janvier 2018 autour d’un tutoriel de snood.

Très flattée d’avoir été choisie pour participer à l’élaboration d’un magazine, elle acceptera tout de suite et entraîne son amie Sarah avec elle dans ce challenge en la faisant poser pour présenter le snood . Ce numéro est sa première publication Presse.

portfolio1

Retrouvez mon tutoriel du snood tout doux dans le magazine “Idées à Faire” n°13 (janvier/fevrier 2018)

 

Elle retrouvera en Karine et Perrine les valeurs de transmissions humaines qui lui importent tant. Elle réalisera ensuite avec plaisir un tutoriel exclusif pour chaque nouveau numéro et les accompagnera sur les salons créatifs.

 

 

En juin 2018, elle est contactée par Leroy Melin (Gonesse)

L’enseigne lui propose d’animer des ateliers couture gratuit en magasin autour d’un concept de “Mini Maker Faire”.

Le principe : partager son expérience de ” Maker ” (c’est à dire d’artisan) auprès de visiteurs.

 

Elle acceptera tout de suite et les organisera en partenariat avec la marque de machines à coudre Toyota (sur la machine Oekaki et la Power Fabriq qu’elle utilise depuis plusieurs mois).

La marque lui accordera sa confiance en mettant à sa disposition de nombreuses machines. 

Les Coupons de Saint-Pierre soutiendront ce projet en fournissant beaucoup de tissu et elle démarrera un partenariat durable avec la marque Prym à cette occasion.

Elle proposera aux visiteurs de confectionner une petite pochette facile pour apprendre les bases de la couture. Le tuto est disponible gratuitement par ICI si vous souhaitez la réaliser aussi.

Il a d’ailleurs été élu “coup de cœur” du salon Aiguilles en fêtes cette année (en 2020).

Le succès de cet événement lui apportera une nouvelle fois la confirmation qu’elle aime ces rencontres éphémères où un lien créatif se tisse.

Elle sera d’ailleurs très surprise par le nombre de personnes qui arrivent en la connaissant déjà allant jusqu’à dire “je suis venue pour passer un moment auprès de vous”.

Voici une vidéo de présentation de l’événement tournée par le magasin.

 

 

En parallèle, un défi couture est organisé par la plateforme Makerist autour d’un de ses modèles : Le protège carnet de santé Mathis.

 

NL_concours (3)

Un article est disponible ICI. De nombreuses couturières vont alors découvrir ses propositions créatives.

 

 

Elodie continue de créer des patrons et des tutoriels de couture

Publicités

et monte différents partenariats avec autour de projets qui lui tiennent à cœur.

 

Le centre de formation Formamod, la plateforment Makerist , Coudreetbroder.com et l’éditeur Creapassions l’interview et réalisent son portrait sur leur site (pour lire les articles cliquez sur les noms des acteurs en rose).

Elle participera ensuite à plusieurs événements dans des magasins tels que le lancement de la nouvelle collection de tissus chez Mondial Tissus , des animations d’ateliers dans le magasin Tissus des Ursules de son secteur, avec lequel elle collabore depuis le début.

 

Le magazine“Coudre c’est Facile”  réalise son portrait dans son numéro 52 (septembre/octobre 2018)

 

 

Elle rencontra Viny DIY en été 2018 

Cette rencontre fût importante, elle a rencontré “en vrai” une créatrice qui l’a beaucoup touchée (avec qui elle échangeant depuis plusieurs mois).

Elle lui a montré qu’il était possible de mêler “travail” et entraide. Une amitié très forte née ce jour là. Elles se sentent “comprise” l’une par l’autre et partage beaucoup de valeurs semblables. 

Un article vous raconte cette rencontre ICI.

 

 

 

Le groupe de couture “Les cousettes Dodynette Addict” créé en mars 2018 pour permettre aux couturières d’échanger, de s’entraider, voit le nombre de ses membres augmenter au mois d’août.

Elodie créé en septembre un nouveau patron de trousse bi-matière pour les débutant(e)s : la trousse Nina.

Elle organise un défi couture pour sa communauté  : elle offre le patron et fait gagner des cadeaux aux 3 plus jolis modèles.

Ce modèle très détaillé plait beaucoup aux débutantes et ce sont plus de 300 trousses qui sont cousues pour participer au défi !

 

 

 

C’est en novembre 2018 qu’Elodie va prendre goût aux salons créatifs

Elle rejoindra l’équipe “d’Idées à Faire” qu’elle ne connait pas encore “en vrai” pour animer des ateliers créatifs sur le salon Creativa Nantes 2018.

Elle va littéralement se faire “happer” par un grand nombre de visiteurs qui la suivent sur les réseaux sociaux et lisent le blog couture.

Une multitude de personnes se déplacent pour lui présenter leur trousse Nina et les ateliers qu’elle anime se retrouvent tous complets très rapidement. Elle se savait “suivie” mais n’imaginait pas autant.

Ces rencontres et la bienveillance des personnes venues la rencontrer la marquent.

 

 

Elle rejoint le mouvement “Maker Faire Paris” en novembre 2018, en partenariat avec la marque de machine à coudre Toyota.

Pendant 3 jours en non-stop, elle anima des ateliers couture gratuits sur son stand à la cité des Sciences et de l’Industrie.

Ses modèles de sacs (et ceux de Viny) furent portés lors d’un défilé sur le podium de Maker Faire.

Ce sont des milliers de mètres de fils qui furent cousus sous les machines ce week-end là.

 

Une expérience très riche humainement qui la poussa ensuite à renouveler l’expérience sur le salon de Lille et à Paris l’année suivante (en novembre 2019 sur un stand en partenariat avec Viny) et en faisant aider de son équipe de testeuse de patrons couture.

Elle fut récompensée du MAKER OF MERIT 2019 pour les ateliers couture autour du recyclage de vêtements réalisées en non stop sur les 3 jours du salon.

 

 

En parallèle de ces événements, Elodie a continué à créer des patrons couture et à animer son blog.

 

L’ année 2019 a été ponctuée par de nombreux déplacements !

Elodie a participé à 14 événements en 6 mois pour aller à la rencontre de créatrices et des lectrices du blog couture.

Elle a participé (entre autres) aux salons “Création et Savoir-Faire”, à plusieurs événements en province organisés par Cantaletemps en tant qu’invité d’honneur (sur les salons de Poitiers, Besançon, Saint-Etienne), au salon Créativa de Bruxelles, à Nantes, ect.

 

Elle a animé de nombreux ateliers couture et pris énormément de plaisir à accompagner chacune dans l’élaboration de son projet. 

Les rencontres faites sur place sont venues s’ajouter aux multiples souvenirs qui sont les siens depuis le début de cette aventure extraordinaire.

Portée par les couturières qui la suivent, Elodie a répondu présente à chaque salon qu’on lui a proposé pour vivre ces moments de partages créatifs et rencontrer “en vrai” toutes les cousettes avec qui elle échange quotidiennement. 

 

Le défi Sasha fût lancé en été 2019 

En partenariat avec Frou-Frou et Makerist, cet événement fût l’occasion d’offrir le patron du sac Sasha à plus de 2000 personnes.

 

Près de 900 modèles ont été cousus pour participer au défi couture.

Et le modèle Sasha devint un des patrons phares de Dodynette.

 

 

 

L’été de la même année, Dodynette se rendit dans les boutiques ADY TOULOUSE ET MONTPELLIER

Cette enseigne est un des magasins physiques de la société ADY (dont Coudreetbroder.com fait parti).

L’occasion d’animer des ateliers couture et customisation gratuits et de rencontrer les cousettes du Sud.

L’occasion de rencontrer “en vrai” Alexandra (de la mercerie de l’Etoile de Coton) et Sandra (l’organisatrice des salons Cantaletemps)

 

 

 

Dodynette fit un passage à la radio fin 2019

Vous l’avez peut-être entendue passer sur les ondes de la station France Bleue locale et la Radio RCF à l’occasion du salon de Saint-Etienne. 

 

interview dodynette radio rcf

 

Et organisa un atelier Géant en faveur du Téléthon sur le salon des loisirs créatifs et du fil de Poitiers

Chacune a pu réaliser un vide poche en faveur du Téléthon (en partenariat avec la marque de machines à coudre Veritas, qui avait mis 25 machines à disposition, La Mercerie de l’Etoile de CotonCréativ’Découpe et bien entendu l’équipe d’organisation du salon !).

 

 

copyright Florence BONNY photographe

Début 2020 Elodie fût invitée et mise en avant par la chambre des métiers d’île de France à l’occasion de la cérémonie des vœux.

Elle a présenté son projet DODYNETTE à l’ensemble des chambres de métiers et de l’artisanat de la région île de France et de ses partenaires (en tant qu’artisan ayant réalisé un beau parcours sur l’année 2019 pour la région Essonne).

 

 

 

En mars 2020: Elle organise un concours sans précédent sur les réseaux sociaux !

Elle organise la Tissu Mania : un énorme calendrier de concours dédié au tissu.

Elle propose à la communauté couture de gagner du tissu tous les jours du mois de mars : 31 partenaires (marques et fournisseurs de tissus) lui font confiance et elle fait gagner plus de 100 m de tissu.

Elle organise tout de A à Z (en partenariat avec Idées à Faire, Makerist et Pop Couture) , créant les visuels, négociant des lots, animant les concours et en réalisant les tirages au sort. Voici les résultats sur le blog.

 

Les partenaires qui la suivent sur ce projet en offrant un lot sont :  Made In Tissus, Mouna Sew, Joëlle Tissus, Lulu la Luciole, Déco cuir, Tissus des Ursules, So Pagne, Pic&Point, Le Comptoir du Tissu, Rico Design, Les Filles à Pois, Petite famille, O’rana,Toto, Couturraddict, La Mercerie de l’Etoile de Coton, Tissus.net, Au fil de Léontine, Creavea.com, Histoires de filles, Tissus de Rêves, Au fil des Songes, Laetibricole, Frou-Frou Paris, Nidillus, Rascol, La Mercerie des Créateurs, Cousette, Les ateliers d’Archibald, Ma Petite Mercerie et Les Coupons de Saint-Pierre.

 

 

Puis plus récemment : Pendant la période de confinement de mars à mai 2020

Elle décida d’animer encore plus les réseaux sociaux et son blog couture pendant le confinement.

Et ainsi les aider à s’évader le temps d’un projet et tenter de ne pas penser à ces drames qui se jouaient là dehors.

 

Un défi confinement fût lancé dès le premier jour du confinement avec plus de 600€ de bons d’achats offerts par Elodie pour récompenser deux projets couture choisis par jour (publiés sur le groupe des Cousettes).

 

 

Elle fût une des premières à relayer l’appel à coudre des masques du CHU de Grenoble et traduisit une partie du tutoriel recommandé par le chu pour qu’il soit accessible à toutes en Français (ce qui lui valut d’être cité par L’Est Républicain.fr de Besançon) .

 

 

Elle collabora également avec François Garcin (artisan ingénieur rencontré sur le salon Maker Faire Paris) et réalisa un tutoriel de couture gratuit pour que chacune puisse coudre le modèle de masque LIBREMASQUE qu’il avait créé.

 

 

Elle créa le patron Sandra : un ouvrage de couture à réaliser avec peu de fournitures pour tous les niveaux.

 

Elle travaille actuellement à la réalisation de deux tutoriels de couture gratuits en vue du déconfinement.

 

Le prochain salon créatif auquel Dodynette participera se déroulera à Dijon le week-end du 10 septembre.

 


Publicités

Comments

  • reply
    Marie-Pierre Le Troadec

    Quel parcours, bravo pour tout ce que tu as fait et ce que tu apportes à toutes les couturières. Un grand merci et heureuse d’avoir fait ta connaissance l’année dernière . En plus nous sommes presque voisines.
    Bises
    Mipia

    9 mai 2020

Post a Comment